La pédagogie des enfants est révolutionnée avec des méthodes alternatives parmi lesquelles on retrouve celle de Montessori. Cette pédagogie est axée sur une série d’activités uniques en leur genre. Dans cette méthode, l’apprentissage est axé sur l’autonomie et la créativité de l’enfant. Ce dernier est incité à expérimenter par lui-même, question d’améliorer sa compréhension des concepts qui l’entourent.
Destinées à faire progresser l’enfant à son rythme, les activités Montessori dans l’ensemble répondent aux besoins individualisés. L’encadreur se sert des moyens formels ou informels pour présenter ces activités.
Pour qu’une activité Montessori soit efficace, il la préparer en amont. Commencez par choisir l’endroit et le moment, préparez le matériel pour l’activité. Procédez à une démonstration de l’activité avant de mettre l’enfant à l’épreuve. Observez l’enfant à l’œuvre et effectuez un suivi après l’activité.
À quoi renvoi une activité Montessori ?
Définition
La pédagogie Montessori est une vision éducative qui se base sur l’observation poussée de l’enfant. Elle met cet être au centre du processus pour le rendre autonome et autodiscipliné, développer sa créativité, son sens critique et susciter la confiance en lui. La pédagogie s’appuie sur une série d’activités spéciales. Elles sont de 3 ordres. Certaines sont sensorielles, d’autres intellectuelles et d’autres liées à la vie pratique.
Les activités Montessori renvoient à des activités qui permettent à l’enfant de s’approprier les réalités au travers du jeu. Ces dernières peuvent être :
- Des jeux (jeux de mémoire, cubes…)
- Exercices de la vie quotidienne (jardiner, faire le ménage, cuisiner…)
- Un petit problème à résoudre (enfiler des perles, trier des éléments, puzzle, empiler des cubes…)
La spécificité des activités Montessori vient du fait que ces dernières nécessitent un matériel spécifique des fois. Elles sont proposées aux enfants en fonction de leur âge.
Objectif de la présentation
Dans une activité Montessori, l’éducateur montre à l’enfant comment se déroule l’activité. Essentielle dans les classes Montessori, la présentation des activités est pensée pour permettre aux enfants de voir les différentes actions à mener pour réussir lorsqu’il sera interpellé. À chaque activité, l’encadreur répète sa présentation pour aider l’enfant à comprendre, revoir, analyser les contours de ladite activité.
L’objectif de la présentation d’une activité Montessori est de ne pas la faire à la place de l’enfant mais de susciter l’autonomie de ce dernier. L’encadreur prend du temps pour lui montrer les étapes par lesquelles il doit passer pour y arriver seul à son tour. Chaque parent peut s’essayer aux activités Montessori à la maison à condition de respecter quelques principes prédéfinis.
Comment réussir la présentation d’une activité Montessori ?
La présentation d’une activité Montessori peut se faire de manière formelle ou informelle. Des règles s’imposent pour parvenir au résultat escompté quelle que soit la méthode employée par l’encadreur.
Commencez par choisir l’endroit et le moment
Pour réussir la présentation d’une activité Montessori, il faut commencer par bien choisir le moment et l’endroit. Le contexte dans lequel doit se dérouler une activité Montessori doit être propice à la concentration. Il s’agit des activités destinées à susciter le développement et l’éveil.
L’endroit choisi doit être calme pour permettre à l’enfant de se sentir à l’aise. Le moment de la journée choisi pour l’activité doit également être celui pendant lequel l’encadreur et l’enfant sont disposés. Les deux acteurs doivent être réceptifs et disponibles afin de faciliter la séance.
Préparez le matériel pour l’activité
Une fois que le moment et le cadre sont choisis, il faut apprêter le matériel. Le matériel destiné à l’activité Montessori doit être accessible et manipulable par l’enfant. Les objets doivent être sécurisés et au complet. Ils doivent être choisis en fonction de l’âge de l’enfant pour éviter de l’embrouiller.
Le matériel choisi pour l’activité doit être bien rangé et placé à une hauteur correcte. Le tout-petit doit pouvoir se saisir des objets qui correspondent à son âge afin de pouvoir les ranger tout seul. Il faut éviter les empilements au risque de créer du désordre au moment où il veut se saisir d’un objet.
Procédez à une démonstration de l’activité
Le cadre est bien choisi, le matériel est rangé. Il faut passer à la démonstration. Pour bien présenter l’activité Montessori, l’encadreur doit procéder à une solide démonstration. Puisque l’apprentissage est basé sur l’exemple, l’encadreur prend le matériel et fait asseoir l’enfant à ses côtés.
On commence par la présentation du matériel. On nomme chaque objet par le vocabulaire qui convient.
On passe ensuite à la présentation de l’activité. L’encadreur lui montre de façon concrète comment se passe ladite activité. Par des gestes simples, lents et précis, on montre à l’enfant ce qu’il faut faire.
Tout se passe dans la gestuelle. Pas besoin d’utiliser des mots. La gestuelle de l’encadreur doit s’adapter à celle de l’enfant. S’il s’agit de verser une casserole d’eau dans un autre récipient, l’encadreur devra se servir de ses deux mains pour lui montrer comment cela se fait. Par ces gestes, l’enfant garde des clichés dans son mental. Les gestes de présentation doivent être répétés autant de fois que nécessaire.
Après la présentation de l’encadreur, il faut remettre le matériel utilisé à son état initial. Ce dernier doit être posé à sa hauteur sur des étagères afin qu’il puisse faire des choix. L’encadreur explique à l’enfant que c’est à son tour de jouer. Il le laisse opérer ses choix en toute autonomie.
Un principe à garder à l’esprit, c’est qu’il n’est pas question d’imposer à l’enfant une quelconque activité. C’est à lui de choisir ce qu’il veut faire et quand est-ce qu’il veut le faire. Il faut lui donner la possibilité d’apprendre en s’amusant avec plaisir et selon ses besoins.
Observez l’enfant à l’œuvre
Une fois que l’enfant démarre, l’encadreur doit le laisser expérimenter jusqu’à la fin sans intervenir. Dans l’esprit Montessori, l’accent est mis sur l’autonomie, la créativité et l’autodiscipline de l’enfant.
L’encadreur ne fait rien à sa place mais l’aide à pouvoir faire tout seul. On le laisse se débrouiller tout seul dès qu’il a choisi l’activité qu’il va mener. L’encadreur ne peut intervenir qu’à la demande de l’enfant.
Durant l’expérience, l’encadreur s’abstient de l’encourager et de l’interrompre. Toute perturbation risque de le déconcentrer. Il est recommandé de l’observer en lui montrant qu’on est présent s’il a besoin d’aide.
S’il est en difficulté ou s’énerve, l’encadreur peut refaire la démonstration sans dire un mot. C’est une preuve de bienveillance et de tempérance pour un pédagogue dans la méthode de Montessori.
Effectuez un suivi de l’enfant après l’activité
Une fois l’activité terminée, il faut laisser l’enfant ranger le matériel. Dans les activités Montessori, c’est l’enfant qui choisit quand commencer l’activité et quand arrêter.
Une activité Montessori n’est considérée comme achevée qu’à partir du moment où le matériel utilisé est bien rangé par l’enfant. L’encadreur peut montrer à nouveau à l’enfant comment on range le matériel avant de lui donner la liberté de le faire à son tour.
Le rangement est un autre apprentissage à acquérir pour l’enfant. Comme le jeu ou tout autre exercice, les enfants aiment bien ranger. Les activités Montessori permettent de cultiver son propre désir d’apprendre et de découvrir. On lui donne des moyens pour faire ses propres apprentissages. Il faut respecter ces étapes précises pour réussir une présentation d’activité Montessori.