Pourquoi célébrons-nous Pâques ? Voici quelques faits de Pâques amusants pour les enfants… et peut-être même les grands enfants et les adultes ! Savez-vous d’où vient le lapin de Pâques ?
Voici quelques faits de Pâques amusants et intéressants :
- Pâques est la fête chrétienne qui célèbre la résurrection de Jésus-Christ et la vie éternelle.
- Certaines personnes pensent que le mot Pâques vient de la fête païenne qui honore Eostre la déesse païenne du printemps qui symbolisait la renaissance.
- D’autres croient que le mot Pâques vient du mot allemand « eostarun » qui signifie aurore et blanc.
- Pâques est maintenant célébré le premier dimanche après la pleine lune sur l’équinoxe de printemps entre le 22 mars et le 25 avril.
- Pâques est célébré à la fin du carême, le dernier jour de la Semaine Sainte.
- Pendant le carême, la consommation de produits à base d’animaux, y compris les œufs, n’était pas autorisée. Les poules avaient beaucoup pondu, donc à Pâques il y avait beaucoup d’œufs.
- Le mot traditionnel pour la peinture des œufs de Pâques est « pysanka ».
- Échanger des oeufs peints a commencé dans les civilisations anciennes avec les Égyptiens et les Perses. L’échange d’œufs est comme un symbole de fertilité et de vie nouvelle.
- Les lapins et les lièvres étaient également des symboles de fertilité.
- Dans le folklore, le lapin de Pâques est un lièvre et pas un lapin et il pond des œufs.
- L’idée du lapin de Pâques tient son origine en Allemagne.
- Le lapin de Pâques a été amené aux États-Unis par des immigrants allemands qui se sont installés en Pennsylvanie Néerlandaise dans les années 1700.
- Les allemands croyaient que le lapin de Pâques était un lièvre blanc qui laissaient des œufs colorés pour les filles et les garçons gentils le matin de Pâques.
- Les filles et les garçons se réveillent le matin de Pâques et construisent des nids avec des bâtons et des feuilles de sorte que le lapin de Pâques puisse laisser les œufs. C’est ainsi que la première chasse aux œufs de Pâques a commencé.
- Les premiers lapins de Pâques comestibles ont été faits en Allemagne au début des années 1800. Ils étaient faits de pâtisserie et de sucre.
- Les Bretzels étaient un aliment qui était associés à Pâques. On croit que les bretzels sont le plus vieux casse-croûte de la planète.
- Pâques est la deuxième fête la plus consommatrice de bonbons. Halloween est la première.
- Chaque jour, 5.000.000 de poussins et de lapins en guimauve sont fabriqués pour préparer Pâques.
- 90 millions de lapins en chocolat de Pâques sont faits pour Pâques.
- La plupart des gens qui mangent un lapin de Pâques en chocolat mangent les oreilles en premier.
- Chaque année, il y a une grande chasse au trésor de Pâques organisée à la Maison Blanche de Washington DC pour célébrer Pâques.
- La première chasse aux œufs de Pâques à la Maison Blanche date de 1878 !
D’autres information et activités de Pâques sur la page : Pâques enfants !