Également connu sous le nom de tableau d’activité ou de panneau d’activité, le busy board représente une planche à laquelle on associe des accessoires divers et variés. Il peut s’agir d’une sonnette, d’une serrure, d’une bande velcro, d’un labyrinthe, des boucles de ceinture, des boutons, des lacets, d’un bouclier, etc. L’ensemble de ces objets permet d’occuper les tout-petits et d’éveiller leurs aptitudes physiques et intellectuelles (matériel Montessori). Pour que cet objet puisse remplir pleinement sa fonction, il importe de bien le choisir. Comment s’y prendre ? Voici quelques critères de sélection qu’il faut considérer pour y parvenir.
Choisir sa planche d’activité en fonction de l’âge défini par le fournisseur
Les busys boards sont spécialement conçus pour les enfants âgés de 6 mois au moins et de 4 ans au plus. Néanmoins, chaque type de tableau d’activité correspond à un âge spécifique. De ce fait, lors de l’acquisition de votre busy board, il faut contrôler l’âge que le fabricant a mentionné sur la boîte de l’article. Il faut ensuite s’assurer qu’il est en adéquation avec celui de votre enfant.
En outre, certains concepteurs peuvent indiquer des informations inappropriées sur l’emballage du matériel. Dans ce cas, l’enfant risque d’être indifférent avec le produit que les parents vont lui transmettre. Pour acheter un joli busy board en un temps record et éviter cette situation, il est alors conseillé de consulter les avis des anciens clients.
En fonction du type de tableau de votre choix, vous en saurez davantage pour une meilleure sélection. Un fournisseur qui dispose d’une bonne réputation auprès des anciens usagers (la plupart des avis sont positifs) représente un gage de fiabilité pour les nouveaux acheteurs. En revanche, il faut se méfier des concepteurs dont la réputation est mauvaise (avis négatifs en général).
Tenir compte des matériaux employés pour la fabrication du busy board
Les panneaux d’activités sont confectionnés en différents matériaux sur le marché. Il peut s’agir du bois, du plastique ou du tissu. Outre la solidité, la planche d’activité doit être légère pour un transport beaucoup plus aisé.
De ce fait, il est recommandé de privilégier le bois en tant que matériau de fabrication de votre panneau d’activité. Comparativement aux articles en plastique, ce type de matériau est moins toxique et donc sans danger pour les enfants. Ainsi, vous préserverez la santé de votre tout-petit.
D’un autre côté, le bois est un matériau naturel dont l’utilisation permet de limiter l’émission des gaz à effet de serre (avantage écologique). Par ailleurs, les busys boards sont parfois dotés d’un système de fixation mural. Ce dernier permet de bénéficier d’une plus-value en termes d’espace lorsque l’objet devient encombrant.