Faites bouger les enfants avec cette liste d’activités physiques amusantes pour les enfants ! Tous ces défis sportifs rigolos sont classés en groupes d’âge appropriés, mais comme toujours, ces jeux physiques peuvent être appréciés par ceux qui sont prêts et désireux de s’amuser et de faire de l’exercice. Aimiez-vous être actif quand vous étiez enfant ? A quels jeux physiques participiez-vous à la maison ? Quelles activités physiques faites-vous avec vos enfants ? Partagez-les dans les commentaires !
Défis sportifs rigolos pour les enfants de 2 à 4 ans
Recherchez des jeux physiques amusants pour les enfants qui ne nécessitent pas trop de structure à cet âge. Les tout-petits aiment mieux quand maman ou papa jouent aussi. Certains défis ont besoin d’un peu de matériel, mais la plupart de ces activités sportives peuvent être effectuées sans aucun extra.
1. Jumping Jacks
Un jumping jack, également connu sous le nom de saut en étoile, est un exercice de saut physique effectué en sautant dans une position avec les jambes écartées et les mains au-dessus de la tête.Commencez avec 20 sauts pour faire circuler le sang. Vous pouvez facilement les intégrer dans un jeu de Jacques a dit si vos enfants sont un peu plus âgés ! (voir le n°6 dans cette liste). Ou laissez-les simplement devenir fous sur un mini trampoline. C’est une activité amusante à faire sur une bande son musicale.
2. Poutre d’équilibre
Très facilement mis en place ! Du ruban adhésif d’électricien est tout ce dont vous avez vraiment besoin : faites une ligne sur le sol et amusez-vous ! Demandez à votre enfant de marcher jusqu’au bout uniquement sur la ligne. Essayez plus de lignes à différents angles, spirales et zigzags (voir ICI).
Variantes : voyez qui peut marcher sur la ligne le plus rapidement, marcher à reculons, marcher les yeux fermés (enlevez leurs chaussettes pour qu’ils puissent sentir la ligne) et sauter le long de la ligne.
3. Le ballon en l’air
Soyez prêt car cela va devenir fou ! Cela peut certainement être l’un des défis sportifs enfant les plus tapageurs. Fixez vos lampes et tableaux au mur ! Gonflez simplement des ballons et dites aux enfants d’empêcher les ballons de toucher le sol. Quel plaisir pour les enfants !
4. Danser !
Aucune véritable explication nécessaire ici. Lancez la musique et organisez une soirée dansante !
Variantes : cette activité physique s’adresse évidemment à tous les groupes d’âge ; allez-y et faites-en un concours pour vos enfants plus âgés ! Ou lancez et arrêtez la musique, en faisant geler les enfants.
5. Crise de colère
Je sais, ce n’est pas vraiment un favori des parents parmi les jeux physiques pour enfants. Mais, allez-y, lancez ce défi aux enfants. Dites-leur de faire une crise de colère ! Effet garanti pour libérer de l’énergie.
Défis sportifs rigolos pour les enfants de 5 à 8 ans
À cet âge, recherchez plutôt des jeux physiques à jouer par opposition aux activités moins structurées pour les plus jeunes et aux idées d’exercices et de sports simples pour les enfants plus âgés. Rendez le défi sportif amusant et facile à faire, et vous n’aurez même pas à leur demander d’y jouer. Ce sont des activités physiques pour les enfants de 5 à 8 ans, mais les parents peuvent aussi les aimer.
6. Jacques a dit
J’ai eu tellement de plaisir en tant qu’animatrice à jouer au jeu de Jacques a dit même avec des enfants de 10 ans et plus ! Mais cette fois, vous êtes le leader et vous entraînez les enfants dans une frénésie. Jacques commence une commande par « Jacques a dit » ou pas. Pour rester dans le jeu, les enfants doivent uniquement suivre les commandes qui commencent par « Jacques a dit ».
Si vous voulez rendre le jeu difficile pour les enfants plus âgés, lancez simplement des commandes de plus en plus vite et rendez les actions nécessaires de plus en plus difficiles à réaliser.
7. Chasse au trésor avec liste
Une chasse au trésor avec liste consiste à trouver des éléments d’une liste dans certaines pièces ou zones à l’extérieur. Les enfants adoreront cocher chaque élément trouvé ou collecté sur la liste. Vous pouvez trouver des listes pour partir à la chasse d’objets dans la nature sur cette page.
Variante : faites de cette activité une vraie chasse au trésor. Vous avez juste besoin d’écrire des énigmes ou des défis qui vont les mener au prochain indice ! Si vous ne savez pas par où commencer, jetez un œil ICI.
8. Patate Chaude
Cette activité physique va faire rire ! Prenez simplement une balle molle ou une chaussette enroulée comme patate chaude et lancez-la à un enfant. Dites-lui de la jeter à quelqu’un d’autre le plus rapidement possible. Tout le monde fait de même. Quand ce jeu se termine-t-il ? Qui sait? Débarrassez-vous en !
Variante : lancez de courts segments de musique pendant qu’ils lancent la « patate chaude« , arrêtez la musique et le dernier à l’avoir en main après l’arrêt de la musique est éliminé. Le dernier en jeu gagne.
9. Suivez le leader
Pas de véritable astuce ici : les enfants doivent simplement aller où va le leader ! Sous une table ? Sur une souche d’arbre ? Dans la piscine pour enfants ? Sur le canapé ? En zigzagant ?
Variante : ce défi sportif peut facilement aller de pair avec Jacques a dit, et au lieu que les enfants ne fassent que suivre, ils doivent aussi faire ce que fait le leader. Sauter, danser, peu importe !
10. Tomate, Tomate, Ketchup
Ce jeu classique (voir les règles sur cette page) nécessite un minimum de 6 enfants pour jouer. Choisissez quelqu’un pour être le ketchup. Tous les autres enfants sont assis en cercle. Le ketchup marche ensuite autour du cercle, tapotant chaque enfant sur la tête et disant « Tomate ». Finalement, il dira « Ketchup ! » à la place en tapotant une personne sur la tête. L’enfant tapoté doit alors chasser le ketchup autour du cercle et le toucher avant qu’il ne revendique la place vacante. S’il réussit, l’enfant touché devient le nouveau ketchup. C’est peut-être l’un des jeux physiques préférés des enseignants de maternelle, mais même les adultes peuvent profiter d’un jeu tapageur de tomate, tomate, ketchup.
11. Faire le poirier
Mettez les enfants au défi de faire le poirier pendant une certaine durée. De nombreux enfants ne sont peut-être pas capables de se tenir debout tout seuls, alors donnez-leur un coup de main !
Les parcours d’obstacles sont aussi des défis sportifs rigolos
Les enfants de tout âge peuvent apprécier ces idées de parcours d’obstacles !
12. Parcours d’obstacles intérieur
Les parcours d’obstacles sont d’excellents jeux physiques pour les enfants. Construisez un parcours en utilisant certaines de ces idées dans n’importe quel ordre :
- Ramper sous les tables.
- Utiliser une poutre d’équilibre comme décrit dans le jeu numéro 2.
- Monter sur des poufs.
- Sauter/faire des sauts périlleux/ramper/marcher en crabe d’un obstacle à l’autre.
- Sauter sur des coussins d’un point à un autre.
- Effectuer divers exercices comme 20 Jumping Jacks.
- Un de mes favoris personnels : ramper à travers un tunnel de couvertures ou de draps (accrochez-les sur des chaises, des canapés, etc.)
- Lancer des peluches dans un panier à linge.
Variante pour tous ces parcours d’obstacles : faites-en une compétition et chronométrez-les pour voir qui peut parcourir l’ensemble du parcours le plus rapidement.
13. Parcours d’obstacles en plein air
Voici quelques idées pour faire un parcours extérieur, à mettre dans n’importe quel ordre :
- Poser une échelle et demander aux enfants de franchir chaque échelon.
- Autoriser uniquement les sauts/marche à reculons/cloche pied d’une zone du parcours à une autre.
- Marcher en équilibre sur une poutre d’équilibre.
- Effectuer divers exercices comme 20 redressements assis ou pompes.
- Donner à chaque enfant 2 feuilles de papier journal et laisser chaque étape être effectuée uniquement sur un morceau de papier journal. Cela oblige l’enfant à tendre la main vers l’arrière et à saisir la feuille de journal de l’étape précédente : délicat !
- Créer un slalom : les enfants doivent courir en zigzag entre les obstacles.
- Sauter par-dessus divers objets.
- Lancer des balles pour faire tomber des objets.
- Utiliser des jets d’eau pour atteindre des cibles.
- Demander aux enfants de remplir une tasse d’eau, de courir jusqu’à un autre récipient, de verser l’eau dans le récipient et de répéter cette opération jusqu’à ce qu’ils remplissent le récipient.
Variante pour tous ces parcours d’obstacles : pour les enfants plus âgés, faites-en une compétition et chronométrez-les pour voir combien de temps il leur faut pour parcourir tout le parcours.
14. Courses d’animaux
Certaines courses obligent les enfants à sauter comme une grenouille. Ou courir à quatre pattes comme un chien. Ou peut-être ramper sur le sol comme un lézard ! Rendez-le plus amusant avec des costumes !
15. Chaises musicales (sans élimination)
Enfilez vos chaussures de danse ! Le jeu des chaises musicales sans élimination est idéal avec au moins 4 enfants ou plus qui jouent et 1 personne supplémentaire pour arrêter la musique.
16. Le chat et ses variantes
Le jeu du chat et de la souris est un grand classique parmi les jeux d’activité physique. Nous y avons tous joué. Entrez dans le jeu avec les enfants et mettez-les au défi de ne pas se faire attraper par le chat !
17. La corde à sauter
Si vous ne possédez pas de cordes à sauter, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez fabriquer une corde avec des sacs en plastique ! Vous pourrez ensuite lancer des défis sportifs à l’aide de ces jeux de corde à sauter.
Défis sportifs rigolos pour les enfants de 9 à 12 ans
À cet âge, les jeux physiques peuvent commencer à être remplacés par des sports pour certains enfants, mais d’autres sont toujours satisfaits des jeux et des défis sportifs. Allez-y !
18. Lutte
C’est ce que j’appelle une activité physique. Mettez les enfants au défi de vous faire tomber ! Assurez-vous de le faire uniquement sur de la moquette ou de l’herbe. OK, si vous avez de vrais tapis de gym, allez-y !
19. Marche du crabe
La marche du crabe va vraiment énerver les enfants. Commencez par vous asseoir sur le sol, les mains et les pieds à plat sur le sol. Assurez-vous que vos doigts ne pointent pas vers votre corps, sinon vous exercerez trop de pression sur vos poignets. Maintenant, levez votre torse vers le ciel, à peu près au niveau de vos épaules. Ensuite, commencez à marcher avec vos mains et vos pieds. Voyons combien de temps vous et les enfants pourrez continuer ainsi ! Regardez la vidéo ci-dessous pour apprendre cette marche :
20. Marelle
La façon la plus simple de faire cette activité est d’obtenir un morceau de craie et de dessiner le dessin de la marelle sur le sol. Plaisir d’antan ! Si vous êtes à l’intérieur, il existe de jolis tapis de marelle et vous pouvez jouer avec des chaussettes roulées ou de petites peluches. Et il existe des variantes à la marelle, voir ICI.
21. Bowling
Procurez-vous des objets que vous pouvez mettre debout comme des bouteilles d’eau vides ou des gobelets en plastique, attrapez une boule assez grosse (un ballon par exemple) et commencez à la rouler pour renverser les « quilles » !
Variante : créez une cible au sol à l’aide de ruban adhésif. Chaque section valant un nombre de points différent, les enfants peuvent faire rouler une balle en essayant de l’arrêter dans les différentes zones cibles, en compétition pour les points.
22. Basketball intérieur
Facile à faire en faisant quelques « boules » avec des paires de chaussettes, puis procurez-vous un panier à linge (ou quelque chose de plus petit pour augmenter les défis physiques des enfants). Demandez aux enfants d’essayer à tour de rôle de faire un panier et demandez-leur d’essayer des coups plus longs qui rapportent plus de points ! Un enfant gagne lorsqu’il obtient un certain nombre de points.
Variante : chaque enfant lance le ballon, et s’il fait un panier, il recule d’un pas. Répéter. Celui qui recule le plus sans manquer gagne.
23. Un jeu de société à taille humaine
Si vous faites cela à l’extérieur, les places de trottoir font des places de jeu parfaites et un pâté de maisons carré fait un excellent plateau de jeu. À l’intérieur, vous pouvez utiliser des oreillers ou des feuilles de papier ou quoi que ce soit d’assez grand et d’assez plat pour marcher dessus. Vous n’avez pas de dés géants ? Faites le vôtre en suivant une vidéo, mais agrandissez vos dimensions.
Cela peut simplement être une course autour du plateau de jeu ou vous pouvez utiliser de la craie de trottoir pour ajouter des activités idiotes à certains blocs. Exemples : « Tournez 10 fois en cercle » ou « Reculez de 3 pas ». Les variantes sont infinies.
Défis sportifs rigolos pour les enfants de 13 à 17 ans
À cet âge, les jeux physiques des enfants nécessitent souvent un aspect social. Si tel est le cas de votre adolescent, essayez ces jeux.
24. Twister
Ce jeu a été rendu populaire par Johnny Carson en 1966, et a été un succès depuis. Amusant pour 2 personnes ou plus, vous pouvez acheter ce jeu ou le fabriquer avec de la craie ou de la peinture.
25. Pétanque
Des heures de plaisir simple ! Lancez simplement un défi aux ados : avoir deux boules proches du cochonnet ou tirer sur une autre boule !
26. Tractions
Je parierais que les anciens et les hommes des cavernes faisaient des tractions. Vous et vos enfants devriez les rejoindre !
27. Frisbee morpion
Construisez une planche de morpion sur le sol en utilisant du ruban adhésif ou de la craie, avec des carrés assez grands pour un frisbee. Ensuite, à tour de rôle, votre partenaire lance le frisbee, en essayant de le faire atterrir (principalement) dans un carré. En cas de succès, marquez votre X ou O dans ce carré. Continuez jusqu’à ce que vous ayez un gagnant !
28. Ultimate (Frisbee)
Joué sur un terrain de foot, rassemblez vos amis et faites une partie d’Ultimate ! Les règles sont assez simples (règles complètes ici) : lancez un frisbee à vos coéquipiers (vous ne pouvez pas courir avec le frisbee) jusqu’à ce que vous arriviez à la zone d’en-but, sans le laisser toucher le sol. Si vous le faites, vous marquez un point. Si le frisbee touche le sol, l’autre équipe prend le contrôle et tente de marquer.
29. Disc golf
C’est plus amusant lorsqu’il est joué sur de vrais parcours de disc golf avec de vrais disques de disc golf, mais vous pouvez également y jouer en utilisant un frisbee dans le jardin ou sur un terrain. Pour vous amuser dans votre jardin, vous devrez concevoir quelques « trous », avec un point de départ pour lancer le frisbee et un « trou », ou cible, vers lequel lancer. Votre trou peut être court, à environ 10 mètres, ou long, à 30-90 mètres ou plus. Les trous peuvent se plier autour des arbres ou traverser des ravins : soyez créatif ! Pour chaque trou, comptez simplement le nombre de lancers nécessaires pour atteindre la cible.
30. Nœud humain
Le jeu du nœud humain est un défi idéal pour 6 joueurs et plus !