L’année scolaire commence dans six jours ?! Pouvez-vous le croire ? Cet été est passé comme un éclair et c’est bientôt l’heure de la reprise pour nos enfants. J’ai donc pensé que je pourrais vous aider avec quelques conseils de routine matinale pour quand l’école reprendra. J’espère que quelques-uns d’entre eux pourront vous aider, il n’y a rien de pire que d’être en retard le matin et de courir dans la maison à la recherche de choses, ou de prendre un petit déjeuner dans la voiture sur le chemin de l’école.
1. Préparez les collations et les cartables la veille
Assurez-vous que vous avez un endroit dédié aux cartables. Que ce soit dans leur chambre, près de la porte d’entrée ou dans la salle. Il suffit de choisir un lieu et de s’y tenir. De cette façon, le matin tout est là et vous n’êtes pas à la recherche des affaires. Vérifiez également que les collations du matin sont prêtes (si vos enfants en prennent). Ce n’est pas amusant de se presser et d’emballer les collations tôt le matin.
2. Préparez les vêtements la veille
Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises du matin telles que « maman, je n’ai plus de culotte dans mon armoire ! » Ainsi vous n’avez pas à vous soucier des « luttes » avec votre fille pour savoir ce qu’elle va porter tous les matins.
3. Pré-préparez le petit déjeuner
Si vous avez un peu de temps le week-end, faites des muffins ou des gâteaux que vous pourrez manger plus tard dans la semaine. De cette façon, vous donnez à vos enfants plus que des céréales et vous ne perdez pas de temps à cuisiner tous les matins. Il suffit de réchauffer !
4. Pas d’électronique !
C’est une grande règle pour le matin. Mon fils aime bien regarder la télé ou aller sur l’ordinateur, mais si il y va le matin il n’a pas le temps de s’habiller ou de faire son lit, puis l’heure venue nous sommes pressés pour le faire avant de partir pour l’école. C’est donc un grand N-O-N !
5. Prévenez à l’avance des choses à faire le matin
Chaque matin, en plus de faire son lit et de se préparer pour l’école, mon fils a des tâches spécifiques qu’il doit faire. Je les inscrit sur notre frigo donc il n’y a pas d’erreur ou d’oubli à avoir. Il y a des petites choses comme s’assurer que le chien a de l’eau ou s’assurer que la fenêtre de sa chambre est fermée. Simple, mais il est ainsi sur la voie de la responsabilité.
6. Pratiquez ces conseils
Commencez à mettre en pratique ces conseils avant le premier jour d’école. C’est difficile de revenir sur une routine de vacance de sorte que les enfants et vous, avez besoin de temps de réglage pour que tout ceci se mette en place.
7. Mettez les enfants au lit tôt
Et vous aussi les mamans ! Cela n’aide pas quand vous les réveillez fatigué et de mauvaise humeur. Vous avez besoin d’une bonne quantité de sommeil.
8. Restez fidèle à cela !
Quel que soit le programme que vous mettez en place pour votre famille le matin, gardez-le. Ne changez pas les choses. Ainsi, très vite, les enfants sauront tout de suite qu’ils doivent s’habiller, faire leur lit et se brosser les dents ou quoi que ce d’autre que vous aurez intégré le matin.
9. Préparez-vous d’abord
Pendant les premières semaines, il pourrait être préférable de vous préparer avant que les enfants ne soient levés. De cette façon, vous n’aurez pas besoin de les encadrer tout en mettant votre mascara.
10. N’oubliez pas les félicitations !
Les enfants adorent savoir quand ils font un bon travail, s’ils font bien leur lit, félicitez-les. S’ils s’habillent et que tout est prêt, félicitez-les ! Saluez leurs efforts. Et les mamans, donnez-vous une petite tape dans le dos ! Il en faut beaucoup pour sortir les enfants de la maison, vêtus, nourris et prêts pour l’école.
Voir aussi : 7 conseils pratiques pour la rentrée scolaire !!