Voici un petit tutoriel sympathique pour faire un requin avec une assiette en carton. J’ai trouvé cette chouette idée sur Almost Unschoolers et avec Matéo on a voulu tester. Résultat : une activité manuelle plutôt facile qui aide les enfants à développer leur capacités motrices et un résultat plutôt rigolo !
Intérêt : découpage et collage
Matériel pour réaliser un requin avec une assiette en carton : crayon à papier, ciseaux, colle à papier, feuille de couleur bleu (ou autre couleur, c’est au choix), yeux mobiles, assiette en carton
Tranche d’âge : de 6 à 10 ans
Un requin avec une assiette en carton : tutoriel
Prenez la feuille de couleur et dessinez le corps du requin. Vous pouvez aussi utiliser le dessin ci-contre comme patron : faites un clic droit sur l’image puis « ouvrir dans un nouvel onglet », vous pourrez ensuite télécharger l’image et l’imprimer à partir de votre ordinateur.
Découpez le modèle et utilisez-le comme patron pour le dessiner sur votre feuille de couleur à l’aide du crayon à papier.
Utilisez une nouvelle fois les ciseaux pour découper cette fois le corps du requin et son aileron que vous avez dessiné sur la feuille de couleur.
Prenez l’assiette et découpez des triangles tout autour comme sur la photo ci-contre. Il suffit d’enlever des triangles au bord en fait.
Voilà ce que vous devez obtenir avec l’assiette en carton. Elle ressemble à un joli soleil avec tous ces pics.
Découpez ensuite deux des dents, l’une en face de l’autre comme sur la photo ci-contre. C’est là que la mâchoire sera pliée.
Pliez les dents du requin vers l’intérieur et pliez ensuite la mâchoire en deux entre les deux dents enlevées.
Enfin, collez la mâchoire, l’aileron et deux gros yeux mobiles. Vous pouvez aussi dessiner les yeux avec des feutres.
Vous pouvez aussi faire une « requine » pour accompagner votre requin !
Alors, sympa ce requin avec une assiette en carton, non ?!