Le cheval à bascule en bois fait partie des jouets traditionnels, qu’on retrouve dans quasiment toutes les chambres d’enfant. Généralement en forme de cheval, il peut aussi ressembler à un ourson, un bateau ou même un avion. Il s’agit en fait d’un siège installé sur une base incurvée, qui permet à l’enfant de se balancer d’avant en arrière. Il y a une poignée pour se tenir, et c’est le jeune enfant lui-même qui donne l’élan. Le cheval à bascule rencontre toujours beaucoup de succès dès l’âge d’un an !
A quel âge un bébé peut-il utiliser son cheval à bascule ?
Les très jeunes enfants peuvent commencer à utiliser leur cheval à bascule à partir du moment où ils sont capables de s’asseoir de manière stable, sans assistance. C’est donc un jouet en bois idéal dès l’âge de 12 mois, voire 18 mois, qui séduit aussi bien les garçons que les filles.
Les enfants doivent pouvoir tenir assis sur la selle ou le siège de la bascule, tout en se tenant éventuellement aux poignées. Il faut également que les petits pieds soient bien appuyés sur les repose-pieds.
Quels sont les avantages de cette monture qui se balance ?
Le cheval à bascule en bois aide le bébé à développer sa motricité globale. Installé sur sa monture, l’enfant utilise tout son corps, ce qui renforce le tonus de son tronc et de ses membres. Il apprend aussi peu à peu à mieux coordonner ses bras et ses jambes. Enfin, le balancement approfondit son sens de l’équilibre.
Par ailleurs, l’enfant expérimente des sensations nouvelles tout en s’amusant. Même si le cheval peut paraître impressionnant au début, votre petit l’apprivoisera rapidement et cela l’aidera à prendre confiance en lui.
Enfin, le cheval à bascule en bois est un jouet plutôt compact, qui permet à un enfant de 12 mois de bien se dépenser tout en restant sur place. C’est la solution idéale pour les petites chambres !
Comment choisir un cheval à bascule en bois ?
Même si la majorité des chevaux à bascule sont fabriquées en bois, il en existe certains modèles en plastique et en fausse fourrure. Il est pourtant vivement recommandé de privilégier le bois, synonyme d’authenticité. De plus, comme c’est une matière bien plus lourde, cela garantit la stabilité du jouet.
Pour choisir le cheval, vous devez vous assurer que l’assise est adaptée à la taille de votre bébé. Elle doit aussi être confortable, pour que l’enfant soit bien installé. S’il y a un petit rembourrage, c’est l’idéal ! Vous pouvez même opter pour un cheval doté d’un dossier et d’accoudoir. De cette façon, aucun risque que bébé ne glisse sur les côtés ! Parmi les autres critères de choix, il y a l’esthétique du cheval et ses dimensions. Bien sûr, la bascule doit être conforme à la norme EN71, qui garantit la sécurité du bébé.
Plutôt un porteur ou un cheval à bascule ?
Vous pouvez tout à fait choisir les deux, sauf si vous manquez de place. Le porteur pour bébé et le cheval à bascule n’ont pas la même utilité, puisque le premier roule tandis que le deuxième se balance.
Dans les deux cas, bébé adore ! Le porteur en bois est généralement doté d’un volant, avec des roues avant qui tournent. Bien assis sur son siège ergonomique, le bambin pousse alors avec ses petites jambes pour avancer. Il peut ainsi explorer toute la maison tout en conduisant son bolide.
De son côté, le cheval à bascule en bois est plutôt destiné à la chambre ou à la salle de jeux. Le porteur et le cheval sont des jouets de motricité qui se complètent. Il faut juste choisir le bon jouet selon l’âge.