Aujourd’hui je vous propose une activité manuelle pour apprendre comment faire une abeille en papier facilement avec les enfants. Un bricolage abeille qui ne nécessite que du papier, des ciseaux et de la colle.
Intérêt : développement des capacités motrices fines et création
Matériel : papier blanc / noir / jaune, colle et ciseaux
Tranche d’âge : de 6 à 10 ans
Comment faire une abeille en papier facilement
Suivez le tutoriel en vidéo ci-dessous pour découvrir comment faire une abeille en papier. Choisissez la taille du rectangle jaune en fonction de la taille du doigt sur lequel elle va être utilisée.
Les enfants peuvent ensuite créer une petite histoire avec leurs abeilles en papier. Découvrez aussi d’autres marionnettes à doigt sur la page marionnette, les enfants peuvent fabriquer plusieurs personnages en lien avec leur abeille pour réaliser une petite histoire après avoir fabriqué un petit théâtre de marionnettes.
En effet, non seulement ces marionnettes abeilles en papier sont rapides et faciles à faire pour les enfants, mais ils peuvent s’amuser à jouer avec elles après les avoir créées. Vous pouvez aussi les combiner avec quelques livres sur les abeilles pour un après-midi plein de plaisir, d’apprentissage et de détente ! Et si vous avez un livre avec une histoire où il y a une ou des abeilles vous pouvez essayer de la mettre en scène avec les enfants. Comme cette petite histoire par exemple : « Il était une fois une abeille et un papillon. L’abeille avait des rayures blanches et noires. Le papillon était tout rose avec des taches bleues. Une journée ensoleillée, l’abeille était assise sur une fleur jaune. Elle tomba et a cassa son aile scintillante. La maman de la petite abeille appela le docteur des abeilles. Il arriva rapidement et observa l’aile cassée. Puis il dit que la petite abeille devait aller à l’hôpital. Le papillon était triste pour son amie.
Alors ils appelèrent une ambulance. Quand l’ambulance arriva, elle emmena la petite abeille directement à l’hôpital. Là, les médecins l’emmenèrent dans la salle de guérison. Ils frottèrent légèrement l’aile et l’installèrent dans un plâtre. La minuscule abeille eut son plâtre pendant six longues journées. Mais elle n’était pas triste parce que son ami papillon, chaque jour, venait chez elle et restait avec elle. Quand l’aile fut guérie, l’abeille était vraiment heureuse. Sa mère organisa une fête pour célébrer cela. Le lendemain, les meilleurs amis s’envolèrent à nouveau et chantèrent une chanson. Il s’agissait d’une abeille et d’un papillon. Et ils étaient heureux à nouveau. »