Les contes traditionnels sont les gardiens intemporels de la culture et de l’histoire d’un peuple. Ils captivent les esprits, transportent les lecteurs dans des mondes fantastiques et révèlent des vérités profondes. Au cœur des montagnes majestueuses et des vallées luxuriantes d’Haïti, un pays riche en folklore et en traditions, se trouve un conte loufoque et amusant intitulé « Jacotolocotoc ».
Préparez-vous à être envoûté par les aventures épiques, les leçons de vie et les mystères envoûtants de « Jacotolocotoc », un conte qui continue d’inspirer et de captiver des générations d’Haïtiens.
Jacotolocotoc : un conte haïtien amusant
Jacot est un perroquet qui pète carré, qui pète plus haut que son cul, sauf le respect que je vous dois bien entendu.
Pour courtiser la fille du plus gros requin du pays, il emprunte à la fourmi un bon paquet de sous et se loue un costume tout de plumes dorées, des bottines lacées et un canotier. Comme il a la manie de péter et de crotter, il se met un bouchon là où vous savez.
Ainsi paré, ainsi vêtu, il pourra séduire la requine qui ne verra pas ses pieds verts, ses gros yeux cernés, ni les petits tas de crottes qu’il sème sur son passage comme le petit Poucet avec ses miettes de pain. Elle ne verra que du feu et de l’or.
Ainsi paré, ainsi attifé, il va frapper chez les requins :
– Toc toc toc ! C’est moi-même Jacot Tolocotoc !
« Jako genyen plim dore, Jako va dezannuiye w ! »
Jacot a les plumes dorées, Jacot va t’amuser !
Installé sur la véranda, il amuse la galerie, se pavane devant la demoiselle dans son beau costume doré, fait des claquettes avec ses bottines lacées, fait virevolter son canotier et chante pour l’amuser :
« Jako genyen plim dore, Jako va dezannuiye w ! »
Jacot a les plumes dorées, Jacot va t’amuser !
La petite requine tombe sous le charme du perroquet d’amour, elle a pour lui un coup de soleil, il est si drôle, il la fait rire. La fourmi ne rit pas, elle. Lassée d’attendre le remboursement de son prêt, elle se rappelle au bon souvenir de Jacot, qui fait la sourde oreille. Elle le relance une deuxième fois, Jacot ne la voit pas.
La troisième fois elle va le surprendre sur la galerie de la requine. Comme Jacot fait, en la voyant, une moue de dégoût, la fourmi prend la mouche, devient fourmi rouge et le pique à la tête, si fort qu’il ôte son canotier pour se gratter. La fourmi rouge lui pique les doigts de pied, si bien qu’il délace ses bottines et les ôte pour se gratter. La fourmi lui pique le ventre, il s’arrache le costume tout de plumes dorées pour se gratter.
La fourmi rouge commet alors l’irréparable en lui piquant le cul, sauf votre respect bien entendu, et fait sauter le bouchon que Jacot avait là où vous savez. Jacot pète tout droit, tout rond. Confus, il sent le besoin de se retirer, il recule et, de la galerie jusqu’à la rue, il sème un chapelet de petites crottes comme le petit Poucet l’aurait fait avec ses miettes de pain.
La fille des requins part d’un grand éclat de rire et se met à chanter :
« Jako Tolokotok !
Jako Jako Tolokotok !
Jako genyen plim dore,
Jako va dezannuiye w ! »
Jacot a les plumes dorées, Jacot va t’amuser !
Après cette mésaventure, Jacot à la petite tête d’oiseau n’a pas perdu ses prétentions, il pète à nouveau carré, plus haut que son cul, sauf votre respect bien entendu. D’ailleurs il a jeté son dévolu sur la fille du plus riche vautour du pays et pense emprunter pour l’aller courtiser.
On se demande en vérité si Jacot agit par ambition ou par amour de l’art de péter carré ? Si c’est le deuxième cas, je lui ôte mon chapeau, je lui tire mon canotier car, en la matière, il excelle.
Ce conte d’Haïti est extrait de Malice et l’âne qui chie de l’or et autres contes d’Haïti de Mimi Barthélémy !
Si vous connaissez un autre conte d’Haïti original, n’hésitez pas à le partager dans les commentaires !
Trouvez d’autres lectures enfants originales, tendres et rigolotes !