cahier animaux

Dinifri : jeu traditionel marocain

Dinifri jeu traditionel marocain

Dinifri (également connu sous le nom de Critna) est un jeu berbère du Maroc, un jeu d’équipe en plein air de bravoure et de dextérité physique au milieu d’un flux continu d’un chaos étrangement ordonné. Des jeux comme Dinifri remontent à une époque où le peuple berbère était un groupe de guerriers féodaux nomades. Les Berbères étaient réputés pour leur bravoure face à une grande adversité et ont combattu dans de nombreuses situations terribles à travers certains des terrains les plus inhospitaliers d’Afrique du Nord et même d’Espagne.

Une partie importante de grandir dans une tribu de guerriers est le développement des forces et des compétences à utiliser pendant la bataille. C’est pour cette raison que de nombreux jeux berbères pour enfants comprenaient un ou plusieurs éléments pour favoriser ces capacités. Les habiletés individuelles de lancer, de courir et les manœuvres d’évitement sont toutes très courantes dans les jeux berbères et les tests de bravoure étaient essentiels pour trouver les futurs chefs d’une tribu.

Dinifri est un jeu qui teste plusieurs de ces capacités. Les joueurs doivent apprendre à lancer et à frapper de petites cibles fixes, des cibles en mouvement, à esquiver des « missiles » et à courir courageusement au cœur de l’opposition pour déplacer des objets. Toutes ces compétences sont testées en même temps dans une sorte de chaos maniaque, un peu comme une scène de bataille, et pendant ce chaos, chaque guerrier doit trouver un moyen de travailler avec son groupe en tant qu’équipe formant des stratégies en mouvement. Cette activité développe des compétences individuelles en tant que guerrier, mais aussi des compétences de leadership en communication lorsque l’adaptation à un plan de match en constante évolution est impérative.

Dinifri : règles du jeu

Un grand carré d’1 mètre de côté est dessiné sur le sol. Dans chaque coin du carré, un petit carré est dessiné et un autre au milieu.  5 pierres plates (ou autres objets) sont placées les unes sur les autres au centre du grand carré.

jeu dinifri maroc

Un matériau souple mais rigide tel que du carton est roulé en forme de bâton serré et attaché avec un morceau d’herbe ou de ficelle solide.

Deux équipes de 5 joueurs se tiennent aux extrémités opposées du carré. Les équipes se relaient pour lancer le bâton sur les 5 pierres au centre. Lorsqu’une équipe frappe les pierres et les fait tomber, le jeu passe soudainement à un scénario d’attaque et de défense au rythme effréné. L’équipe qui a frappé les pierres devient la force d’attaque tandis que l’autre équipe devient la force défensive.

À ce moment, l’objectif de l’équipe attaquante est d’atteindre le carré et de placer les 5 pierres dans chacun des petits carrés sans être touché par le bâton. L’objectif de l’équipe défensive est d’empêcher l’équipe attaquante de placer les pièces en frappant les membres de l’équipe attaquante avec le bâton, éliminant ainsi chaque membre du jeu.

Chaque fois qu’un joueur attaquant est touché par le bâton, le jeu s’arrête un instant tandis que l’équipe défensive saute plusieurs fois en chantant « Chi chi Ka Kahh Fbkanza », pour célébrer leur réussite, avant que le jeu ne continue.

La partie est gagnée soit par l’équipe attaquante plaçant les 5 pierres dans les 5 petits carrés, soit par l’équipe défensive frappant tous les attaquants avec le bâton.

Dinifri : stratégies de jeu

La force attaquante peut former de nombreuses stratégies pour courir afin de déplacer les pierres et / ou gêner le porte-bâton de l’équipe défensive pendant qu’un membre attaquant se faufile sans être remarqué. La zone du terrain de jeu s’étend sur une grande distance pouvant atteindre 50 mètres lorsque les joueurs fuient leurs poursuivants.

L’équipe en défense forme des stratégies pour tromper la force d’attaque dans une variété de pièges. Une stratégie très astucieuse consiste à déguiser quel membre de l’équipe détient réellement le bâton. L’équipe se rassemble et cache le bâton avec l’un de leurs membres. Ils font tous semblant de tenir le bâton sous une chemise ou derrière leur dos et courent à la poursuite de la force d’attaque qui ne sait pas vraiment qui tient le bâton. L’équipe en défense tente alors de conduire les attaquants vers le véritable détenteur du bâton qui tentera alors de toucher un joueur.

Si vous voulez avoir un bon aperçu du jeu, je vous conseille d’aller voir la vidéo sur cette page : https://www.globaltimoto.com/africa/morocco/games/dinifri/videos/brave-adaptation/

mini cahier activités 5 8 ans