Quand j’ai vu cette recette de gâteau magique sur Facebook il y a quelques jours j’ai été épatée. Ce que je veux dire c’est il m’a laissé dans un état de curiosité délicieuse : comment quelque chose d’aussi simple pouvait créer un dessert si incroyable. Il avait l’air si facile et comme par magie, à la cuisson il se sépare en trois couches : une couche de génoise sur le dessus, une couche de crème au centre et une couche de de flan sur le fond. Il fallait que je le teste ! C’est fait avec cette recette ! ET c’est top ! Il se prépare rapidement et les trois couches se forment toutes seules, comme par magie, pendant la cuisson !
Ingrédients pour 6 personnes : 4 œufs, 125g de sucre, 125g de beurre, 125g de farine, 500 ml de lait, 1 cuillère à soupe d’eau, 1 cuillère à café de vanille et du sucre glace.
Temps de préparation : 15-20 minutes Cuisson : 1 heure
Recette du gâteau magique en 10 étapes simples
- Mettez le beurre à fondre à feu doux dans une casserole.
- Séparez les blancs des jaunes et battez les blancs en neige avec une pincée de sel. Mon robot nous a lâché et nous avons dû monter les blancs en neige à la main avec un fouet, c’est là qu’on voit l’utilité des robots ménagers. Mais mon fils y a mis du cœur et m’a épaté : il a entièrement monté les blancs tout seul ! Un vrai chef !
- Ajoutez le sucre, la vanille et l’eau sur les jaunes d’œufs et mélangez.
- Ajoutez le beurre fondu et mélangez encore.
- Ajoutez la farine et mélangez (ou je sais, encore).
- Et faites encore de même avec le lait jusqu’à obtenir une pâte assez liquide, type pâte à crêpe.
- Lorsque le mélange est bien lisse, ajoutez les blancs en neige et mélangez doucement. Il doit rester des petits nuages de blancs en neige qui flottent sur le dessus.
- Versez la pâte dans un moule beurré d’environ 25cm de diamètre (ou de large s’il est carré, ça fonctionne aussi) et placez le gâteau magique dans le four pendant 1 heure à 160°.
- Sortez le gâteau et laissez refroidir 30 à 40 minutes avant de le mettre au frigo pendant environ 3h.
- Ajoutez un peu de sucre glace sur le dessus (ou pas, c’est optionnel), coupez des parts et dégustez ce délicieux et surprenant gâteau magique !