Halloween est une période spéciale de l’année où les enfants peuvent enfiler des costumes de leurs personnages horrifiques préférés. C’est aussi un moment où les gens posent des citrouilles devant leur entrée en prévision d’un Trick or Treat. Vous pouvez fabriquer une guirlande citrouille avec vos enfants, c’est une décoration murale amusante et festive. C’est un projet facile que vous pouvez réaliser en une heure ou deux et qui est parfait pour le salon ou l’entrée. Vous pouvez utiliser ces guirlandes citrouille diy pour décorer un lustre, une armoire, une étagère, le dessus d’une fenêtre ou même en travers d’une pièce.
Les citrouilles sont un aliment de base pour l’automne (vous pouvez en faire du jus de citrouille Harry Potter et même de la pâte à tartiner), mais si vous cherchez quelque chose d’un peu plus inhabituel pour votre décor d’Halloween cette année, essayez de faire une guirlande citrouille avec vos enfants.
Intérêt : développement des capacités motrices fines
Matériel : ficelle, ciseaux, colle, papier (ou feutrine) de couleur et feutre noir.
Tranche d’âge : à partir de 5-6 ans
1. Comment fabriquer une guirlande citrouille en papier
Halloween n’est pas seulement une fête pour les déguisements, les bonbons et les films d’horreur ! C’est également une période de sculpture de citrouille et de décoration d’Halloween. Donc, aujourd’hui, je vais vous donner plusieurs idées pour fabriquer une guirlande de citrouilles. Voici la première, découvrez les différentes étapes en image pour fabriquer une guirlande citrouille en papier originale :
Étape 1 : prenez une feuille de papier format A4 de couleur orange et découpez-le à l’aide de votre paire de ciseaux en trois morceaux dans le sens de la largeur, comme sur ‘image ci-dessous.
Étape 2 : découpez des petites bandes dans chaque rectangle obtenu, comme ci-dessous.
Étape 3 : collez ensuite chaque élément comme sur l’image ci-dessous. Cela forme une sorte de lampion en papier qui va représenter une citrouille une fois la décoration au marqueur ajoutée.
Étape 4 : faites la décoration finale de chaque citrouille à l’aide d’un marqueur, comme ci-dessous. C’est l’étape où vous pouvez être créatif et imaginatif pour inventer vos propres visages de citrouille.
Étape 5 : l’étape finale pour fabriquer une guirlande citrouille en papier consiste à enfiler les citrouilles sur un fil. Je vous ai montré ce tutoriel avec uniquement 3 citrouilles mais vous pouvez évidemment en fabriquer beaucoup plus si vous souhaitez faire une guirlande de citrouilles en papier plus grande.
2. Comment fabriquer une guirlande citrouille en feutrine
Pour fabriquer cette guirlande citrouille en feutrine, vous aurez besoin (en plus du matériel énoncé au tout début de cet article) de mini pinces à linge en bois (vous pouvez facilement en trouver sur internet ou dans des magasins spécialisés). Vous pouvez également opter pour autre chose pour accrocher les citrouilles sur la ficelle, comme de jolies petites pinces. Pour la feutrine, je vous conseille ces couleurs : orange, jaune et vert. Les étapes pour fabriquer une guirlande citrouille en feutrine sont :
- Dessiner et découper des éléments en papier cartonné pour vos citrouilles.
- Utiliser ces éléments pour dessiner et découper plusieurs citrouilles dans la feutrine
- Coller les morceaux de feutrine pour fabriquer les citrouilles
- Accrocher les citrouilles sur un fil avec les mini pinces à linge
Découvrez toutes les différentes étapes pour fabriquer une guirlande citrouille en feutrine ci-dessous :
3. Trois autres idées de guirlandes à fabriquer chez vous
Cette première idée de guirlande citrouille en papier consiste à utiliser l’origami pour fabriquer des petites citrouilles oranges. Vous ajoutez ensuite les visages à l’aide d’un marqueur noir, puis vous accrochez toutes les citrouilles sur une guirlande lumineuse.
Cette autre idée consiste à plier une feuille en accordéon et & découper les formes.
Et voici une dernière idée pour fabriquer une guirlande citrouille en papier. C’est un modèle assez facile qui consiste à couper et coller des petites bandes de papier, idéal pour développer les capacités motrices fines des plus jeunes enfants.