Les citrouilles sculptées sont un emblème de la fête d’Halloween mais vous n’êtes pas obligé de faire un visage de Jack-o’-lantern traditionnel, vous pouvez être vraiment créatif et tailler toutes sortes de dessins. Voici quelques conseils pour sculpter une citrouille + des modèles à imprimer et à utiliser chez vous.
Halloween est aussi le moment idéal pour participer à une activité ou un atelier Halloween près de chez vous !
Intérêt : développement des capacités motrices
Matériel : citrouille, couteaux ou autres instruments de taille (cutter…)
Tranche d’âge : il va falloir manipuler des couteaux pour sculpter une citrouille, c’est donc une activité pour les enfants de 6-7 ans et plus, et encore mieux une activité idéale pour Halloween entre parents et enfants. Réalisez votre ou vos citrouilles en famille ! Tous ensemble, c’est bien plus amusant !
Conseils pour sculpter une citrouille
Quelle que soit la manière dont vous choisissez de célébrer le 31 octobre, il existe une tradition qui précédera généralement toutes les festivités. Les citrouilles-lanternes sont un incontournable d’Halloween, mais comment ferez-vous pour que la vôtre se démarque ? Ce guide simple pour sculpter une citrouille vous aidera à démarrer, et vous aurez aussi accès à des modèles faciles à imprimer pour la sculpture de citrouille? Voici des conseils pour donner à votre citrouille une touche de magie…
1 . La citrouille parfaite
La citrouille parfaite n’est peut-être pas celle à laquelle vous pensez. Une citrouille bien ronde peut sembler être la forme idéale, mais pensez un instant aux autres citrouilles, plus biscornues. Elles peuvent inspirer des conceptions intéressantes et peuvent devenir uniques en leur genre !!
Peu importe la forme, cherchez une citrouille ferme, sans taches molles ou pourries. La forme de la citrouille peut vous donner des idées : les lignes sur la citrouille pourraient former des rides de sorcière, tandis qu’une courge difforme pourrait fournir une idée diaboliquement différente.
2 . Les bons outils
C’est l’un des conseils les plus importants pour la sculpture de citrouille. Non seulement vous obtiendrez des résultats plus efficaces avec les bons outils, mais c’est aussi plus sûr d’avoir des outils qui sont conçus à cet effet. Voici quelques-uns des outils de sculpture de citrouilles :
=> Un couteau : tout d’abord, vous aurez besoin d’un grand couteau pour couper le haut de la citrouille. Un grand couteau de cuisine ou un couteau à pain dentelé sont de bons choix. Vous pouvez également utiliser une petite scie, comme une scie à chantourner ou scie sauteuse. Pour sculpter une citrouille, un petit couteau à éplucher et pointu est utile. Un cutter peut aussi faire l’affaire.
=> Une grande cuillère est essentielle pour l’excavation des graines et de la pulpe. Une partie de la pulpe peut être difficile à enlever, donc une cuillère métallique est un meilleur choix que le plastique ou le bois.
=> Des cure-dents peuvent vous aider si vous coupez un morceau que vous vouliez laisser en place ! Par exemple, si vous découpez des dents et coupez l’une d’elles sans le vouloir, vous pouvez utiliser un cure-dent pour fixer à nouveau la dent avec un côté du pic dans chaque morceau.
3 . Techniques de coupe
Lorsque vous découpez le dessus de votre citrouille, pensez à une forme de bouchon de baignoire. Ces bouchons sont plus larges dans la partie supérieure et plus étroits dans le bas : inclinez le grand couteau légèrement vers l’intérieur de sorte que la base sera plus étroite que la partie supérieure.
Lorsque vous taillez votre citrouille, allez-y lentement, et faites en sorte que la lame du couteau ne sorte jamais de la chair de la citrouille lorsque vous coupez. Commencer par le centre et travailler vers l’extérieur est aussi plus pratique que d’aller de l’extérieur vers l’intérieur.
4 . Conseils pour sculpter une citrouille parfaite
Ne portez jamais votre citrouille par la tige. Cela fait partie de l’attrait visuel, et si elle se casse, cela peut accélérer le pourrissement. Portez toujours la citrouille par le dessous.
Avant d’entamer la découpe, rangez votre citrouille dans un endroit frais et sec. Une fois que les citrouilles mûrissent, elles vont se détériorer rapidement avec la chaleur et la lumière.
Lavez l’extérieur de la citrouille avant de la découper. Utilisez une solution de 3 litres d’eau et 1 cuillère à café d’eau de Javel. Cela aidera à éviter les futures moisissures de votre citrouille sculptée.
Dessinez votre motif sur du papier ou utilisez un modèle de sculpture de citrouilles (voir les pochoirs de citrouille à imprimer ci-dessous). C’est plus facile et plus propre que d’écrire directement sur la citrouille.
Pour transférer un modèle de pochoir sur la citrouille, découpez-le et collez-le sur la citrouille avec du ruban adhésif ou, encore plus facile, humidifiez votre feuille de papier avec le modèle à l’aide d’un chiffon imprégné d’eau, il se collera plus facilement sur la citrouille. Ensuite, utilisez une punaise ou autre pour marquer les formes et les lignes, OU un cutter pour couper à travers le modèle et marquer la surface de la citrouille. Vous pouvez voir toutes ces différentes étapes dans la vidéo ci-dessous :
Ne pensez pas qu’à des modèles de visage. Des lunes, des chats et des sorcières sont tous amusants et faciles à faire. Vous pouvez même utiliser une perceuse pour faire des petits trous autour d’une lune.
Envisagez l’achat d’ un kit de sculpture de citrouille. Souvent, ils peuvent être achetés pour seulement quelques euros. Les kits pour sculpter une citrouille contiennent généralement des petites scies dentelées que l’on ne trouve pas couramment dans une boîte à outils typique.
Lors de la coupe de vos formes, utilisez toujours un mouvement de scie . Allez-y lentement et doucement. Une petite scie dentelée est idéale pour le travail de détail et de scuklpture. N’essayez jamais de découper avec force votre citrouille, vous pourriez l’endommager ou vous blesser !!
Plus vous avez de citrouilles, mieux c’est. Quatre ou cinq petites citrouilles ont un impact beaucoup plus visuel qu’une grande.
5 . Conseils pour préserver une citrouille sculptée
La moisissure et la déshydratation sont les deux principaux contributeurs au pourrissement de ce légume aux nombreux attraits. Vous pouvez les prévenir en recouvrant simplement les zones sculptées et l’intérieur de la citrouille avec de la vaseline. Cela permet de ralentir le dessèchement et les moisissures.
Une autre option consiste à ajouter une petite quantité d’eau de Javel dans un flacon pulvérisateur rempli d’eau et de pulvériser la citrouille quotidiennement avec le mélange d’eau de Javel. L’eau de Javel combat la moisissure tandis que l’eau retarde le dessèchement. C’est donc très efficace !
6 . Conseils pour éclairer la citrouille
Les options d’éclairage sont presque infinies pour mettre en valeur vos citrouilles sculptées. Faites les magasins spécialisés pour trouver des lumières qui changent de couleur ou des bougies qui fonctionnent avec batterie ou pile. Les lampes light touch à piles sont également une excellente option pour une petite citrouille ou vous pouvez en utiliser plusieurs dans une grande citrouille : effet garanti !
Si la citrouille est exposée près d’une prise, des lumières de Noël ou une petite lampe peuvent être utilisés.
La dernière option est la bonne vieille bougie. Le mieux est de placer les bougies sur une plaque qui soit assez grande pour recueillir les gouttes de cire. Un bon conseil : quand vous éclairez une citrouille avec une bougie, coupez un petit trou dans le haut de la citrouille pour que la chaleur s’échappe.
Sculpter une citrouille : des modèles à imprimer
Voici quelques idées de sculpture pour mettre la touche finale à vos décorations de Halloween. C’est beaucoup plus facile de créer des dessins mémorables quand vous commencez avec un pochoir. Imprimez le pochoir que vous aimez, collez-le sur votre citrouille évidée et « tracez les lignes du dessin en faisant des trous sur les lignes à l’aide d’une aiguille ou d’une punaise (voir sur les photos plus bas pour bien comprendre). Ensuite, enlevez le pochoir, suivez les lignes de petits trous pour créer votre modèle et vous aurez un Jack-O’-Lantern prêt pour Halloween. C’est le meilleur conseil pour sculpter une citrouille.
Pour imprimer un de ces pochoirs de citrouille chez vous, il vous suffit de cliquer sur le modèle choisi, il va alors s’ouvrir dans une fenêtre Pop Up et vous n’aurez plus qu’à cliquer sur la petite imprimante en haut à gauche de l’image, rien de plus facile alors lancez-vous et sculptez tout plein de citrouilles !
Photos de notre atelier citrouille
Voici les citrouilles que nous avons sculptées avec mon fils et mon filleul de 10 et 12 ans.
Voir toutes les activités d’Halloween de J&Co à faire avec les enfants !
Pourquoi sculpter une citrouille avec les enfants ?
Pour la plupart des enfants, la meilleure partie d’octobre peut être de manger des tonnes de bonbons à Halloween. Cependant, il y a une autre partie de la saison que tous les enfants peuvent apprécier : décorer une citrouille ! Voici cinq avantages à laisser votre enfant sculpter ou décorer une citrouille cet automne.
1. C’est une excellente opportunité pour l’apprentissage sensoriel
Choisir une citrouille peut être une excellente occasion d’apprentissage, surtout pour les jeunes enfants. Amenez vos enfants au magasin et laissez-les choisir une citrouille ! Comparez les citrouilles, interrogez vos enfants sur les différences de texture, de taille et plus encore. Vont-ils choisir une citrouille large et bosselée ou une minuscule citrouille orange vif ?
2. Créer un design encourage les compétences de pensée critique
Avant que votre enfant ne sculpte la citrouille de son choix, il doit avoir un plan des étapes ! Bien que vos enfants voudront peut-être se lancer directement dans la sculpture, encouragez-les à réfléchir à l’avance et à dessiner d’abord un dessin. Même si vos enfants veulent des visages simples pour leurs citrouilles, leur faire d’abord dessiner un dessin leur permettra de réfléchir de manière critique pour aborder leur art.
3. Creuser l’intérieur de la citrouille est une expérience sensorielle
Vos enfants ont peut-être dégusté de la pâte à tartiner à la citrouille (un régal) ou du jus de citrouille Harry Potter, mais ont-ils vu l’intérieur gluant d’une citrouille ? Séparer les graines de citrouille de la chair peut être une expérience sensorielle amusante pour de nombreux enfants, en particulier ceux qui aiment le slime. Après avoir fait cuire les graines de citrouille, vos enfants peuvent profiter d’une friandise.
4. La sculpture de citrouille développe la motricité fine
Le processus de sculpture peut être difficile pour de nombreux enfants. Selon l’âge de votre enfant, vous devez guider sa main pour l’aider. Cela leur permettra de développer leur motricité fine en toute sécurité.
5. Afficher la citrouille permet à votre enfant de se sentir valorisé
Présenter fièrement la création de citrouille sculptée de vos enfants leur permet de savoir que vous appréciez leur créativité et leur travail, et donc de les valoriser. Vos enfants apprécieront que la citrouille soit mise en évidence là où tous les voisins pourront la voir !
Vous pouvez souligner la valeur du travail de vos enfants en documentant le processus de décoration. Assurez-vous de prendre des photos pendant qu’ils choisissent des citrouilles, les sculptent et mettent la touche finale. Vos enfants pourront réfléchir et apprécier le travail qu’ils ont mis dans ces belles citrouilles.