Les origines du dodgeball sont peu connues mais c’est un jeu populaire depuis longtemps. Il rassemble des millions de joueurs à travers le monde répartis surtout dans les pays anglo-saxons. Le dodgeball est la variante sportive de la balle aux prisonniers.
L’objectif principal du dodgeball est d’éliminer tous les membres de l’équipe adverse en leur lançant le ballon. Les joueurs doivent esquiver le ballon pour rester dans le match et l’équipe qui parvient à éliminer tous ses adversaires est considérée comme gagnante.
Intérêt : rapidité, esquive et réflexes
Matériel : 1 ballon en mousse
Tranche d’âge : à partir de 6 ans 6 joueurs ou plus
Lieu : extérieur
Règles du dodgeball
Le Dodgeball se joue avec 2 équipes de 6 joueurs si le jeu se joue à l’intérieur et 10 joueurs pour la compétition en extérieur. Mais vous pouvez rendre le jeu aussi grand ou petit que vous le souhaitez. Le but du jeu est d’éliminer tous vos adversaires du jeu sans être éliminé vous-même. Il existe 3 types de jeux, chacun avec des objectifs légèrement différents :
- Jeu d’élimination : le jeu se joue jusqu’à ce que tous les membres d’une équipe aient été éliminés. La première équipe à éliminer tous ses adversaires est la gagnante.
- Jeu chronométré : le jeu se joue pendant une durée prédéterminée ou jusqu’à ce que tous les membres d’une équipe soient éliminés, selon la première éventualité. S’il reste des joueurs à la fin du temps imparti, l’équipe avec le plus de joueurs sur le terrain gagne la partie.
- Jeu marqué : un jeu marqué peut être joué soit comme un jeu d’élimination ou un jeu chronométré. Les équipes gagnent des points pour le nombre de joueurs encore en jeu à la fin de chaque partie.
Terrain de jeu
Le dodgeball peut être joué à l’intérieur ou à l’extérieur. Le terrain de jeu idéal est un rectangle identique à un terrain de volley-ball de 17 mètres de long par 8 mètres de large. Le terrain est divisé en deux par une ligne médiane.
Une « ligne d’attaque » est marquée à 3 mètres de la ligne médiane de chaque côté du terrain. Les lignes d’attaque sont parallèles à la ligne médiane et s’étendent sur toute la largeur du terrain. Il y a aussi une « zone neutre » de 1,5 mètre de large s’étendant à travers l’aire de jeu sur le court central pour séparer les deux côtés.
Score et durée de jeu
Bien qu’il n’y ait pas de score réel dans le dodgeball, le but du jeu est d’éliminer les joueurs de l’équipe adverse, ce qui peut se faire de plusieurs manières. Le moyen le plus évident est de toucher un adversaire avec un ballon. Si un joueur est touché et que le ballon n’est pas rattrapé avant de toucher le sol, ce joueur est éliminé. Cependant, si un joueur lance un ballon qui est rattrapé par un adversaire, le joueur qui l’a lancé est éliminé du jeu.
Durée : la première équipe à éliminer tous les joueurs adverses est la gagnante. Chaque match a une limite de temps de 3 minutes. Si aucune équipe n’a été éliminée à la fin des 3 minutes, l’équipe avec le plus de joueurs encore dans le jeu est gagnante.
Démarrer une partie
Le jeu commence par le « rush de départ ». Les ballons sont alignés le long de la ligne médiane et les joueurs se positionnent derrière leurs lignes de fond. Au top départ, les deux équipes courent vers le centre pour récupérer les ballons. Ce signal démarre le jeu.
- Une équipe peut se précipiter avec autant ou aussi peu de joueurs qu’elle le souhaite, mais au moins une personne de chaque équipe doit se précipiter.
- Il n’y a pas de limite au nombre de ballons qu’un joueur peut récupérer.
- Les joueurs ne peuvent pas attraper leurs adversaires et les tirer à travers la zone neutre ou les empêcher de retourner vers leur côté du terrain.
Une fois qu’un ballon est récupérée, il doit être emmené derrière la ligne d’attaque avant de pouvoir être lancé. Cela peut être réalisé de plusieurs manières :
- Un joueur peut le lancer depuis la ligne d’attaque.
- Un joueur peut le passer à un coéquipier qui est derrière la ligne d’attaque.
- Un joueur peut le faire rebondir sur le mur arrière (si le terrain est fermé).
Éliminer les joueurs
Un joueur est éliminé si :
- Il est touché par un ballon sous les épaules : le ballon ne peut pas toucher le sol ou le mur en premier.
- Il laisse tomber un ballon qui lui est lancé.
- Son ballon est rattrapé par un autre joueur.
- Il sort des limites du terrain. Pendant le jeu, les joueurs ne peuvent quitter la zone de jeu que pour récupérer un ballon, et ils ne peuvent sortir que par leur ligne de fond. Ils doivent également revenir dans le jeu via leur ligne de fond.
- Il traverse la zone neutre. Les joueurs peuvent entrer dans la zone neutre, mais ils ne peuvent pas franchir la ligne de la zone neutre du côté adverse du terrain.
- Un ballon le touche ainsi qu’un autre coéquipier (ils sont tous les deux éliminés).
- Il touche un adversaire à la tête avec le ballon.
Blocage : les joueurs peuvent se défendre en bloquant un ballon venant sur eux avec un autre ballon, mais ils doivent garder le contrôle du ballon avec lequel ils bloquent. S’ils laissent tomber le ballon, ils sont éliminés.
Variantes du dodgeball
Le dodgeball est si populaires outre Atlantique, qu’il existe toutes sortes de règles et de jeux modifiés adaptés aux joueurs de tous âges et niveaux de compétence. Voici quelques idées de variantes du dodgeball à essayer :
Dodgeball barrière : dans cette variante, des barrières sont prévues pour que les joueurs puissent se cacher derrière. Vous pouvez utiliser des choses comme des tapis de gym appuyés sur leurs côtés, de grands cônes, des tables posées sur leurs côtés, des chaises et des réfrigérateurs. Si vous constatez que les joueurs traînent trop une barrière, faites-leur savoir qu’ils doivent changer de barrière au son du sifflet. Cela les fait se lever et bouger.
Dodgeball but : mêmes règles que le dodgeball classique, sauf qu’il y a de petits filets de but utilisés pour marquer des buts. Ils sont placés du côté de chaque équipe. Le but du jeu est d’atteindre un certain nombre de buts par équipe en lançant un ballon dans le filet. En plus d’essayer de marquer des points, vous essayez d’éliminer les membres de l’autre équipe. Il y a deux façons de gagner : être la première équipe à atteindre le nombre de points prévu OU éliminer tous les joueurs de l’autre équipe.
Powerball : l’arbitre détient le Powerball, un ballon plus grand ou de couleur différente. Lorsqu’il le souhaite, l’arbitre fait rouler le ballon le long de la ligne médiane. Les joueurs ont 10-15 secondes pour récupérer le ballon et le remettre à l’arbitre sans se faire toucher par les autres ballons. S’ils réussissent, l’un de leurs coéquipiers (celui qui est emprisonné depuis le plus de temps) peut reprendre le jeu.
Dodgeball basket : si vous jouez sur un terrain de basket, les joueurs peuvent choisir de lancer leur ballon dans le panier de l’équipe adverse. Ils doivent tirer de leur côté du terrain. S’ils marquent le panier (une rareté), tous les joueurs de leur équipe en prison peuvent retourner au jeu. C’est comme une « carte sortie de prison » pour cette seule équipe.
Dodgeball main opposée : tous les joueurs doivent lancer le ballon avec leur main non dominante. C’est hilarant à regarder.
Crackabout : il s’agit d’un jeu de type « chacun pour soi ». Il doit y avoir des limites spécifiques (on joue dans une petite salle). Les joueurs peuvent courir n’importe où dans la salle ou à l’intérieur des limites. Le jeu commence avec l’arbitre qui lance le ballon en l’air. Le joueur qui l’obtient peut le lancer sur quelqu’un ou faire jusqu’à trois pas, pas plus, avant de le lancer. Le joueur qui le récupère doit faire de même, faire jusqu’à trois pas (ou sauts) avant de le lancer. Pendant ce temps, les autres joueurs peuvent courir et esquiver le ballon. Si un joueur est touché et que le ballon tombe ensuite sur le sol, il doit s’asseoir où il se trouve (il est essentiellement gelé). Si le joueur qui les a gelé à la base est touché, ils sont de retour dans le jeu (dégelés). De plus, les joueurs peuvent attraper le ballon avant qu’il ne tombe au sol lorsqu’ils sont touchés et ainsi faire asseoir le lanceur.
Puissance 4 : un grand terrain de jeu carré est divisé en quatre petits carrés. Chaque zone abrite une équipe (quatre équipes jouent, évidemment). Le jeu est comme le Dodgeball normal, sauf que les joueurs doivent viser trois autres équipes au lieu d’une seule. Cette variante rend difficile la « dissimulation ».
Jedi : un joueur de chaque équipe est choisi pour être le Jedi. Les Jedis commencent le jeu à l’intérieur d’un cerceau qui est leur « cercle de force ». Lorsqu’un joueur est touché, il doit s’asseoir. Les Jedis peuvent les soigner en venant les toucher avec leur main. Si les Jedis doivent sortir de leur « cercle de force » pour guérir quelqu’un et qu’ils se font toucher par une balle, ils sont éliminés. Chaque joueur qui est touché après l’élimination du Jedi est également éliminé. Une fois qu’un joueur ou un Jedi est éliminé, il ne peut pas revenir même si quelqu’un attrape un ballon. Vous pouvez donner au Jedi un sabre laser (nouilles en mousse) à transporter. Ils peuvent utiliser le sabre pour toucher leurs coéquipiers tombés au combat. Cela leur donne un peu plus de portée depuis leur « cercle de force ».
Médecin : c’est similaire au Jedi, sauf qu’il n’y a pas de « cercle de force » pour que le médecin se « cache ».
Protégez le roi : un joueur est choisi pour être le roi (ou la reine). Les autres joueurs sont des Chevaliers et doivent non seulement combattre l’autre équipe (en jouant au Dodgeball, bien sûr) mais ils doivent protéger leur Roi (ou Reine). Une fois le roi ou la reine touché, la partie est terminée.
Sans équipes : pas d’équipes pour cette variante donc. Le dernier joueur en jeu est le gagnant. Tous les joueurs, sauf un, commencent à l’intérieur de la zone de jeu (un grand cercle, la moitié d’un terrain de basket ou une autre zone marquée). Un joueur est à l’extérieur de la zone et commence par essayer de toucher les joueurs à l’intérieur de la zone de jeu. Une fois qu’un joueur est touché, il rejoint le ou les joueurs à l’extérieur. Les joueurs à l’intérieur ne peuvent pas lancer de ballons, ils n’ont qu’à esquiver. La dernière personne à l’intérieur de la zone est la gagnante et commence le prochain match à l’extérieur.
Ballon traître : les règles normales du Dodgeball s’appliquent, sauf que lorsqu’un joueur est touché, il doit aller de l’autre côté (devenir un traître). Le jeu se termine lorsque tous les joueurs sont d’un côté ou que le temps est écoulé.
Flipper : trois quilles (quilles en plastique, bouteilles en plastique ou tout ce que vous pouvez penser) sont placées à l’arrière de chaque côté. Elles sont placées à égale distance les unes des autres sur la ligne. Le but des équipes est soit d’éliminer tous les joueurs de l’autre équipe, soit de faire tomber les trois quilles de l’équipe adverse. Une fois qu’une quille est renversée, elle doit rester au sol, même si elle a été renversée accidentellement par le pied d’un joueur.
Protéger le président : la plupart des joueurs sont à l’extérieur d’une zone de jeu tandis que deux des joueurs sont à l’intérieur. L’un des joueurs de l’intérieur est le président et l’autre est le garde du corps. Lorsque les joueurs à l’extérieur lancent des ballons sur le président, le garde du corps doit protéger le président avec son corps. Le garde du corps peut bloquer les ballons avec ses mains, ses jambes, sa poitrine, etc. Une fois le président touché, le garde du corps devient le président et le président devient le garde du corps. Une fois que le « nouveau » président est touché, les deux sont éliminés et le duo suivant obtient un tour. Vous pouvez chronométrer les paires pour voir laquelle tient le plus longtemps.
Dodgeball 3 vies : chaque joueur reçoit trois bandes de tissu à nouer autour de son bras. Chaque fois qu’un joueur est touché, il doit retirer une bande. quand un joueur a perdu ses trois bandes, il est éliminé.