Avec Matéo, nous avons testé 3 recettes pour faire du slime. Vous connaissez le slime ? Ça veut dire bave en anglais, attrayant non ?! Le slime est amusant pour les enfants. Vous pouvez le faire de différentes textures et de presque toutes les couleurs. L’une de ces recettes est comestible, mais l’autre pas. Donc, faites preuve de prudence avec les tout-petits qui aiment tout mettre dans leur bouche.
1. Recette du slime au Maïzena : Oobleck
Ce que j’appelle le slime au maïzena s’appelle en fait de l’Oobleck, une substance aux propriétés physiques intéressantes qui est facile à faire. L’Oobleck peut être liquide lorsqu’on le tient simplement dans la main, mais également se comporter comme un solide lorsqu’on le frappe avec plus de force. Le nom de cette substance provient d’un livre pour enfants de 1949 : « Bartholomew and the Oobleck » (« Bartholomée et l’Oobleck ») de Dr. Seuss. Le livre parle d’un roi qui s’ennuie de la météo de son royaume et qui souhaite voir quelque chose de complètement nouveau tomber du ciel. Vous aussi, fabriquez cette nouvelle substance.
Ingrédients : maïzena, colorant alimentaire et eau.
Cette recette est idéale pour les petits car elle est comestible, ils vont pouvoir patouiller et tripoter leur pâte autant qu’ils le désirent. C’est un slime étonnant qui ne manquera pas de les intriguer !
Pour cette recette de slime, il suffit de remplir un verre de farine de maïs et de le verser dans un bol ou un saladier. Remplissez ensuite un demi verre d’eau, ajoutez quelques gouttes de colorant dans l’eau, mélangez et versez l’eau colorée avec la maïzena. Mélangez doucement (ça doit résister quand on remue), c’est prêt. Si le slime est trop liquide il faut simplement ajouter de la farine de maïzena.
La pâte semble liquide et lorsqu’on enfonce son doigt doucement dans le bol, il la traverse mais lorsque l’on veut le faire vite, le doigt est bloqué. si on prend un bout de pâte pour faire une boule et qu’on ouvre ensuite la main, ça dégouline partout, trop drôle et vraiment super fun pour les petits !
Comment ça marche : la fleur de maïs, c’est des tous petis grains. Ces grains ne fondent pas dans l’eau. Ils sont juste mélangés. Quand on enfonce son doigt doucement, les grains se poussent. Si on enfonce trop vite, ils n’ont pas le temps de bouger, ils se coincent. En fait, les grains peuvent dégouliner mais tout doucement. Essayez d’enfoncer votre doigt dans des grains de sable, ça fait pareil !
2. Comment faire du slime moelleux
Ingrédients : si vous voulez un gros lot de slime moelleux, triplez les dosages de la recette ci-dessous. Ou faites 3 lots avec 3 couleurs différentes.
- 2/3 d’un verre (à eau) de colle blanche Elmer ou Cléopâtre.
- 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude.
- 1/4 de verre d’eau.
- 2-3 verres de crème à raser (remarque : ne pas utiliser de gel à raser).
- Colorant alimentaire liquide
- 1,5 cuillères à soupe de solution pour lentilles de contact.
Important : votre marque de solution pour lentilles de contact doit contenir de l’acide borique dans la liste des ingrédients (comme la solution Renu par exemple). C’est ce qui interagit avec la colle pour former le slime. Voici comment faire du slime moelleux avec ces ingrédients :
- Ajoutez votre colle blanche dans un bol.
- Ajoutez l’eau et le bicarbonate de soude, puis mélangez.
- Ajoutez la crème à raser et mélangez.
- Ajoutez le colorant alimentaire jusqu’à ce que vous soyez satisfait de la couleur. Mélangez.
- Ajoutez maintenant lentement votre solution de contact.
Important : comme je vous m’ai déjà dit plus haut, votre marque de solution pour lentilles de contact doit contenir de l’acide borique dans la liste des ingrédients. C’est ce qui interagit avec la colle pour former le slime. Si le slime ne se forme pas, cela est généralement dû au fait que la solution pour lentilles de contact ne contient pas cet ingrédient. Vérifiez bien votre étiquette avant d’utiliser le produit !
L’idéal est d’ajouter 1 cuillère à soupe, pétrir pendant 5 minutes, puis ajouter la 1/2 cuillère à soupe supplémentaire après avoir pétri pendant un certain temps. Le slime sera très collant lorsque vous pétrirez – et c’est normal ! La première cuillère à soupe que vous ajouterez vous permettra de commencer à le pétrir. Et la 1/2 cuillère à soupe réduira l’adhérence et elle ne devrait pas coller autant à vos mains.
Si vous trouvez le slime encore trop collant, ajoutez de l’huile pour bébé dans vos mains. Vous pouvez aussi ajouter plus de solution pour lentilles si elle est encore trop collante, juste un peu à la fois. Si vous ajoutez trop de solution de contact, le slime peut devenir trop dur et ne sera pas aussi extensible.
Répétez maintenant la recette ci-dessus pour chaque couleur que vous souhaitez réaliser. Une fois que vous aurez mélangé les couleurs, elles finiront par se mélanger en une seule couleur, comme le fait la pâte à modeler. Vous pouvez donc les conserver séparément ou les mélanger et voir ce qui se passe !
Une fois que vous avez fait votre slime moelleux, amusez-vous à l’étirer et à l’écraser. Le slime moelleux garde bien les traces lorsque vous appuyez dessus, ce qui est très amusant. C’est un peu plus difficile à étirer que le slime ordinaire car cela donne plutôt une consistance moelleuse.
La durée du moelleux : le moelleux ne durera qu’une seule journée. Donc, si vous prévoyez de le conserver pour une utilisation future, notez simplement que la crème à raser se dépose et que le lendemain, le slime ne sera pas aussi moelleux. Vous pouvez toujours continuer à jouer avec après le premier jour, mais il se transformera en une consistance plus proche du slime ordinaire. Conservez-le dans un récipient hermétique et il devrait durer au moins 1 semaine (sans le moelleux bien sûr).
3. Comment faire du slime : la recette facile
Ingrédients : colle type PVA, borax, eau et colorant
Pour la colle type PVA j’en ai trouvé au rayon culturel du centre Leclerc, vous pouvez aussi utiliser la colle à bois Sader ou encore commander de la colle Elmer sur Internet (cela permet d’avoir de la transparente qu’on ne trouve pas en France, je n’en ai pas trouvé en tout cas). Toutes les colles que j’ai testé et qui fonctionnent sont sur la photo en haut de cet article.
Cette fois la texture sera totalement différente et tout comme le slime moelleux, c’est une recette qui n’est pas comestible puisqu’elle contient du borax, vous pouvez en trouver en pharmacie sous le nom de borate de sodium ou en plus grosse quantité sur internet.
Versez le pot de colle dans un bol (Elmer ou celle du Leclerc = 120ml), ajoutez un bouchon d’eau et mélangez, ajoutez 3 gouttes de colorant et mélangez à nouveau.
Dans un autre bol : versez un demi verre d’eau et ajoutez 1 petite cuillère rase de borax et mélangez. Versez ensuite ce mélange dans la colle et remuez avec la cuillère. Le slime se forme très vite et vous pourrez le prendre dans vos mains pour finir le mélange. Ce sera humide et doux au début, vous avez juste à pétrir encore un peu. L’humidité sera absorbée ou vous pouvez tout simplement jeter le liquide restant dans le bol et bientôt vous aurez un beau slime tout coulant et gluant. Quand on l’étire doucement il peut s’étendre énormément et quand on l’étire très vite il se casse, c’est du slime !!
Vous pouvez vous amuser à faire des recettes différentes en ajoutant des paillettes, de la peinture qui se voit dans le noir. N’hésitez pas aussi à fournir de petits objets à inclure dans le slime comme des yeux mobiles… Vous pouvez conserver votre slime en sachet hermétique.
Comment ça fonctionne : le mélange de colle PVA avec du borax et de l’eau produit un matériau semblable à du mastic appelé un polymère. En termes plus simples, un polymère est une longue chaîne de molécules. Vous pouvez utiliser l’exemple de la cuisson des spaghettis pour mieux comprendre pourquoi ce polymère se comporte comme il le fait. Quand un tas de spaghetti fraîchement cuisiné sort de l’eau chaude, les spaghettis coulent comme un liquide de la casserole dans le saladier. C’est parce que les brins de spaghetti sont glissants et glissent les uns sur les autres. Après un certain temps, l’eau s’écoule hors de la pâte et les spaghettis commencent à coller ensemble. Le spaghetti prend une texture caoutchouteuse. Attendez un peu de temps que toute l’eau s’évapore et le tas de spaghetti se transforme en une masse solide. De nombreux polymères naturels et synthétiques se comportent d’une manière similaire. Les polymères sont fabriqués à partir de longs brins de molécules comme les spaghettis.
Photos de nos différents ateliers pour fabriquer du slime
Sécurité et précautions vis-à-vis du slime
Remarque : la fabrication de slime est une expérience scientifique et des précautions de sécurité doivent toujours être prises lors de la création de slime. En utilisant une de ces recettes de slime, vous acceptez les conditions d’utilisation de Jeux & Compagnie que vous pouvez lire ici.
- Les adultes (ou les grands enfants) fabriquent le slime
- Lisez et respectez toujours les étiquettes des produits utilisés. Si une solution pour lentilles de contact est accidentellement ingérée, consultez immédiatement un médecin.
- Ce projet ne convient pas aux enfants de moins de 4 ans.
- Le slime ne doit pas être placé dans la bouche.
- Lavez-vous toujours les mains avant et après avoir joué avec le slime.
- Si vous remarquez une irritation de la peau, arrêtez immédiatement l’utilisation. Si vous avez la peau sensible, portez des gants lorsque vous fabriquez et jouez avec le slime.
- Fabriquer du slime est une expérience scientifique et doit être fait qu’avec modération. Ne laissez pas les enfants fabriquer leur propre slime et ne jouez pas avec pendant une période prolongée.
Vous savez maintenant comment faire du slime avec vos enfants !