Une activité manuelle très facile, voici comment fabriquer une pieuvre avec des enfants !
Intérêt : développement de la dextérité et des capacités motrices
Matériel : 1 chaussette, 1 fils de laine ou une ficelle, un bout de tissu (environ 30x30cm) ou tout autre chose pouvant servir à rembourrer (laine, coton…), 2 capsules transparente de médicament style gélule, 1 feuille blanche, 2 petites perles noires, tissu ou feutrine, ciseaux et colle
Tranche d’âge : 3 à 12 ans
Comment fabriquer une pieuvre : tutoriel
Étape 1 : rembourrez le bout de la chaussette avec un morceau de tissu en boule ou du coton. Ficelez avec un morceau de laine ou de ficelle juste en dessous de la boule de tissu que vous avez formé.
Étape 2 : découpez une bouche dans un bout de tissu et collez-la, collez également les yeux (explication ci-dessous). Découpez, à l’aide des ciseaux, des lanières dans le bas de la chaussette. C’est terminé !
Cette petite pieuvre plaira aux petits et aux grands et est assez facile à faire, elle est idéale à réaliser lorsque vous avez un groupe d’enfants d’âges différents. Les yeux à fabriquer soi-même (voir ci-dessous) seront tout de même un peu plus difficile à réaliser pour les 3-5 ans. Je vous conseille de prendre une des autres suggestions ci-dessous ou de prévoir que les grands aident les petits (j’aime bien cette solution quand c’est possible) ou encore fabriquer des petits yeux qui bougent à l’avance pour les plus jeunes ! Ou optez pour des yeux mobiles. Les plus grands, quant à eux, pourront sûrement être plus créatifs dans la réalisation du visage en faisant une bouche différente par exemple ou en rajoutant des sourcils !
Comment faire les yeux : vous pouvez couper 2 ronds dans un tissu blanc puis 2 ronds plus petits dans un tissu noir ou acheter des yeux avec les petits ronds noir à l’intérieur qui bouge (yeux mobiles) ou encore fabriquer vos propres yeux avec 2 perles noires qui bougent (voir ci-dessous).
Découpez 2 capsules de médicament, glissez une perle noire dans chacune d’elles. Mettez un peu de colle (mais pas trop) au bord des capsules puis venez coller un morceau de feuille blanche. Laissez sécher puis découpez le surplus du bord !
Alors, allez-vous fabriquer une pieuvre ?!
Découvrez comment fabriquer une pieuvre avec un rouleau de papier toilette !