Faut-il réguler l’accès des écrans aux enfants ?

Faut-il réguler l'accès des écrans aux enfants ?

Alors que les écrans sont de plus en plus présents dans notre quotidien, tous les parents se demandent aujourd’hui s’il est nécessaire ou non de contrôler l’accès à ces derniers pour leurs enfants. En effet, qu’il s’agisse d’un écran de télévision, d’un ordinateur, ou même d’appareils mobiles comme un smartphone ou une tablette, la multiplication des écrans pose de réelles questions.

Toutefois, afin de ne pas se reposer uniquement sur des impressions, il peut être bien plus judicieux de se reposer sur des faits et des chiffres de professionnels… Finalement, faut-il vraiment réguler les écrans pour les plus petits, ou n’est-ce pas nécessaire ?

Des écrans adaptés avant 3 ans ?

Tous les professionnels, comme les psychologues pour enfants, s’accordent à dire que les écrans ne devraient pas être utilisés par les enfants avant qu’ils aient 3 ans. A partir de cet âge, les spécialistes recommandent de mettre en place uniquement des écrans qui favorisent l’interactivité.

Pour cela, il vous suffit de configurer un PC sur mesure et adapté, afin de proposer à votre petit garçon ou votre petite fille des jeux éducatifs. En effet, ces derniers ont besoin d’être stimulés pour ne pas être passifs, que cela soit avec un clavier, une souris, ou même avec un écran tactile. Ceci étant dit, pour ce jeune âge, tous les spécialistes en la matière précisent que les écrans ne doivent pas remplacer les jeux traditionnels.

Que dit la loi sur la régulation des écrans ?

Si vos enfants se sont rapidement lassés des coloriages, ces derniers pourraient bien avoir envie de se tourner vers des écrans ! En effet, face à des opportunités qui se multiplient, les tentations sont très grandes… Mais avant de réguler davantage l’usage des écrans pour les plus jeunes, il convient d’abord de se demander ce que la loi prévoit actuellement.

Loi Studer

Face à de nombreuses dérives auxquelles des enfants ont été confrontés sur la toile, la loi Studer a été adoptée en 2022 et oblige les fabricants d’appareils connectés à proposer un contrôle parental. Toutefois, cette loi n’étant entrée en vigueur que depuis le 13 juillet 2024, peu de parents ont pris connaissance de cette régulation.

Proposition de loi pour les moins de 3 ans

En avril 2024, deux députés ont également proposé une loi pour interdire les écrans aux enfants de moins de 3 ans. Cette mesure, si elle est appliquée, viserait à interdire l’exposition aux écrans dans les lieux d’accueil du public, comme les crèches, mais ne concerne pas l’exposition privée.

Une régulation insuffisante en France ?

S’il existe quelques lois en France, et d’autres dispositifs complémentaires, comme l’obligation pour les fabricants d’ajouter des messages préventifs sur des emballages d’appareils électroniques, bon nombre de professionnels jugent ces mesures trop insuffisantes. Toutefois, on ne peut que saluer les démarches qui se multiplient, d’autant plus qu’une commission d’experts a été nommée en 2024 pour évaluer l’impact des écrans sur les enfants.

Bien que l’on puisse regretter ce manque de régulation sur le territoire, on peut aussi noter que les quelques études sur le sujet sont encore très récentes, ce qui ne permet pas de réaliser de constats définitifs sur le sujet. Néanmoins, il est fort probable que de nouveaux projets de lois soient décidés dans les années à venir…

Comment s’organiser en attendant de nouvelles régulations sur les écrans ?

Si vous vous sentez particulièrement concernés par l’exposition des enfants aux écrans, vous pouvez mettre en place des actions pour mieux contrôler le temps passé devant les écrans :

  • Utilisez le contrôle parental sur les appareils pour lesquels cette fonctionnalité est disponible
  • Mettez en place une “charte familiale » avec des règles très précises sur l’utilisation des écrans
  • Imposez des plages horaires où les enfants n’ont pas le droit d’être exposés aux écrans  
  • Favorisez des activités pour occuper vos enfants, afin de les distraire davantage