Comment fabriquer un castelet
dimanche dernier mon fils me dit « maman j’aimerais bien avoir un théâtre en carton pour faire un spectacle avec mes marionnettes ?!! », ni une ni deux c’est parti pour une activité manuelle avec mon fils : nous décidons de fabriquer un castelet pour ses marionnettes.
Intérêt : réalisation d’un castelet en carton
Matériel : cutter, ciseaux, peinture et pinceaux (ou bombes de peinture), un grand carton d’emballage, 1 bouchon en liège, un morceau de tissu ou un grand morceau de papier, une tringle à rideaux ou une baguette de bois, ficelle et du ruban adhésif de déménageur
Tranche d’âge : 9 à 12 ans
Technique pour fabriquer un castelet
Récupérez un grand carton, il n’a pas besoin d’être énorme mais l’idéal est au moins 1m30 de hauteur. Ouvrez-le entièrement (pensez à ôter les éventuelles agrafes et le ruban adhésif), vous pourrez ensuite le déployer pour obtenir une sorte de paravent. Si le carton n’est pas de tout premier ordre c’est le moment de le fortifier avec le ruban adhésif de déménageur.
Vous pouvez maintenant découper la fenêtre, laissez au moins 10 centimètres de marge pour chaque bord et gardez le morceau de carton découpé, il va servir de volet : percez 3 trous sur le castelet et dans le volet (facile avec un simple stylo BIC) et attachez ensuite les 2 morceaux avec des petits bouts de ficelle. Attachez une bonne longueur de ficelle au volet et faites la ensuite passer à l’arrière du castelet, l’enfant pourra alors ouvrir ou fermer ce volet à sa guise (faites une encoche dans un bouchon en liège et collez-le à l’intérieur du castelet pour pouvoir aisément bloquer la ficelle du volet). Vous pouvez aussi ne pas découper le haut de la fenêtre avec le cutter mais seulement les 3 autres côtés, il suffit de marquer le pli avec quelques coups de cutter donnés avec le côté non tranchant de la lame…
Faites 2 trous à l’arrière du castelet (en vis à vis) pour y faire entrer la tringle à rideaux, cela va, de plus, consolider votre petit théâtre en carton. Vous verrez sur les photographies qu’avant cette opération j’ai également fait 2 autres trous afin de passer une ficelle avec un noeud à chaque bout pour empêcher les 2 pans de carton de s’ouvrir car notre carton était capricieux, vous n’aurez peut-être pas besoin de le faire si vous tombez sur un carton moins récalcitrant !!! Une fois installé la tringle, il suffit d’y accrocher un morceau de tissu pour faire le décor du fond, vous pouvez également dessiner un décor sur du papier voire même en créer plusieurs pour avoir des décors et ambiances différents !!!
C’est le moment de peindre le castelet.
J’ai laissé libre cours à l’imagination de mon fils pour la peinture et la décoration.
Voir aussi comment fabriquer des marionnettes chaussettes !