Voici une histoire de Noël pour les enfants emprunte de générosité ! Un bon moyen de passer un joli moment de lecture en famille en attendant les fêtes de fin d’années !
Histoire de Noël pour les enfants : Noël dans la grange
Plus que deux jours et Noël sera là ! Il avait neigé dur, et Johnny se tenait à la fenêtre, regardant la neige blanche et douce qui recouvrait le sol. Il entendit le bruit de roues qui arrivaient sur la route, et un charriot passa devant la porte et la fenêtre. Johnny était très curieux de savoir ce que le charriot apportait. Il pressa son petit nez sur la vitre froide, et à sa grande surprise, vit deux grands sapins. Johnny se demanda pourquoi il y avait deux sapins, et se tourna rapidement pour courir dire tout ça à sa maman, mais se souvint alors que sa maman n’était pas à la maison. Elle était allée en ville pour acheter des cadeaux de Noël et ne reviendrait pas avant le soir. Johnny commença à sentir que ses orteils et ses doigts étaient tout froids à être resté à la fenêtre si longtemps, donc il porta sa petite chaise devant la grille du feu et s’assit là à penser tranquillement. Pussy, qui était recroquevillé comme une petite pelote de laine dans le coin le plus chaud, bondit et alla vers Johnny, frotta sa tête contre son genou pour attirer son attention. Il le caressa doucement et commença à lui parler de ce qui était dans ses pensées.
Il était perplexe sur les deux sapins qui étaient arrivés, puis c’était fait sa propre idée. « Je sais maintenant, Pussy », dit-il, « pourquoi il y a 2 sapins. Ce matin, quand j’ai embrassé papa à la porte, il a dit qu’il allait en acheter un pour moi, et maman (qui était occupée à la maison) ne l’a pas entendu et je suis sûr qu’elle doit avoir acheté l’autre, mais qu’allons-nous faire avec ces deux sapins de Noël ? »
Pussy sauta sur ses genoux et ronronna, et ronronna… Un plan flasha soudain l’esprit de Johnny. « Aimerais-tu en avoir un, Pussy ? », et Pussy ronronna plus fort, il semblait presque dire oui.
« Oh ! Je le ferai, je le ferai si maman me le permet, je vais installer un sapin de Noël dans la grange pour toi, Pussy, et pour tous les animaux !! Ainsi vous serez tous aussi heureux que je vais l’être avec mon sapin dans le salon. »
Il était déjà très tard. Johnny entendit sonner, et rapide comme l’éclair, il couru tout heureux, le visage souriant, pour répondre à papa et maman et leur donner à chacun un baiser affectueux. Au cours de la soirée, il leur dit tout ce qu’il avait fait ce jour-là et leur parla aussi des deux grands sapins que l’homme avait apportés. Et Johnny avait bien pensé. Papa et maman en avaient acheté un chacun. Johnny était très content de cela, et leur expliqua le plan joyeux qu’il avait fait et demanda s’il pouvait avoir le sapin supplémentaire. Papa et maman eurent un sourire en écoutant son plan, ils acceptèrent qu’il prenne l’arbre, et Johnny alla au lit très heureux.
Ce soir-là son papa fixa l’arbre dans un bloc de bois de sorte qu’il se tienne fermement et ensuite le mis au milieu de la grange. Le lendemain, quand Johnny avait terminé ses leçons, il alla à la cuisine, et demanda à Annie, la cuisinière, si elle pouvait garder les os et les rognures de pommes de terre et tous les autres restes du repas de la journée et les lui donner le lendemain matin. Il l’a également prié de lui donner plusieurs tasses de farine de maïs, ce qu’elle fit. Puis elle lui donna les plats qu’il avait demandé – quelques uns ébréchés pas assez bons pour être utilisés à table, et un bol en bois ancien. Annie voulait savoir ce que Johnny voulait faire de toutes ces choses, mais il dit seulement : « Attendez jusqu’à demain, alors vous verrez. » Il rassembla toutes les choses que la cuisinière lui avait données et les porta à la grange, les plaça sur une étagère dans un coin où il était sûr que personne ne les toucherait et où ils seraient tous prêts à être utilisées le lendemain matin.
Le matin de Noël arriva, et, dès qu’il le pu, Johnny se précipita dans la grange, où se trouvait le sapin de Noël qu’il allait préparer pour tous ses animaux de compagnie. La première chose qu’il fit fut d’obtenir un sac rempli d’avoine, qu’il attacha à l’une des branches de l’arbre, pour Brownie la jument. Puis il composa plusieurs bottes de foin et attacha ces dernières sur l’autre côté de l’arbre, pas trop haut, où la vache pourrait les atteindre, ainsi que sur les branches les plus basses pour Spotty, le veau.
Ensuite Johnny se précipita vers la cuisine pour prendre les choses qu’Annie avait promis de garder pour lui. Elle avait beaucoup de choses à donner. Avec ses bras et ses mains remplis, il retourna à la grange. Il trouva trois jolis os avec beaucoup de viande, il les attacha ensemble à une autre branche de l’arbre, pour Rover, son gros chien noir. Sous l’arbre, il plaça le grand bol en bois, et le remplit avec des rognures de pommes de terre, du riz et de la viande, restes du dîner d’hier – c’était un bol pour Piggywig le cochon. Il plaça à côté un bol de lait pour Pussy et de la farine de maïs pour les petites poules. Sur le haut de l’arbre il attacha un panier de noix, qui étaient pour son écureuil de compagnie, et attacha une botte de carottes très bas où le lapin blanc pourrait les atteindre.
Quand tout fût terminé, Johnny regarda ce merveilleux sapin de Noël, tapa de joie dans les mains, courut appeler papa, maman et Annie qui se mirent à rire quand ils virent ce qu’il avait fait. C’était le plus drôle des arbres de Noël qu’ils avaient jamais vu. Ils étaient sûrs que les animaux aimeraient les cadeaux que Johnny avait choisis.
Il y eu alors une période très occupée dans la grange. Papa, maman et Annie contribuèrent à faire venir les animaux, et, Brownie, White Face (la vache), Rover, Piggywig, Pussy, les poules, l’écureuil et Bunny, le lapin, ont été amenés pour prendre leur petit-déjeuner sur et sous l’arbre. Quel drôle de spectacle c’était de les voir tous debout heureux et satisfaits, mangeant et buvant avec un tel appétit !
Tout en les regardant Johnny avait une autre pensée, il courut à la maison et sortit la nouvelle trompette que papa lui avait donné pour Noël. Les animaux avaient tous terminé leur petit déjeuner et Johnny souffla un peu dans sa trompette comme un signal que la fête du sapin était finie. Brownie retourna à son étal en hennissant, White Face marcha modestement vers l’étable suivie du petit veau, Piggywig s’éloigna en grognant, Pussy sauta sur la clôture en miaulant, le lapin sauta vers ses petits quartiers douillets, tandis que Rover chassa les poules dans leur poulailler en aboyant. Un tel brouhaha de bruits ! Maman dit que ça sonnait comme s’ils essayaient de dire « Joyeux Noël à toi, Johnny ! Joyeux Noël à tous. »
De F. Arnstein
Une belle histoire de Noël à partager avec les enfants ! Retrouvez d’autres histoires de Noël ainsi que des activités, des informations, des conseils et des jeux sur la page : Noël enfants !