Ce gâteau au chocolat sans œuf se prépare rapidement en mélangeant tous les ingrédients dans un seul saladier. Servez ce gâteau tendre à une seule couche avec votre glaçage préféré, une sauce aux fruits ou un saupoudrage de sucre glace pour un dessert facile mais délicieux. Vous pouvez même le rendre végétalien si vous remplacez le beurre par un substitut de beurre végétalien.
Peut-on faire un gâteau au chocolat sans œufs ?
Le prix récent des œufs incite beaucoup d’entre nous à rechercher des recettes de cuisson sans œufs, mais il y a beaucoup de raisons pour lesquelles quelqu’un peut avoir besoin d’un dessert sans œufs.
Beaucoup plus de personnes que vous ne le pensez (en particulier les enfants) sont allergiques aux œufs. Sans oublier ceux qui suivent un régime vegan ! Ces gens méritent de pouvoir encore déguster une grosse et délicieuse tranche de gâteau au chocolat. Vous ne pensez pas ?
Et non seulement cette recette de gâteau au chocolat est super facile et délicieuse, mais c’est sans œuf !
Les œufs font beaucoup de choses pour les gâteaux, et l’un des plus importants est le levain. Dans cette recette, une combinaison de bicarbonate de soude et de vinaigre donne à la pâte la consistance dont elle a besoin pour un gâteau léger et tendre. Pas de gâteau au chocolat insipide ici !
Alors que mon gâteau au chocolat minute est super moelleux, ce gâteau a une mie plus tendre. Mais cela ne signifie pas du tout que c’est un gâteau sec ! C’est juste un type de gâteau au chocolat différent – mais qui est tout aussi délicieux.
Comment faire un gâteau au chocolat sans œuf ?
La première fois que j’ai vu cette recette, je me suis demandé si ça marcherait vraiment. La liste des ingrédients et les instructions sont si simples, cela pourrait-il faire un bon gâteau ?
Mais j’ai fait confiance au processus et je suis tellement contente de l’avoir fait. Ce gâteau entre définitivement dans mon temple de la renommée des recettes faciles !
Ingrédients dont vous aurez besoin :
Ce gâteau au chocolat sans œuf a une liste d’ingrédients très simple :
- 75g tasse de farine
- 180g tasse de sucre
- 3 cuillères à soupe de cacao en poudre non sucré
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- ½ cuillère à café de sel
- 1 cuillère à café de vanille
- 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
- 6 cuillères à soupe de beurre fondu
- 1 tasse d’eau tiède
Si vous avez besoin que le gâteau soit végétalien, n’hésitez pas à utiliser du beurre végétal fondu ou un substitut de beurre végétalien à la place du beurre fondu.
Ne vous inquiétez pas trop de la chaleur de l’eau. J’ai utilisé n’importe quoi, de l’eau tiède à l’eau chaude, et tout a fonctionné ! Assurez-vous simplement que l’eau est chaude et non froide.
Recette du gâteau au chocolat sans œuf :
J’adore la simplicité de réalisation de ce gâteau. Parce qu’il est fait dans un saladier, c’est une excellente recette pour les débutants ou pour tous ceux qui cuisinent avec des enfants.
- Prenez votre moule à gâteau préféré de 20 centimètres de diamètres. Graissez et farinez le moule : vous pouvez également utiliser un aérosol de cuisson antiadhésif, mais je recommande d’utiliser autre chose qu’un aérosol antiadhésif ordinaire.
- Dans un grand saladier, tamisez ensemble la farine, le sucre, la poudre de cacao, le bicarbonate de soude et le sel. Ajoutez la vanille, le vinaigre, le beurre fondu et l’eau tiède.
- Remuez jusqu’à ce que la pâte soit bien mélangée.
- Versez la pâte dans le moule à gâteau et enfournez pour 30 à 35 minutes à 180°. Un cure-dent inséré au centre du gâteau doit en ressortir propre une fois cuit.
- Laissez le gâteau refroidir dans le moule avant de le démouler sur une grille de refroidissement et de le glacer ou de le garnir.
Suggestions pour servir ce gâteau :
Ce gâteau au chocolat sans œuf peut être un simple gâteau à une couche, mais cela ne veut pas dire qu’il est simple ! Vous pouvez habiller ce riche gâteau au chocolat de bien des façons.
L’une de mes façons préférées de servir ce gâteau est de le saupoudrer de sucre glace et de baies fraîches. Simple mais élégant !
Vous pouvez également le servir avec de la sauce aux framboises ou de la sauce aux fraises et une cuillerée de crème fouettée maison.
Et bien sûr, le glaçage est toujours une option ! Que vous optiez pour un glaçage à la crème au beurre, un glaçage au chocolat fait maison, un glaçage aux fraises ou un glaçage au fromage à la crème, vous ne pouvez vraiment pas vous tromper.
Conservation du gâteau :
Conservez votre gâteau au chocolat sans œuf couvert à température ambiante jusqu’à 3 jours.
Vous pouvez également congeler le gâteau pour plus tard. Enveloppez-le bien dans une couche de pellicule plastique, suivie d’une couche de papier d’aluminium résistant. Congelez jusqu’à un mois.
Laissez le gâteau décongeler à température ambiante, puis servez comme vous le souhaitez.