Voici un tutoriel vraiment simple pour réaliser des petites cartes de Pâques originales. Une activité de Pâques facile pour créer un mignon petit lapin et des poussins à partir de vos empreintes digitales.
Intérêt : création
Matériel : tampons encreurs, papier légèrement cartonné, marqueur ou stylo pour les détails et bien sûr… des doigts et des pouces (vous pouvez également prévoir des lingettes à portée de main !)
Tranche d’âge : de 3 à 10 ans
Comment réaliser ces empreintes de lapin et poussin
Tout d’abord, assurez-vous que vos mains sont propres… cela peut sembler idiot puisque vous allez avoir de l’encre sur le bout des doigts, mais croyez-moi… vous ne pouvez pas commencer ce projet avec les doigts collants ! N’oubliez pas aussi d’utiliser un autre doigt pour chaque couleur que vous utilisez !
Découpez votre feuille cartonnée à la forme désirée. Moi je suis parti sur un format carte de 15cm par 8cm. Choisissez la couleur de votre lapin et appuyez ensuite fortement votre pouce sur le tampon d’encre, puis appuyez le pouce sur la feuille. La base du lapin est prête !
Maintenant vient la partie amusante ! Utilisez des lignes et des courbes simples pour ajouter :
- Les oreilles et les yeux
- Un nez et les moustaches
- Les pattes et la queue
Votre empreinte de lapin est terminée ! Utilisez la même technique pour faire des poussins et utilisant vos doigt à la place du pouce, puis dessinez :
- Les yeux et le bec
- Les ailes et les pattes
C’est une activité de Pâques fantastique pour les enfants de tous les âges ! Vous pouvez tenter de la développer avec les plus grands en leur demandant d’imaginer d’autres animaux à partir de l’empreinte de leurs doigts : ils pourraient essayer de faire une tête de chat par exemple !