Les enfants vont se prendre pour des cosmonautes dans ce grand jeu sur le thème de la solidarité.
Comment aborder le thème de la solidarité avec les enfants dans un grand jeu ? Voici « Panique sur Narcissik », une aventure spatiale pour les 7-12 ans qui vous donnera l’occasion d’aider vos amis les robots à rétablir la solidarité sur leur planète…
Un grand jeu sur la solidarité
Intérêt : entraide et solidarité
Préparation :
- Construire 2 marionnettes robots pour les saynètes
- Définir un lieu qui servira comme lieu de représentation des saynètes et comme salle centrale dans laquelle les enfants devront se rendre après chaque mission.
- Construire un castelet pour les marionnettes (avec musique et jeux de lumières).
- 2 déguisements de cosmonautes pour les saynètes de début et de fin.
- 1 déguisement de robot pour Flippy, l’assistant du robot-sage (et le meneur du jeu).
- Préparer les 8 missions (fichier pdf à télécharger : lien ci-dessous).
- Fixer les noms de lieux dans chaque lieu de mission (Cf. annexes)
- Fixer également les noms de mission dans la salle centrale (cela servira au meneur de jeu qui accueillera les équipes pour montrer les images et les noms des lieux à trouver).
- Imprimer un carnet de route par équipe (Cf. annexes) qui sera distribué au début du jeu par Flippy avec un crayon gris. Chaque équipe doit y inscrire son nom d’équipe et utilisera ce carnet pour note les réponses de certaines missions.
Tranche d’âge : 7 à 12 ans (12 à 36 enfants)
Lieu : intérieur et extérieur
Durée de jeu : 1h30
Panique sur Narcissik : déroulement du jeu
- Introduction : une petite saynète théâtre/marionnettes présente le grand jeu 6 12 ans = des cosmonautes (2 animateurs déguisés) découvrent une planète et y rencontrent un robot qui leur raconte la terrible situation dans laquelle sont ses habitants. Et le meneur du jeu (Flippy l’assistant du robot-sage) anime les marionnettes. L’équipe de cosmonautes rencontre un robot-sage qui évoque la situation catastrophique de sa planète. Il raconte qu’il y a 100 ans de cela, une météorite s’est écrasée sur la planète et a détruit toutes les habitations. Chacun a commencé à vivre dans son coin. Personne n’avait vraiment le temps et l’envie d’aller à la rencontre des autres… Le sage demande alors de l’aide aux cosmonautes pour rétablir une vie collective agréable pour tous. Le robot invite ensuite les cosmonautes à faire des équipes aidés des animateurs dans une autre pièce. Il délègue cette tâche à son assistant : Flippy (le meneur du jeu déguisé en robot). Les équipes reviennent ensuite voir le sage pour prendre connaissance de leur première mission.
- Missions : les équipes reviennent voir le sage après chaque mission afin de prendre connaissance de la mission suivante.
- Conclusion : une saynète de fin présente le sage qui remercie tous les cosmonautes. À la fin, une grande fête est organisée en l’honneur des visiteurs (repas festif le midi) et le sage leur demande une dernière mission : fabriquer une grande fresque qui sera un message aux générations futures et qui leur permettra de se souvenir qu’il ne faudra plus jamais oublier d’être solidaire.
Ce grand jeu sur la solidarité a été créé par le centre de loisirs de Lannilis, pour accéder à la fiche complète du jeu cliquez ici PANIQUE SUR NARCISSIK
Mon avis : je conseille vivement le travail du centre de loisirs de Lannilis, si vous cherchez un grand jeu original sur le thème de la solidarité ne cherchez plus vous l’avez trouvé. Ce jeu est plus adapté aux 7 12 ans mais l’ayant fait avec des enfants à partir de 6 ans je le conseille aussi pour cet âge, là tout en faisant attention qu’ils soient moins nombreux et répartis dans les équipes. Les garçons, plus spécialement, avaient adoré ce jeu et croché tout de suite le personnage du robot-sage, faut dire qu’on avait mis le paquet sur son costume. Enquête policière : LE SECRET DU MANOIR DE KERGROAS