Fondée par les frères Walt et Roy Disney, la Walt Disney Company a commencé avec un petit studio d’animation qui a grandi petit à petit partout dans le monde. À partir de Mickey Mouse, la société introduit plus tard les autres personnages de bande dessinée célèbres qui ont contribué à ouvrir la voie de la réussite à l’entreprise.
Peu de temps après, ils ont établi et acquis plusieurs autres studios de production de films de grande envergure, ils sont aussi devenus propriétaires d’un studio de grandes chaînes de télévision, et plus tard ont construit quelques-uns des parcs thématiques les plus importants au monde, et sont même devenus propriétaires de grosses franchises sportives.
À l’heure actuelle, la société compte quatre divisions d’affaires remplissant les coffres de la société de mère de milliard de dollars : Entertainment Studio, Parcs et Resorts, Produits de consommation, et Media Networks.
Brève histoire
En 1923, les frères Walt et Roy ont commencé le Walt Disney Studio en Californie avec leur première série de Steamboat Willy mettant en scène Mickey Mouse. Des années plus tard, ils produisent des marchandises avec leurs personnages animés.
En 1937, ils ont fait leur premier long métrage, Blanche-Neige qui est devenue leur premier succès et est devenu le film à plus gros succès de tous les temps. Leur succès les a rapidement catapulté dans la cour des grands.
Parcs, studios et télévision
Après avoir fait des films de propagande pendant les années de la Seconde Guerre mondiale, ils ont repris des longs métrages (animées et en direct) et des émissions de télévision. En 1957, ils ont créé le Parc Disneyland en Californie et en 1971 Disney World en Floride.
Dans les décennies suivantes, Disney met en place des sociétés de production, incluant Touchstone et Disney Channel et plus des parcs à thème. En 1996, la société s’est encore aggrandie avec l’acquisition de ABC Studios et ses stations de radio et de télévision affiliées, ainsi que des journaux.
Stratégie d’entreprise et la responsabilité
À travers son site Web, « la société de Walt Disney et ses sociétés affiliées sont restées fidèles à leur engagement de produire des expériences de divertissement inégalées basées sur l’héritage d’un contenu qualitatif, créatif et exceptionnel. »
Sur la responsabilité des entreprises, les questions sont centrées sur la fabrication de jouets (et produits connexes) et la propriété de la société ABC et autres sociétés de médias.
Main-d’œuvre
À ce jour, Disney a des contrats avec plus de 40.000 usines et 6.000 fournisseurs dans le monde entier. Il dispose d’un code de normes internationales du travail et d’un groupe de surveillance indépendant.
Jusque ici, il a résolu ses différends avec certains groupes de contrôle du travail concernant les bas salaires, les mauvaises conditions de travail, les horaires à rallonge, les heures supplémentaires non rémunérées, etc dans certaines de ses usines en Chine.
L’environnement et la sécurité des produits
La société a déposé « environmentality » pour renvoyer à l’engagement de la société aux pratiques écologiques, à sa politique environnementale et à sa marque du même nom.
Cependant, elle est actuellement confrontée à des difficultés en raison du nombre important de fournisseurs partout dans le monde, la supervision est en train de devenir difficile.