Envie de nouveauté pour votre décoration d’Halloween ? Sculpter une citrouille est incontournable, mais vous n’avez pas forcément besoin de vraies citrouilles, vous pouvez par exemple fabriquer une citrouille en papier. Il existe beaucoup d’idées de décoration, découvrez tous mes bricolages d’Halloween et vous serez inspiré pour une fête d’Halloween plus excitante cette année. Et si vos enfants aiment les fantômes, allez voir toutes ces idées. Aujourd’hui, je vous propose de découvrir un moyen facile de fabriquer un fantôme flottant pour Halloween. Un bricolage de fantôme flottant super facile que les enfants peuvent faire.
Intérêt : développement des capacités motrices fines
Matériel : gaze ou étamine, œuf, amidon, verre à petit diamètre, fil de fer, eau chaude et yeux mobiles.
Tranche d’âge : à partir de 5-6 ans
Fabriquer un fantôme flottant : tutoriel en image
Dans ce tutoriel je vous montre comment faire un petit fantôme flottant dont la base est un œuf, mais vous pouvez en fabriquer des beaucoup plus grand avec un plus grand morceau de gaze posé sur une balle de tennis ou même un ballon. Voici les différentes étapes pour fabriquer un fantôme flottant :
Étape 1 : mettez de l’eau chaude dans un petit contenant et ajoutez une à deux cuillères de poudre d’amidon (suivez le dosage donné sur la notice, ce n’est pas le même pour toutes les poudres). Coupez un morceau de gaze à une taille appropriée au fantôme flottant que vous souhaitez créer et trempez-le ensuite dans le mélange d’eau et d’amidon. Mettez le contenant de côté tout en laissant tremper la gaze.
Étape 2 : coupez un morceau de fil de fer et donnez-lui la forme que vous souhaitez avoir pour votre fantome flottant (regardez sur l’image ci-dessous à gauche pour savoir comment faire). Faites ensuite tenir ce fil de fer dans un petit verre et posez un œuf sur le dessus. Le fil de fer qui sort du verre est un peu comme les bras du fantôme : gardez cette idée en tête pour le manipuler et lui donner forme.
Étape 3 : sortez le morceau de gaze de l’eau amidonnée, essorez-le un peu et recouvrez l’œuf avec.
Étape 4 : donnez forme à votre fantôme comme vous le souhaitez et laissez-le sécher / durcir. Alternativement, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux pour faire sécher la gaze plus rapidement.
Étape 5 : une fois que la gaze est bien sèche, retirez-la doucement de votre support. Le corps de votre fantôme flottant est prêt. Collez deux petits yeux mobiles et dessinez des yeux avec un feutre noir.
Votre fantôme flottant est terminé, vous pouvez le poser sur une étagère ou le faire pendre au plafond à l’aide d’une ficelle ou de fil de pêche.
Comme déjà mentionné, vous pouvez utiliser cette même technique pour fabriquer des fantômes flottants beaucoup plus grand. Pour que ce soit pus facile dans ce cas, je vous conseille de mettre votre eau amidonnée dans un spray : vous pouvez ainsi placer votre gaze sur son support et ensuite l’arroser d’eau amidonnée avec le spray. Regardez la vidéo ci-dessous pour avoir une idée des étapes en grand :