Certains d’entre vous recherchent peut-être la recette du sable cinétique que l’on appelle aussi sable lunaire ou sable magique. Mais ici c’est autre chose que je vous propose, et je parle bien de sable magique ! Une expérience étonnante qui plaira à tous les enfants et ne manquera pas de les surprendre.
Saviez-vous que vous pouvez créer presque n’importe quel matériel d’art et de jeu vendu dans les magasins ? Cela m’étonne toujours de voir combien de choses peuvent être faites à la maison, et j’adore créer de nouvelles recettes et matériaux de jeu ! Donc, l’autre jour, quand Matéo a vu du sable magique dans le magasin, je savais juste que nous devions essayer de faire le nôtre. C’est une activité originale que vous pouvez faire à la maison ! Les enfants vont passer des heures à jouer avec ce sable de sculpture aquatique ! Mais comment faire du sable magique ? C’est très facile, mais ça demande un peu de temps.
Ce sable de sculpture sous l’eau est incroyablement cool ! C’est un sable imperméable qui réagit au liquide d’une manière unique, vous permettant de construire de superbes châteaux et sculptures sous-marines. C’est très amusant, et vous ne croirez pas à quel point c’est facile à faire ! Êtes-vous prêt à découvrir comment faire du sable magique ? C’est parti pour l’expérience du jour !
Intérêt : expérimentation
Matériel : sable coloré, imperméabilisant à chaussures en spray, bocal et eau
Tranche d’âge : la préparation du sable peut se faire avec des enfants à partir de 7 ans, mais l’expérimentation en elle-même peut être aussi testée avec des enfants plus jeunes, tant qu’ils ne mettent pas le sable dans leur bouche : il faut faire attention !
Comment faire du sable magique ?
Sable coloré : avec mon fils, nous avons réalisé notre propre sable coloré avec cette technique mais vous pouvez aussi en acheter du tout prêt sur internet si vous n’avez pas le matériel nécessaire.
Répartissez vos différentes couleurs dans plusieurs grands récipients ou étalez-les sur du papier de cuisson ou du papier aluminium dans un endroit bien ventilé (nous avons profité d’un après-midi ensoleillé pour le faire dehors). Le but est d’asperger votre sable avec le spray d’imperméabilisant à chaussures. Aspergez bien partout et remuez le sable pour bien le mélanger avec le produit : répétez l’opération plusieurs fois, jusqu’à ce que tout le sable soit bien humidifié. Laissez sécher une journée.
Le lendemain : ratissez et égrenez le sable qui a collé. Vous pouvez faire votre expérience de sable magique à ce stade (c’est ce que nous avons fait) ou vous pouvez répéter toute l’opération pour ajouter une autre couche de produit sur le sable (nécessaire si vous voulez le réutiliser plusieurs fois).
Une fois que le sable est bien sec et fluide, vous pouvez le placer dans différents récipients qui soient faciles à utiliser pour les enfants (j’ai utilisé des verres).
Expérience du sable magique : remplissez un bocal, un grand vase ou un grand récipient en verre avec de l’eau et laissez les enfants construire des sculptures sous-marines étonnantes avec le sable ! Ils vont pouvoir tester les effets de l’imperméabilisation sur le sable… c’est magique !
Quand les enfants ont terminé de jouer avec leur sable magique, vous pouvez le récupérer dans l’eau, vous serez étonné de voir le sable sortir complètement sec ! Stockez-le dans des conteneurs fermés pour un autre jour d’expérience étonnant.
Notre expérience du sable magique en image
Et voici ce que ça donne en vidéo :
Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus, lorsque l’on verse le sable dans le contenant d’eau, les sculptures les plus étonnantes commencent à se former ! Plus on ajoute de sable, plus les sculptures deviennent vraiment cool ! Mon fils a été très impressionné par cette expérience de sable magique et s’est longtemps amusé avec ! Vous savez comment faire du sable magique, lancez-vous !
Stockage et conseils :
- Lorsque le temps de jeu est terminé, retirez votre sable magique du récipient d’eau et disposez-le de manière à ce que l’eau entourant le sable sèche.
- Le sable lui-même doit déjà être sec.
- Une fois sec, stockez votre sable dans des conteneurs, il peut être réutilisé plus tard.
- Si votre sable ne fonctionne pas correctement après quelques temps de jeu, vous pouvez le vaporiser à nouveau avec un imperméabilisant pour le restaurer. Il devrait bien fonctionner pendant plus ou moins 5 heures de jeu, au delà vous devrez restaurer le sable en le pulvérisant.
- Le sable coloré pour cette activité peut être acheté sur Amazon ici.
- L’imperméabilisant à chaussure peut être trouvé dans n’importe quel magasin de chaussures ou en grande surface. Vous pouvez également l’acheter sur internet évidemment.
D’autres expériences sur la page : expériences amusantes !
Si votre enfant aime faire des expériences, je vous invite à découvrir l’explorateur scientifique ! Vous découvrirez de nouvelles expériences chaque semaine. Le petit plus de Jeux et Compagnie : utilisez le code LUDEEK dans la barre de droite lors de votre commande pour profiter du premier mois à 1€ ! Vous avez tout à y gagner car vous pouvez arrêter votre abonnement quand vous le souhaitez ! Les activités scientifiques sont un excellent moyen de passer des moments de qualité avec vos enfants.