cahier animaux

Coloriages zombie

Vous cherchez une activité monstrueusement amusante qui occupera vos enfants tout en éveillant leur créativité ? J’ai le remède parfait : des coloriages de zombies à imprimer. Pas besoin de crier ni de courir : juste des crayons de couleur et une imprimante. Vos enfants pourront donner vie à des zombies hilarants et effrayants, des créatures déchaînées, et des monstres farfelus, tout en vous laissant quelques moments de répit pour profiter de votre propre « survie » parentale. Alors, préparez les imprimantes et laissez vos petits artistes se plonger dans un monde où les zombies prennent des couleurs.

Découvrez aussi la gourmandise Zombie Chamallow Pop !

Coloriage zombie : les dessins à imprimer

Pour imprimer un coloriage zombie, cliquez sur le dessin choisi et cliquez ensuite sur la petite imprimante qui apparait en haut à droite (près de la croix). Amusez-vous bien avec ces dessins :

Retrouver tous les thèmes de coloriage de J&Co !

Quelle est l’origine du mot « zombie » ?

Nous aimons nous effrayer et la culture populaire est heureuse d’y participer… Comme la plupart d’entre nous le savent, un zombie est un cadavre sans âme que les gens croient avoir été ramené à la vie par la sorcellerie ou d’autres moyens surnaturels. L’idée des zombies trouve son origine dans la religion de certains peuples ouest-africains, et c’est à ce continent que nous devons de chercher à en savoir plus sur les antécédents du mot zombie.

Le Oxford English Dictionary nous informe que zombie est un mot d’origine ouest-africaine et qu’il a été enregistré en anglais en 1819. Il est lié aux mots zumbi (signifiant ‘fétiche’) et nzambi (signifiant ‘un dieu’) en Kikongo, langue parlée au Congo, en République démocratique du Congo et dans les régions avoisinantes. Le terme zombie ou zombi désignait à l’origine un dieu serpent dans la religion vaudou de l’Afrique de l’Ouest. Lorsque ces peuples ont été pris comme esclaves en Haïti et dans d’autres parties des Caraïbes au cours du 18ème et début du 19ème siècle, ils ont apporté leurs croyances et pratiques religieuses avec eux. L’idée du zombie s’est ensuite propagée progressivement aux États-Unis et en Europe, alimentée au 20ème siècle par la fiction, le cinéma et la télévision.

De nos jours, les zombies sont si fermement ancrés dans nos esprits que le mot a gagné une gamme de significations. Il peut maintenant aussi se référer à :

  • une personne qui a une grande lenteur d’esprit ou ne réagit pas complètement à son environnement;
  • un type de cocktail, composé de plusieurs sortes de rhum, de liqueur et de jus de fruits;
  • un ordinateur contrôlé par une autre personne à l’insu du propriétaire; de tels ordinateurs sont utilisés pour envoyer du spam ou d’autres activités en ligne illicites;
  • une banque de zombies est une banque qui est insolvable, mais qui est capable de continuer à fonctionner parce qu’elle a le soutien du gouvernement.

En plus des coloriages zombie, apprenez leur histoire

Comme expliqué plus tôt, le mot zombie a d’abord fait référence à une divinité-serpent dans les cultes vaudou d’Afrique de l’Ouest et d’origine haïtienne. Bien que l’étymologie exacte soit peu claire, ce sens de zombie, se référant à un esprit divin, est finalement devenu un fantôme ou un spectre dans certaines parties des Caraïbes et du sud des États-Unis. En raison de son association avec les cultes vaudous dans ces domaines, zombie est venu se référer à un cadavre qui a été réanimé avec la sorcellerie. C’est ce genre de coloriage zombie qu’il y a ci-dessus.

L’introduction du mot zombie dans la culture américaine dominante est généralement attribuée au journaliste William Seabrook, dont le livre de 1929, The Magic Island, présentait des récits sensationnalistes d’esclaves zombies dans les cultes vaudous d’Haïti. Ce livre, à son tour, a inspiré le film White Zombie de 1932, qui dépeignait les zombies comme les sous-fifres stupides d’un magicien. Ce n’est qu’en 1968, avec la sortie du film phare de George A. Romero, La Nuit des Morts-vivants, que les cinéphiles ont rencontré les zombies que nous connaissons (et parfois l’amour) aujourd’hui. Mais on ne trouvait pas encore de coloriage zombie. Cadavres réanimés ayant le goût de la chair humaine, les zombies de Romero ne manifestent aucune pensée rationnelle, propagent leur infection par les morsures et démontrent, avec leur démarche léthargique chahutée, un manque de coordination évident.

Mais la façon dont les monstres de Romero ont fini par être appelés zombies n’est pas encore claire. Car même si Romero a utilisé le mot zombie dans des interviews sur le film et dans les scripts de ses derniers films de zombies, le mot zombie n’apparaît nulle part dans son scénario de « Night of the Living Dead » (la nuit des morts-vivants), qui désigne plutôt les cadavres comme des goules. Ce qui est clair, cependant, c’est que le film de Romero a établi un nouveau genre de film monstre, et avec lui, un folklore entier du zombie. Le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui est jonché de morts-vivants, qu’on voit partout, des comédies romantiques (Warm Bodies) aux adaptations de romans classiques (Pride and Prejudice et Zombies).

coloriage zombie

Marcheurs, rôdeurs et vagabonds

L’un des éléments les plus visibles de l’univers fictionnel de l’histoire (à la fois dans les bandes dessinées et la série télévisée), est l’absence d’une conscience culturelle répandue des zombies. En fait, les personnages utilisent le mot zombie juste une poignée de fois. Dans des interviews, le créateur de bande dessinée Robert Kirkman a noté que le folklore zombie dans l’univers fictif de The Walking Dead est pratiquement inexistant, ce qui explique non seulement la lutte des survivants pour comprendre ce qui se passe, mais aussi la quasi absence du mot zombie. Plus souvent qu’autrement, les personnages recourent à d’autres termes en se référant aux cadavres réanimés, tels que les marcheurs, les rôdeurs, les vagabonds, les flotteurs, les morts, les monstres et les geeks.

Les zombies vaudou

En Haïti, les gens croient que les sorciers vaudou ou ‘bokor’ peuvent ramener des personnes mortes à la vie, en les transformant en zombie. Le zombie est sous le contrôle du sorcier parce que les zombies n’ont aucun libre arbitre. Un zombie est une âme humaine piégée. Si un sorcier peut attraper l’âme piégée, le sorcier devient plus puissant.

Wade Davis, un ethnobotaniste canadien (quelqu’un qui étudie l’effet des plantes sur les gens), a écrit sur les zombies dans deux livres. Davis est allé en Haïti en 1982 et a écrit sur comment une personne vivante peut être transformée en zombie par deux poudres spéciales étant frottées dans une blessure. La première poudre apporte un état « mortel » à cause d’un certain poison, appelé tétrodotoxine (le même poison mortel que l’on trouve dans le poisson-globe japonais). À la juste quantité, cela peut faire qu’une personne meure presque, mais pas tout à fait. La deuxième poudre met la personne dans un état de zombie où elle semble n’avoir aucun libre arbitre.

Beaucoup de gens à l’extérieur d’Haïti ne croient toujours pas à ce que Davis a écrit, mais en Haïti, beaucoup de gens croient aux « drogues zombies ». Cela pourrait signifier que, bien que les médicaments ne puissent avoir aucun effet physique sur la personne, la croyance forte peut psychologiquement les transformer en zombie qu’ils attendent (comme l’effet placebo). Il y a de beaux zombies à colorier ci-dessus.

Les zombies dans la fiction

Les zombies peuvent marcher, penser (dans certains cas) et attaquer des personnes vivantes. La plupart des zombies mangent le cerveau des humains vivants. Dans les zombies, le cœur, les poumons et une petite partie de leur cerveau fonctionnent encore. Ils peuvent réagir à leur environnement, mais ils n’ont pas de conscience. Les zombies peuvent utiliser leur squelette et leurs muscles pour se déplacer. La peau est pourrie. Les cheveux et les ongles tombent. Les zombies sont généralement couverts de sang. Ils ont souvent des plaies ouvertes et sont vêtus de vêtements déchirés. C’est ce genre de coloriage zombie que vous trouverez ci-dessus.

Les zombies apparaissent beaucoup dans les films d’horreur et de fantasy. Normalement, le zombie est un cadavre maladroit qui mange la chair humaine. Les zombies ne peuvent pas être appelés cannibales parce qu’ils ne se mangent pas les uns les autres, seulement les humains vivants. Les premières histoires de zombies sont apparues dans les années 1600. Depuis lors, les zombies sont apparus dans beaucoup de livres et de films.

Bon coloriage zombie à vous tous ! Le coloriage ça détend, donc le coloriage zombie aussi. Alors imprimez un coloriage zombie, c’est gratuit !

mini cahier activités 5 8 ans