Lorsque vous recherchez des jeux adaptés à Montessori, il peut être difficile de savoir par où commencer. Maria Montessori n’a pas conçu de jouets, il n’existe donc pas vraiment de « jouet Montessori ». Cependant, vous pouvez trouver des jouets fabriqués à partir de matériaux naturels qui correspondent bien à l’accent mis sur l’apprentissage dirigé par les enfants.
Lorsque vous choisissez des jouets adaptés à votre maison Montessori, concentrez-vous sur des jouets simples, beaux et fonctionnels. Voici sur quoi vous devez vous concentrer :
Matériaux naturels
Maria Montessori aimait le monde naturel et croyait en l’utilisation de la nature pour inspirer les enfants. C’est pourquoi la plupart des écoles Montessori encouragent l’utilisation de matériaux naturels pour les objets dans l’environnement de l’enfant. Le bois véritable, le bambou, le métal et le coton sont préférables au plastique et aux matières synthétiques.
Il y a une tendance croissante pour l’utilisation de matériaux naturels et non toxiques dans les jouets pour bébés et tout-petits, ils ne devraient donc pas être trop difficiles à localiser. Des hochets en bois, des jouets à empiler, des blocs de construction et des anneaux de serrage sont tous de formidables jeux Montessori. Les boules et les blocs en tissu sont également de bons choix pour les jeunes enfants. Vous pouvez même trouver des anneaux de dentition en caoutchouc naturel de fécule de maïs au lieu de plastique.
Pour être sûr de vos choix, vous pouvez également opter pour une référence en la matière telle que Monti Family : une entreprise française familiale qui vend des jeux et des meubles Montessori. C’est une marque ecoresponsable qui vend des produits faits avec amour par des artisans européens et qui s’adaptent aux enfants lorsqu’ils grandissent ! Avec la marque Monti Family vous êtes sûr de ne pas vous tromper lors de l’achat de jouets.
Couleur, texture, forme
Optez pour des jouets aux couleurs vives et aux textures intéressantes. Bien que vous n’ayez pas besoin d’un grand nombre de jeux, il est judicieux d’offrir une variété de styles et de textures. De plus, gardez suffisamment de jouets à portée de main pour pouvoir en ranger, puis changez les jouets disponibles car votre enfant perd tout intérêt pour ceux avec lesquels il joue depuis un certain temps.
Choisissez des jouets doux et câlins et d’autres suffisamment fermes pour s’empiler et faire du bruit lorsqu’ils sont frappés l’un contre l’autre. Choisissez des jeux lisses et d’autres avec une surface texturée. Offrez des jouets solides et d’autres qui peuvent être déplacés et façonnés. Cela permettra aux enfants d’explorer différents types de jeux et d’apprendre une variété de nouveaux mots pour décrire les caractéristiques des jouets Montessori.
Apprentissage pratique
Les jouets ne sont pas seulement pour le plaisir. Les jeux pour le bain peuvent enseigner les techniques de versement et aider les enfants à apprendre des concepts tels que « couler et flotter ». Empiler les jouets et les trier aidera votre enfant à affiner sa motricité. Les jouets de marche peuvent aider les tout-petits à garder l’équilibre lorsqu’ils apprennent pour la première fois à se déplacer dans la maison.
En grandissant, les enfants peuvent également commencer à jouer avec des objets du monde réel. Des balais, des outils de jardinage et d’autres objets ménagers de petite taille donneront aux enfants une chance de commencer à interagir avec leur monde avec des objets qu’ils vous voient utiliser. Cela aidera également à développer les habiletés motrices et à acquérir des compétences de vie pratiques.
Les jouets et jeux qui s’intègrent dans une pédagogie Montessori encouragent un apprentissage naturel et ouvert. Ils n’auront pas les lumières clignotantes et les effets sonores de certains jouets modernes, mais ils permettront à votre enfant d’explorer et d’apprendre par lui-même tout en s’amusant.