Vous cherchez une façon de célébrer la Saint-Valentin qui ne se limite pas à des chocolats trop sucrés et des roses qui fanent en un clin d’œil ? J’ai la solution idéale pour ajouter une touche de créativité à cette journée spéciale : des coloriages Saint-Valentin à imprimer. Pas besoin d’être un artiste romantique ni de dépenser une fortune : juste des crayons de couleur et une imprimante. Vos enfants pourront exprimer tout leur amour avec des cœurs, des fleurs et des petits Cupidon littéralement adorables !
Découvrez toutes les activités St Valentin de Jeux et Compagnie !
Explorez aussi les chasses au trésor Saint Valentin de J&Co !
Coloriage Saint Valentin : les dessins à imprimer
Pour imprimer un coloriage Saint Valentin, cliquez sur le dessin choisi et cliquez ensuite sur la petite imprimante qui apparait en haut à droite (près de la croix). Amusez-vous bien avec ces dessins :
Retrouvez tous les coloriages de Jeux et Compagnie !
Après le coloriage Saint Valentin (ou pendant le coloriage St Valentin) expliquez à votre enfant ce que représente cette fête du 14 février
La plupart des enfants en primaire voient la Saint-Valentin soit comme un concours de popularité, quelque chose lié à cette affaire embarrassante entre copines et copains, ou une excuse pour manger des bonbons. Quoi qu’il en soit, les enfants d’âge scolaire peuvent être méfiants à ce sujet.
Pourquoi ? Eh bien, si l’accent est mis sur la popularité, alors votre quotient de popularité peut être mesuré par la pile de cœurs de papier que vous recevez, ce qui est exaltant pour les enfants populaires et humiliant pour les impopulaires. Si l’accent est mis sur ces trucs sexy à la télévision, les enfants peuvent se sentir anxieux, embarrassés, surexcités ou tout ce qui précède. Le coloriage Saint Valentin est un bon prétexte pour en parler.
Alors, comment les parents peuvent parler aux enfants d’âge scolaire de la Saint-Valentin ? Eh bien, il n’y a pas grand intérêt à nier que cela a quelque chose à voir avec l’amour romantique. Après tout, ils ne sont pas stupides. Cependant, les parents et les enseignants peuvent offrir aux enfants une compréhension alternative de la Saint-Valentin… qui aide à contrer la surstimulation et l’anxiété de la compétition sociale.
Lorsque votre enfant fait un coloriage Saint Valentin, faites-lui savoir que la fête de la Saint-Valentin est aussi une sorte d’amour qui n’a rien à voir avec le sexe ou la popularité. Il s’agit d’exprimer l’amour par la gentillesse. La plupart des enfants sauront de quoi vous parlez. Ils savent que leurs parents les aiment et parfois le montrent en faisant de bonnes choses pour eux. Il y a de fortes chances qu’ils soient également familiers avec l’expérience de se sentir bien dans leur peau après avoir fait quelque chose de gentil pour un autre. Mais la confusion au sujet de ce mot « amour » avec son double sens peut encore faire obstacle. Essayez donc d’utiliser l’expression « attention » pour traiter quelqu’un avec gentillesse en faisant quelque chose de réfléchi pour cette personne.
Rappelez à vos enfants que bien que la gentillesse envers les amis et la famille puisse venir naturellement, la Saint-Valentin est aussi l’occasion de montrer de la gentillesse envers les personnes que vous ne connaissez pas très bien. Renforcez le message en leur parlant de Saint-Valentin, un homme qui a été jeté en prison pendant longtemps pour avoir aidé les gens à se marier, mais qui était si bon qu’il a guéri la fille aveugle de l’homme qui était son geôlier.
Tous les enfants sont capables de ce genre d’amour, mais leur empathie naturelle peut être amoindrie face aux luttes sociales comme la rivalité fraternelle et la pression des pairs. Parlez-en avec eux en faisant un coloriage St Valentin.
Rappelez à vos enfants que montrer de la compassion n’est pas aussi simple que de donner une carte ou un bonbon à quelqu’un. Tendre la main à quelqu’un qui n’a pas reçu autant de cœurs roses, d’un autre côté, est une excellente façon de montrer de la compassion. La vraie bonté exige de prêter attention aux autres et à leurs sentiments. Demandez-vous : que puis-je faire pour l’aider à se sentir mieux ?
Si vous lisez des livres à vos enfants, il y aura des occasions d’explorer leur compassion naturelle. Demandez ce que les personnages de l’histoire peuvent ressentir, et s’ils sont aux prises avec la tristesse, la solitude, la frustration ou la peur, qu’est-ce qui pourrait les aider à se sentir mieux ? C’est un très bon moyen d’en parler.
Alors que d’autres personnes sont occupées avec la version mousseuse de la Saint-Valentin, vous et les enfants de votre vie pouvez être tranquillement attentif aux opportunités de croissance émotionnelle. Joyeuse saint Valentin !
Discutez-en tout en faisant un coloriage Saint Valentin !