Les cochons sont des symboles communs de l’argent, basés sur l’histoire asiatique. Un cochon symbolise la richesse et, par conséquent, incarne la chance et la stabilité financière. C’est l’une des raisons pour lesquelles une simple tirelire en céramique est souvent populaire auprès des enfants.
Quand nous étions encore petits, nos parents nous ont appris à économiser de l’argent et que chaque centime compte. Nous économiserions de l’argent en utilisant notre tirelire traditionnelle, puis, le moment venu, nous l’ouvririons. Aujourd’hui, vous allez découvrir comment enseigner à votre enfant cette méthode d’épargne à l’ancienne, afin qu’en grandissant, il connaisse la valeur de l’argent.
En parlant d’économies et d’argent, ce bricolage pour enfants de 6 ans et plus est idéal car en plus de l’objet (la tirelire cochon) il recycle une bouteille de soda en plastique. Ça a l’air amusant et pas cher non ? ! Si cela vous donne envie, commençons à fabriquer une tirelire cochon avec une bouteille !
Intérêt : développement des capacités motrices fines et création.
Matériel : bouteille de soda en plastique de 1 litre ou 1,5 litre, carton d’œufs, peinture acrylique rose ou rouge et blanche, pinceau, cutter, ciseaux pointus, marqueurs indélébiles ou tout marqueur de couleur permanent, colle forte, papier de couleur rose.
Tranche d’âge : à partir de 6 ans.
Comment fabriquer une tirelire cochon en bouteille
Étape 1 : retirez l’étiquette de la bouteille de soda en plastique. Assurez-vous de bien nettoyer la bouteille avant de commencer cette activité manuelle. Lavez l’intérieur à l’eau chaude.
Étape 2 : coupez le tiers supérieur de la bouteille à l’aide d’un cutter.
Étape 3 : coupez le quart inférieur de la bouteille. Ne tenez pas compte du corps central de la bouteille.
Étape 4 : insérez la partie supérieure de la bouteille en plastique sur la partie inférieure de la bouteille.
Étape 5 : découpez une petite fente dans la partie supérieure de la bouteille en plastique. La largeur de la fente doit pouvoir s’adapter à l’épaisseur des pièces.
Étape 6 : mélangez le rouge avec la peinture acrylique blanche pour former la couleur rose souhaitée. La luminosité de la couleur peut être ajustée à l’aide de la peinture blanche. Cette étape est facultative si vous avez déjà une peinture acrylique rose pré-mélangée.
Étape 7 : peignez la boîte d’œufs avec la peinture rose. Faites une double couche si vous souhaitez avoir quelque chose de bien homogène et durable. Laissez sécher pendant une heure.
Étape 8 : peignez le corps de la bouteille en plastique avec la même peinture rose que celle utilisée pour peindre la boîte d’œufs. Laissez sécher la peinture pendant une heure ou deux.
Étape 9 : faites une deuxième couche de peinture sur le corps du cochon en plastique pour obtenir de meilleurs résultats. Laissez sécher pendant une heure.
Étape 10 : coupez la boîte d’œufs individuellement. Cela servira de pattes de cochon.
Étape 11 : pliez les quatre bords des pieds ainsi obtenus. Cela permettra à chaque pied de bien s’adapter au corps du cochon.
Étape 12 : collez les pieds sur le corps en plastique, à l’opposé de la fente.
Étape 13 : dessinez le nez du cochon tirelire en bouteille sur le bouchon à l’aide d’un marqueur noir indélébile.
Étape 14 : dessinez les globes oculaires du cochon juste en dessous de la fente.
Étape 15 : coupez deux rectangles incurvés dans le papier de couleur rose. Ce seront les oreilles du cochon. Faites une petite fente au milieu des oreilles, en bas.
Étape 16 : pliez légèrement les oreilles en utilisant les fentes au milieu. Cela créera un effet 3D pour l’oreille.
Étape 17 : coupez les bords inutiles des oreilles roses.
Étape 18 : collez les oreilles immédiatement sur les côtés de la fente.
Étape 19 : essayez votre tirelire cochon bouteille en y déposant quelques pièces.
Étape 20 : terminé, vous pouvez désormais économiser grâce à cette adorable tirelire cochon bouteille !
N’est-ce pas une activité amusante et créative ? ! De plus, votre enfant pourra conserver des pièces ou des billets dans cette tirelire cochon amusante pour une utilisation future. Rappelez-vous toujours qu’il n’est jamais trop tard pour apprendre des choses sur le recyclage ou les économies aux enfants !