Les feux d’artifice peuvent être réellement très effrayants pour les enfants, même si nous voulons qu’ils puissent profiter du joli spectacle. Utilisez ces quelques conseils et astuces pour préparer votre jeune enfant à son premier feu d’artifice !
Les feux d’artifice sont un beau spectacle à apprécier en famille. Mais lorsque vous avez un tout-petit ou de jeunes enfants, le mot feu d’artifice ne signifie pas toujours amusant. Nous, les parents, recherchons toujours des feux d’artifice adaptés aux enfants et sans danger pour eux, mais la vérité est que les feux d’artifice peuvent être effrayants à tout âge. Ces astuces et conseils pour rendre les feux d’artifice moins effrayants pour les enfants peuvent permettre à votre enfant de profiter du spectacle sans larmes, sans stress et sans peur !
Vous pouvez également opter pour faire un petit feu d’artifice chez vous, si vous avez un terrain adapté. Vous pouvez achetez des feux d’artifice en ligne et créer votre propre explosion de couleurs ! Mais pensez toujours à la sécurité, que ce soit pour vous ou pour les enfants. Regardez attentivement cette vidéo pour en savoir plus sur la sécurité.
Emmener les tout-petits ou les jeunes enfants au feu d’artifice
L’été, en tant que parents, nous sommes ravis de partager ces moments avec nos enfants ! Cependant, il est très facile d’oublier de voir ces traditions de fête à travers les yeux d’un jeune enfant. Les lumières vives, le feu et les bruits forts déclenchent généralement une réaction de combat ou de fuite chez les enfants (et les animaux domestiques et même certains adultes). Bien qu’il soit formidable de partager ces moments avec nos enfants, nous pouvons faire certaines choses pour rendre l’expérience un peu moins effrayante !
Et ce ne sont pas toujours les plus petits qui ont peur des feux d’artifice. Tout le monde peut bénéficier de ces suggestions (avec quelques variantes pour les adultes).
Conseils pour rendre les feux d’artifice moins effrayants
=> Parlez des feux d’artifice à l’avance : personne n’aime les surprises sous la forme de BOOMS bruyants et d’explosions, encore moins les jeunes enfants. Parlez de ce que sont les feux d’artifice et à quoi ils ressemblent. Regardez une vidéo de quelques feux d’artifice. Lisez un livre sur les feux d’artifice. Expliquez que des personnes spéciales (comme les pompiers) apprennent à utiliser les feux d’artifice en toute sécurité.
=> Asseyez-vous à bonne distance du spectacle : les feux d’artifice sont très effrayants lorsqu’ils sont proches. Les enfants peuvent profiter du beau spectacle quand ils sont grands. Pour les plus jeunes, plus ils sont éloignés, mieux c’est, jusqu’à ce qu’ils soient à l’aise !
=> Apportez du confort : une couverture sur le sol, une autre couverture s’il fait froid, et peut-être un oreiller confortable. Votre enfant a-t-il une couverture ou un animal en peluche préféré ? Apportez tout (dans des limites raisonnables) ce qu’ils utilisent comme mesure de confort. Un animal en peluche lumineux ou un jouet lumineux serait amusant. Vous pouvez également vous procurer des colliers, des bracelets, etc. brillants pour exciter les enfants.
=> Bouchons d’oreille/protège-oreilles : ceci peut être votre meilleur ami au feu d’artifice. Même en tant qu’adulte, je trouve que certains des BOOMS les plus forts interfèrent avec mon plaisir du spectacle. En minimisant les bruits forts, votre enfant pourra mieux profiter des jolies lumières dans le ciel. C’est généralement le bruit qui les effraie, pas les feux d’artifice eux-mêmes. Vous pouvez acheter des « bouchons » ou des « cache-oreilles » spéciaux pour les enfants. Ils sont utilisés dans des situations bruyantes (telles que des courses automobiles, des concerts, des événements sportifs). Ils existent dans différentes tailles pour s’adapter à presque tout le monde. Voici un lien pour en trouver.
=> Ayez un plan d’évacuation : lorsque votre tout-petit est dépassé et veut partir, vous devez pouvoir sortir de là rapidement. Mais cela peut ne pas être facile à travers des foules de gens. Essayez de choisir un emplacement de visualisation qui permet une sortie rapide si nécessaire. Soyez conscient de votre environnement et effectuez une enquête sur votre emplacement pour planifier une escapade rapide ! Et…
=> Partez quand votre enfant en a besoin : si votre enfant n’aime pas les feux d’artifice après quelques minutes, il y a de fortes chances que l’expérience ne grandisse en lui ce soir. Prenez votre sortie prévue et amenez-le à la voiture. Lorsqu’il est calme, vous pouvez lui expliquer pourquoi il a eu peur et mieux planifier la prochaine fois. Il se peut simplement que votre enfant ne soit pas encore prêt pour l’expérience et que cela se produise à des moments différents pour chaque enfant unique. Rassurez-le que tout va bien et vous pouvez réessayer une autre fois s’il le souhaite. Il y aura toujours un autre feu d’artifice.