Le jeu des échecs est une activité qui offre de nombreux bénéfices pour les enfants. Outre son aspect ludique (c’est avant tout un jeu !), il permet en effet de développer la concentration et la mémoire, de sérieux atouts pour nos chérubins ! Si vous souhaitez partager un agréable moment avec eux, pourquoi ne pas fabriquer un jeu d’échec en carton ? On vous explique comment le faire dans ce nouvel article !
Les caractéristiques du jeu d’échecs
Initier ses enfants au jeu d’échecs est une formidable idée ! Vous pouvez ainsi partager une activité passionnante et les aider dans leur croissance en les aidant à travailler leur mémoire et leur concentration.
Sans aucun doute, ils vont se prendre au jeu (et sans jeu de mot !), à essayer de vous placer en situation d’échec et mat ! Pour attiser leur curiosité, n’hésitez pas à laisser un jeu d’échec en évidence, afin qu’ils puissent s’approprier les pièces. Jouez régulièrement afin qu’ils vous observent et comprennent comment les pièces fonctionnent ainsi que les stratégies de ce jeu passionnant.
Vous pourrez opter pour un échiquier en bois sur Le Palais des Echecs, ou choisir un modèle à thème selon les passions de vos enfants. Mais vous pouvez également leur proposer de fabriquer leur propre jeu d’échec, une activité qui va bien les occuper !
Comment fabriquer un jeu d’échec en carton ?
Vous allez mettre à contribution vos enfants afin de fabriquer un jeu d’échec en carton. Pour cela, vous allez leur demander de mettre leur talent artistique à contribution !
Entre autres étapes, ils vont devoir découper un carton en forme de carré, de 28 cm sur 28 cm. Ils vont ensuite devoir dessiner sur ce grand carré un cadre à environ 2 cm du bord, puis des cases vierges de 3 cm par 3 cm, pour arriver à un échiquier en carton de 64 cases.
Il ne leur reste ensuite qu’à peindre les cases en alternant la couleur noire et la couleur blanche. Attention ! Le coin en bas à droite doit impérativement être une case blanche ! La prochaine étape va être la numérotation de l’échiquier, avec des lignes allant de 1 à 8, et des colonnes allant de A à H.
Pour fabriquer vos pions de jeu d’échecs, vous allez au préalable imprimer des modèles. Une fois votre modèle trouvé et imprimé, les enfants vont coller sur une feuille de papier assez solide (de type bristol ou à dessin) la planche de pions. Il faut ensuite plier les pions, les encoller puis les coller. Ensuite, place à l’imagination ! Les enfants doivent en effet colorier les différents pions à leur guise !
Une autre technique simple pour fabriquer un jeu d’échec en carton consiste à utiliser des rouleaux de papier toilette pour réaliser des différentes pièces. Il faudra alors prévoir un échiquier de bonne taille.
Vous pouvez également opter pour un échiquier en papier, comme ci-dessous :
Les autres solutions pour construire un jeu d’échecs
Vous pouvez réaliser un jeu d’échecs avec une cagette. Pour dessiner le plateau, les enfants doivent dessiner des petits carrés de deux couleurs distinctes, soit de manière classique avec le noir et blanc, mais aussi avec d’autres couleurs pour plus d’originalité ! Rose, gris, bleu, vert, rouge… Tout est possible !
Pour les pions, vous pouvez utiliser des petits morceaux de cagette, ou encore des bouchons en liège !
Autre idée : fabriquer un échiquier avec des pièces de Lego ! Vous allez commencer par fabriquer le plateau de jeu avec un damier de carrés de 4×4 cm. Les pions seront quant à eux de 2 x 2 centimètres sur lesquels les enfants positionnent une tête ou un petit cylindre. Laissez la place à leur imagination pour fabriquer les tours, les cavaliers, les fous, la reine et le roi, vous serez surpris des résultats !
Sans aucun doute, vos enfants vont adorer fabriquer un jeu d’échec en carton ! Que ce soit sur ce jeu original ou un modèle classique, ils vont adorer disputer des parties avec vous. En pratiquant régulièrement, vous allez les aider à se développer en s’amusant grâce au jeu d’échec. Vous partagerez un loisir commun, ce qui va également vous donner la possibilité de plus communiquer et d’avoir de merveilleux souvenirs ensemble !