Donner un prénom à votre bébé est l’une des plus importantes décisions que vous prendrez en tant que parent. C’est aussi le plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre enfant. Le prénom que vous choisirez l’accompagne toute sa vie. Il est donc important de prendre le temps d’examiner toutes vos options. Voici quelques conseils pour vous aider à trouver le prénom parfait pour votre bébé.
Commencez tôt à dresser une liste et décidez en fin de grossesse
Dès que vous apprenez que vous êtes enceinte, commencez une liste de noms qui vous plaisent. Il peut s’agir d’un document courant que vous complétez au fur et à mesure de l’inspiration. Vous pouvez ajouter des noms au fur et à mesure que vous y pensiez. Tout est permis à ce stade, alors faites simplement tout sortir.
Vers la fin de votre grossesse, réduisez votre liste de noms préférés à deux ou trois options. Puis, demandez l’avis de personnes de confiance comme votre partenaire, vos parents ou vos amis proches. Le fait de voir comment chaque nom sonne à haute voix peut vous aider à finaliser votre décision. Vous pouvez également envisager les initiales de chaque prénom afin d’éviter toute association malheureuse. Par exemple, Sarah Katherine Smith pourrait devenir « SKS ». Vous ne voulez pas que les initiales de votre enfant expriment quelque chose de négatif ou d’embarrassant.
Trouvez un équilibre entre tradition et modernité
Il est important de trouver un prénom pour bébé qui résistera à l’épreuve du temps, mais qui est également pertinent dans le monde d’aujourd’hui. Essayez de ne pas choisir quelque chose qui sera trop daté dans quelques années ou quelque chose qui sonne trop tendance.
Pensez à la signification
De nombreux parents souhaitent donner à leur enfant un prénom inhabituel qui a une signification pour eux ou qui reflète quelque chose de leur personnalité. Si c’est ce que vous souhaitez, essayez de rechercher différentes significations pour les prénoms et voyez si l’une d’entre elles vous saute aux yeux. Si ce n’est pas le cas, il existe de nombreux sites Web qui proposent des listes de prénoms avec leur signification. Il suffit de vous rendre, par exemple sur unprenom.fr et de voir ce qui en ressort.
Consultez les arbres généalogiques
C’est un excellent moyen d’honorer les personnes qui vous sont chères et de perpétuer les traditions familiales. Si vous avez du mal à trouver des prénoms qui vous plaisent, jetez un coup d’œil à votre arbre généalogique et voyez s’il y a des noms qui vous sautent aux yeux. Vous pourriez être surpris de voir combien de beaux prénoms ont été transmis de génération en génération. Et si vous n’aimez aucun des prénoms de votre arbre généalogique, envisagez de donner à votre enfant un deuxième prénom qui honore un parent.
Choisissez un prénom populaire, mais épelez-le différemment
Si vous cherchez un prénom plus unique qui n’est pas trop rare, essayez d’épeler votre nom préféré différemment. Il existe tellement d’options que vous trouverez forcément quelque chose qui correspond à votre style et à vos besoins. Si vous aimez le son de « Liam », mais que vous n’aimez pas à quel point il est commun, essayez de l’épeler en « Leam », qui est moins utilisé que l’orthographe originale. Vous pouvez également modifier d’autres noms populaires en changeant leur ordre ou en ajoutant une ou deux lettres supplémentaires.
Lorsque vous attendez un nouveau bébé, vous ne pensez peut-être pas à l’importance du prénom que vous choisissez, mais il est important d’y réfléchir. Le prénom que vous donnez à votre enfant aura un impact sur sa vie et sur la façon dont il sera perçu par ses amis, sa famille et la société. Il peut également l’aider à se forger un sentiment d’identité et d’estime de soi.