Voici une petite expérience Halloween facile à réaliser que l’on peut faire à Halloween avec peu de matériel. Les enfants sont toujours épatés par ce genre de réaction !
Intérêt : expérience et découverte
Matériel : un contenant (bocal de mayonnaise vide par exemple), un autre plus grand pour récupérer la mousse (plat à gâteau par exemple), un entonnoir (pas indispensable mais très pratique), un bol et une petite cuillère.
Ingrédients : eau, eau oxygénée, produit vaisselle et levure de boulangerie
Tranche d’âge : de 6 à 10 ans
Réaliser l’expérience Halloween du fantôme qui mousse
C’est une expérience vraiment simple. Sur le bocal que vous avez choisi, dessinez 2 yeux et une bouche bien ronds avec un marqueur noir.L’enfant met ses lunettes et sa blouse de laboratoire (l’eau oxygénée peut être irritante pour les yeux) et s’installe devant une table avec tout le matériel.
Voici ce qu’il faut lui dire de faire :
- Pose le bocal « tête de fantôme » dans le grand plat.
- Verse de l’eau oxygénée dans le bocal sur plus ou moins 1 centimètre de hauteur.
- Ajoute une bonne giclée de produit vaisselle.
- Dilue dans le bol un sachet de levure dans un peu d’eau tiède, mélange bien.
- Prends l’entonnoir pour verser le mélange de levure dans le bocal « tête de fantôme » et retire vite l’entonnoir pour observer ce qui se passe ! Waw !
Comment ça marche ?
Parler de l’addition de levure en tant que catalyseur (qui accélère la vitesse d’une réaction chimique), ce qui fait que la molécule de peroxyde (peroxyde d’hydrogène, communément appelé eau oxygénée) libère l’atome d’oxygène plus rapidement. Cette expérience est très facile et sécuritaire à faire à la maison avec du peroxyde d’hydrogène (eau oxygénée) que l’on trouve dans toutes les pharmacies.
La réaction crée la mousse qui monte en flèche dans le bocal et finit dans le plat. Après une minute ou deux, la mousse continue de sortir en étant plus compacte. Les enfants peuvent jouer avec la mousse car c’est juste de l’eau et du savon avec des bulles d’oxygène. La bouteille sera un peu chaude au toucher, c’est une réaction exothermique.
L’expérience Halloween en photos
Comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous, vous pouvez aussi réaliser cette expérience Halloween avec des plus grands contenants, comme une bouteille par exemple. Il suffit alors d’utiliser plus d’eau oxygénée et 2 ou 3 sachets de levure de boulangerie !!
Toutes les expériences de Jeux et Compagnie !
Toutes les activités Halloween de Jeux et Compagnie !