Avez-vous déjà joué dans une cabane en carton quand vous étiez enfant ? Avez-vous des souvenirs d’un château-fort ou d’une petite maison en carton que vous avez fait avec votre maman ou votre papa ? Voulez-vous partager le même plaisir avec vos propres enfants sans trop d’effort ?
Vous allez voir à quel point c’est facile de construire une cabane en carton de n’importe quelle taille ou forme, en utilisant rien de plus que du carton recyclé et du ruban adhésif. Vous saurez ensuite comment construire une cabane en carton avec vos enfants et vous aurez plein d’idées et de modèles.
Pourquoi construire une cabane en carton ?
Pour que vos enfants aient leur endroit rien qu’à eux. Ce sera un lieu où l’imagination de vos enfants va monter en flèche, ils vivront des aventures incroyables dans ce lieu rien que pour eux !
Ce qu’il vous faut pour construire une cabane en carton
- Des cartons d’une variété de tailles. Même si vous n’avez pas besoin de récupérer absolument une boîte d’un gros appareil ménager, essayez de trouver des boîtes en carton assez gros (ou des boîtes que vous allez pouvoir ouvrir et aplatir pour former des morceaux plus grands).
- Des tubes en carton. Ceux-ci sont utiles pour ajouter de la force à votre structure. Cherchez quelque chose de plus solide que les tubes de papier essuie-tout ou de papier cadeau. Si vous n’en trouvez pas, vous pouvez rouler des parties de vos boîtes en carton.
- Un cutter solide. Attention : seuls les adultes doivent manipuler le cutter et faire les coupes.
- Du ruban adhésif. C’est bien de faire correspondre à la couleur de votre carton si c’est possible. Je vous recommande du ruban adhésif de bonne qualité.
- Un gros marqueur pour commencer la décoration pour vos enfants.
- Des crayons feutres, de la peinture, des autocollants et tout ce qui peut aider à la décoration.
Temps de préparation : la seule vraie préparation requise est de trouver assez de carton et de tubes pour faire de votre maison en carton. Le tout se résume à la vitesse à laquelle vous trouvez des cartons.
Temps d’activité : il faudra environ une heure pour assembler votre maison / cabane en carton. Par la suite, la décoration et le jeu est sans fin… les enfants prendront le relais seuls !
Emplacement : partout où vous le souhaitez, tant que c’est au sec. Vous aurez besoin d’un peu d’espace en fonction de la taille de la maison que vous créez. Si vous faites votre cabane en carton à l’intérieur, et que vous avez l’intention de la mettre à l’extérieur quand elle sera terminée, gardez à l’esprit la largeur des portes de votre maison ! La cabane ou la maison en carton peut ne pas passer à travers.
Alors, réunissez votre équipement, libérez de l’espace au sol et allons-y. Tout d’abord, vous devez trouver des carton, et beaucoup de cartons ! Plus il y en aura, plus la cabane pourra être grande.
Partir à la chasse aux cartons
Le carton est le matériau idéal pour votre cabane / maison / château. Il est facile à couper, à plier, à coller et à décorer. Le carton est également gratuit (ou pas très cher) et facilement disponible. De plus, utiliser du carton pour fabriquer une cabane en carton est une excellente façon de le recycler.
Le plaisir commence avec la chasse aux cartons. Plus vous réunissez de cartons, plus vous pouvez construire une cabane en carton énorme. Il y a beaucoup d’endroits pour chercher des cartons. Employez vos petits assistants dans l’une de ces sept stratégies pour récupérer des cartons pour votre cabane.
Stratégie n° 1 : les cartons vides. Regardez autour de votre maison ou de votre lieu de travail et faites de la récup’. Ce genre de carton : la boîte de votre nouveau PC, ou chaîne stéréo ou télévision. Vous l’avez probablement gardée dans le cas où vous auriez besoin de retourner l’article pour un remboursement ou pour le revendre sur eBay. Eh bien, vous n’avez pas vraiment besoin de ce genre de carton vide. Amusez-vous plutôt avec à la place. La boîte d’une TV à écran plat pourrait faire un toit impressionnant !
Stratégie n° 2 : les boîtes de ferraille. Est-ce que vous avez un grenier, un garage ou un sous-sol plein de choses inutiles ? Soyez honnête, nous le faisons tous. Allez trouver une boîte en carton pleine de ces choses inutiles, videz-la et prenez-la. C’est une excellente occasion de désencombrer. Vous aurez moins de choses inutiles, plus d’espace et plus de plaisir. C’est un ticket gagnant instantané !
Stratégie n° 3 : les supermarchés ou les magasins. Vous pouvez demander des cartons à votre supermarché ou dans un magasin d’ameublement ou d’appareils électro-ménagers. Ils en ont souvent à jeter et sont généralement plus qu’heureux de vous les donner. Un bonus supplémentaire est qu’ils peuvent avoir déjà aplati les boîtes ! Faites juste attention aux boîtes des fruits et des légumes, car elles peuvent être contaminées par l’humidité ou les odeurs, ce qui n’est franchement pas agréable !
Stratégie n° 4 : le lieu de travail. Travaillez-vous dans un bureau ou une mairie ? Regardez près du photocopieur. Je vous garantis que vous trouverez des cartons. Tout le papier utilisé pour faire des photocopies s’achète par boîtes et votre entreprise sera heureuse de s’en débarrasser.
Stratégie n° 5 : d’autres entreprises. Si vous travaillez dans un environnement de vente au détail ou de fabrication, ou même un restaurant, alors vous avez probablement accès à des tonnes de cartons.
Stratégie n° 6 : trouver des tubes en carton. Pour construire une cabane en carton qui dure, les tubes en carton sont l’ingrédient secret qui donne la force et la stabilité à votre structure. Pour les trouver, cherchez des entreprises qui achètent des choses en rouleau : vendeurs de tissus ou de moquette, imprimantes, architectes, etc. Tous ont des tubes en carton et peuvent être désireux de s’en débarrasser.
Une fois que vous avez vos cartons, aplatissez-les en enlevant ou en coupant le ruban adhésif qui les maintient fermés ou en tirant en dehors les coins qui ont été collés ensemble. Évaluez ce que vous avez recueillis afin que vous puissiez voir la taille à plat et comment vous pouvez l’utiliser.
Créer la charpente de votre cabane / maison en carton
La première tâche lorsque vous commencez à construire votre cabane en carton est d’évaluer quelle hauteur et quelle largeur elle fera. Si la maison a une porte, pensez à la taille de votre enfant afin qu’il puisse y passer facilement ! Assurez-vous que vous avez assez de carton de disponible pour couvrir la hauteur, la largeur et le toit de la maison en carton. Sinon, prévoyez de réaliser une cabane plus petite.
Une fois que vous avez établi la hauteur et la largeur, vous pouvez faire les coins de la cabane.
Trouvez quatre gros morceaux de longueur similaire pour faire les coins. Utilisez les lignes de pliage et les rabats des boîtes originales.
Besoin d’un morceau plus grand ? Alignez 2 morceaux plus petits en faisant en sorte que leurs lignes de pliage originales correspondent. Superposez légèrement les extrémités et collez-les ensemble, afin de former un long morceau avec un pli sur toute la hauteur.
Utilisez votre ruban adhésif pour fixer les rabats des extrémités ensemble et créer un coin robuste en carton avec un pied. Demandez à vos petits assistants de tenir le coin en forme pendant que vous collez le ruban adhésif (ou vice-versa). Ils aiment sentir qu’ils sont une partie importante de la construction.
Solidifier la structure avec des tubes en carton
Les tubes en carton sont le secret d’une cabane solide. Attachés aux coins, ils fournissent un appui supplémentaire pour rendre la cabane en carton plus durable. Trouvez des tubes de la même hauteur que vos coins. Vous devrez peut-être réduire la longueur des tubes ou raccourcir vos coins en carton.
Si vous n’avez pas réussi à vous procurer des tubes en carton (ou pas assez), ne vous inquiétez pas. Vous pouvez rouler ou plier du carton à plat et les utiliser de la même façon..
Placez les tubes en carton le long des coins. Ceux-ci aideront à solidifier la structure et empêcheront que les fenêtres et les portes ne se replient sur eux-mêmes.
Fixer les « poutres » du plafond
Coupez de bonnes encoches dans chaque extrémité de deux tubes en carton. Ces tubes seront les poutres du plafond de votre maison ou cabane en carton et aideront à tenir le tout ensemble.
Demandez à vos enfants de vous aider en tenir le tube stable que vous coupez, mais assurez-vous que ce soit un adulte qui découpe les encoches.
Placez le tube entre les deux poteaux d’angle et utilisez du ruban adhésif pour le fixer.
Par l’ajout de cette « poutre » de plafond, vous avez créé l’ouverture de votre porte !
Une fois que vous avez scotché votre premier tube sur le devant de la maison, répétez l’opération à l’arrière sur les deux autres poteaux d’angle.
Créer les fenêtres
Collez du carton plat entre les poteaux d’angle sur les côtés et l’arrière de votre maison / cabane. Ces pièces plates doivent s’étendre du sol jusqu’au bas de votre fenêtre.
Les ouvertures qui restent au-dessus de ces nouveaux « murs » formeront les fenêtres.
Posez du ruban adhésif à l’intérieur et à l’extérieur. Les appuis de fenêtre sont là où vos enfants vont regarder par la fenêtre, alors assurez-vous qu’ils soient solides ou vous aurez rapidement une autre porte !
Pour ajouter un volet, comme ci-dessus, utilisez un morceau de carton qui est assez long pour couvrir la totalité de l’ouverture et fixez-le en haut avec du scotch.
Répéter l’opération sur les autres côtés de la maison pour créer trois fenêtres et une porte.
Réaliser le toit de la cabane en carton
Utilisez un grand morceau de carton pour le toit, si vous en avez un. Si vous n’avez pas de morceau assez grand, collez des morceaux plus petits bout à bout.
Vous pouvez voir que la cabane / maison en carton commence à prendre forme !
Ajouter les pignons à votre structure en carton
Vous aurez besoin de deux morceaux de carton en forme de triangle pour remplir les extrémités du toit et bloquer la structure.
Tout ce que vous avez à faire est de tenir un morceau de carton plat sur le côté de votre toit (les petites mains peuvent vous aider). Prenez votre cutter et coupez de haut en bas, en suivant la pente du toit.
Ensuite, collez du ruban adhésif le long des bords de pignon triangulaire pour les fixer.
Vous aussi vous avez des trous dans vos cartons ? ils pourraient peut-être devenir le début d’un vitrail magnifiquement conçu ? Demandez à vos enfants ce qu’ils souhaitent faire avec ces trous.
Créer une porte pour la cabane en carton
Trouvez un morceau de carton plat pour la porte d’entrée, et coupez-le à la bonne taille.
Vous remarquerez que la porte ci-dessous s’ouvre vers l’intérieur. Assurez-vous plutôt d’adapter votre porte afin qu’elle s’ouvre vers l’extérieur. Vos enfants auront plus de place à l’intérieur.
Maintenez-la en place à l’aide du ruban adhésif.
Félicitations ! La structure est terminée et maintenant il est temps de dessiner les principales caractéristiques de la maison avec un marqueur.
Personnalisez la maison selon les intérêts de vos enfants: faites-en un chalet, un vaisseau spatial, un château, une maison coquette ou tout ce qu’ils imaginent. Si vos enfants sont grands, ils peuvent faire cette partie eux-même et s’ils sont encore trop jeunes, créez les éléments vous-même avec le marqueur.
La dernière étape consiste à sortir les crayons feutres ou la peinture et laisser les enfants finir de personnaliser leur nouvelle maison en carton ! Laissez leur imagination se déchaîner.
Quelques réflexions finales…
Fabriquer une cabane en carton est une excellente façon d’impliquer vos enfants dans le processus de pensée de la conception et de la construction d’une petite maison, et de la décoration artistique.
Si vous le souhaitez vous pouvez aussi tout simplement utiliser des maisons en carton à décorer, il suffit de les monter et les enfants n’ont plus qu’à les décorer !
Soyez créatif avec votre cabane en carton, vous pouvez réaliser vos propres structures et décorations. Utilisez ce tutoriel pour construire une cabane en carton comme base pour créer votre propre structure.