Au théâtre, l’expression gestuelle double, renforce ou remplace l’expression verbale. Elle permet de donner à l’action son rythme, sa puissance. L’enfant doit connaitre une grande variété de postures corporelles expressives et doit pour cela aller à la découverte du corps. Il doit savoir jouer avec les autres, avec les décors, l’espace scénique, les bruits.
Voici quelques exercices, mouvements, attitudes à faire réaliser aux enfants, sous forme de jeu, au cours de séances d’expression corporelle ou de mime.
La gestuelle
- Tourner la tête, doucement, puis rapidement, vers quelqu’un.
- Donner ou recevoir un objet.
- Enlever un chapeau, un manteau… le remettre.
- Tenir un objet de différentes façons.
- Porter un objet lourd, puis léger.
- Ouvrir, fermer une porte.
- Observer et reproduire les gestes d’un partenaire.
- Réagir à un bruit, à un contact.
Les déplacements
- Se déplacer d’un endroit à un autre de différentes façons, par différents chemins.
- Se retourner doucement, puis vite.
- Se jeter dans les bras d’un partenaire avec joie, avec peur, avec tristesse.
- Se précipiter sur un adversaire, l’attaquer.
- Se déplacer comme un mendiant, une sorcière, un géant, un roi.
- Se déplacer avec une robe longue, une couronne sur la tête, des chaussures trop grandes, un plateau avec un verre plein.
- Danser, sauter.
- Monter un escalier.
- Chevaucher à cheval.
- Se déplacer comme certains animaux.
- Observer la démarche d’un partenaire, l’imiter.
- Apprendre à se déplacer par rapport à un partenaire, par rapport à un public. Par exemple, on peut se déplacer normalement et tourner la tête pour parler aux spectateurs ou se déplacer en se tournant vers les spectateurs.
- Apprendre à entrer en scène, à en sortir.
Les expressions, les sentiments
- Avoir une attitude évoquant le sommeil, le rêve.
- Exprimer la peur, la curiosité, la joie, la tristesse, la colère, l’ennui, la haine, la tendresse.
- Soupirer, tousser, haleter, sursauter.
- Exprimer la sensation de froid, de chaud.
- Ressentir la fatigue.
- Sentir les odeurs plus ou moins bonnes.
- Toucher et réagir (contact agréable ou désagréable).
- Avoir très mal à un endroit du corps.
- Réagir à un bruit.
- Goûter quelque chose et réagir.
Le but ici sera d’utiliser la créativité de l’enfant afin d’obtenir le maximum de jeux scéniques spontanés. Les enfants deviennent peu à peu acteurs : le plus effacé des figurants parmi les figurants peut acquérir au fil des jours l’assurance qui lui permettra de devenir l’acteur principal. Il se révèlera ainsi à lui-même, à ses partenaires et à son public. Ces petits exercices peuvent aussi être pratiqués sur des ateliers de la découverte du corps avec les plus jeunes, et ceci même si la finalité n’est pas le théâtre !!
Voir la section THÉATRE DES ENFANTS pour d’autres ateliers et pièces enfants !!