Aujourd’hui je vous propose de faire un arbre en papier pour fêter l’arrivée de l’automne. C’est une activité manuelle facile que vous pouvez proposer aux enfants à partir de 3 ans (les enfants de 3-4 ans auront besoin d’aide, l’idée est de leur proposer le découpage des branches pour les aider à développer leur capacités motrices des doigts)
Intérêt : développement des capacités motrices fines
Matériel : papier, ciseaux, crayon gris, règle, crayon noir et petites feuilles d’arbre.
Tranche d’âge : à partir de 3 ans
Tutoriel pour faire un arbre en papier
Étape 1 : prenez la feuille de papier (format A4) et tracez une ligne comme ci-dessous à l’aide d’une règle et d’un crayon gris. La ligne part de la moitié de la feuille pour arriver au 1/3 de l’autre côté (pas besoin de mesurer, ce n’est pas important et c’est un à peu près).
Étape 2 : découpez des bandes (de plus ou moins 5 mm) en partant du bas de la feuille jusqu’au trait que vous avez tracé au crayon gris. Ces bandes seront les branches de l’arbre.
Étape 3 : roulez la feuille comme ci-dessous et utilisez de la colle pour le maintenir. Placez de la colle à la fin, sur le bas du tronc (ne mettez pas de colle sur les bandes / branches).
Étape 4 : faites quelques plis dans les bandes / branches (comme sur la photographie ci-dessous) pour les faire un peu retomber sur le tronc. Prenez ensuite un feutre noir et tracez quelques traits horizontaux sur le tronc de votre arbre en papier.
Étape 5 : la dernière étape pour faire un arbre en papier est de coller quelques petites feuilles d’arbre sur les branches. Si vous n’avez pas de vrais feuilles d’arbre, vous pouvez les fabriquer vous-même avec du papier de couleur jaune, orange, rouge ou même vert !
ET voilà, vous savez maintenant comment faire un arbre en papier facilement avec les enfants ! Voici un petit rappel des étapes en image :