Abordons le thème délicat des monstres : qu’est ce qu’un monstre, pourquoi en avons-nous peur et d’où cela vient-il ? Tentons de répondre à ces questions, tout en sachant que nous avons tous eu au moins une fois peur des monstres. Ce sont quelques réflexions sur l’histoire des monstres et leur influence.
Qu’est-ce qu’un monstre ?
Dans sa considération vulgaire, le terme désigne aussi bien les créatures fantastiques que des êtres réels. Mais en biologie, un monstre est un individu dont la forme s’écarte notablement des standards de son espèce, suite à une anomalie du développement embryonnaire. La tératologie est la discipline chargée de l’étude scientifique des monstres. En termes de tératogenèse, le monstre est une réalité biologique, un être humain ou animal victime de malformations corporelles, comme la neurofibromatose, qui le rendent physiquement différent de la norme (comme le célèbre Joseph Merrick, surnommé Elephant Man).
Par extension, on parle aussi de monstruosité sur le plan moral quand quelqu’un commet des actions que la majorité des gens réprouvent.
Le monstre est de manière plus générale un individu qui par certaines de ses caractéristiques propres se démarque de façon significative de ses congénères. Ces caractéristiques peuvent être physiques, morales ou intellectuelles ; toutefois la monstruosité proprement dite n’est pas forcément négative, elle peut être un gain par rapport à une norme commune. Par exemple Albert Einstein de par ses capacités intellectuelles hors-normes peut-être considéré comme un monstre. (Source : Wikipedia)
Comment vient la peur des monstres ?
La peur des monstres commence très tôt chez les enfants (vers 3 ans) pour ensuite se développer au fur et à mesure que l’imaginaire de l’enfant se développe. La peur des monstres est souvent synonyme d’angoisses tout comme peuvent l’être certains rêves à l’âge adulte. Arrivé à un âge où l’imagination est débordante et à une étape où un enfant va découvrir des émotions telles que la colère, la peur d’être séparé, la culpabilité. L’origine de la peur des monstres est plutôt d’ordre psychique et si elle est bien gérée par l’enfant et ses parents, elle peut aider à grandir… Ou sinon se transformer en véritable psychose. En effet on grandit en vainquant ses peurs !
Pour ma part, lorsque j’étais petite, j’avais ce rêve récurrent qu’il m’est arrivé d’avoir (mais que très rarement) à l’âge adulte. Un monstre me poursuivait, plus je courrais, moins j’avançais, plus le monstre me rattrapait, plus j’avais peur. J’avais la sensation d’être retenue par une énorme corde en caoutchouc et plus d’une fois le monstre a failli me rattraper. La seule explication pour moi (notamment à l’âge adulte) est un moment de forte angoisse ou de stress car sinon pourquoi ce rêve serait-il revenu des années après ? C‘est grave docteur ?
Pourquoi a-t-on encore parfois peur à l’âge adulte ?
Certaines angoisses d’enfants peuvent rester et au fur et à mesure que l’âge passe, la honte inavouée de cette peur amplifie le phénomène et certains adultes se retrouvent prisonniers de leurs peurs.
Mais de quoi ont-ils peur ? D’un agresseur au coin d’une rue, d’un monstre derrière le rideau… « Plus que tout, ils craignent d’être surpris, poursuit Luis Véra, de se retrouver démunis face à un danger imprévu et de perdre la tête. Et si, tout à coup, les monstres existaient réellement ? Et si l’irrationnel faisait irruption dans le réel, bouleversant ses règles et ses lois ? C’est cette perte de contrôle qui suscite l’angoisse. » Aussi, ces phobiques anticipent-ils le danger, croyant pouvoir y échapper. Ils sont vigilants à l’extrême car l’obscurité les prive de tout repère. « Ils se retrouvent face à eux-mêmes, explique le psychanalyste Paul Denis. Les conflits internes prennent alors toute la place. Le monstre ou l’agresseur symbolise ces démons intérieurs. Qui viennent en outre combler un vide angoissant : avec eux, on n’est plus seul… »
Les créatures fantastiques de la mythologie
Les monstres ou plutôt créatures fantastiques sont notamment utilisés dans la mythologie. La mythologie est plus ou moins basée sur les croyances religieuses ou non. La mythologie grecque regorge de monstres ou créatures fantastiques telles les centaures, les cyclopes, les géants, les sirènes ou encore les spartes. La mythologie nordique ou germanique aura moins de monstres de par son côté religieux mais notre imaginaire peut tout à fait développer cette notion de monstre et de fantastique. Plus d’infos sur les mythologies Grecque, germanique et nordique.
Les montres physiques aujourd’hui
Outre les soit disant monstres d’auparavant, tels les siamois, les malformés (Cf la galerie des monstres) qui suscitaient un grand intérêt de part leur différence physique, aujourd’hui le terme de monstre s’associe, en plus des créatures fantastiques, aux montres moraux et aux montres tels les monstres de la chirurgie esthétique (Comme tout, c’est à consommer avec modération). Je suis tombée justement en début de semaine sur un article concernant ces monstres de la chirurgie esthétique que le photographe britanique Phillip Toledano a su capturer ! Un phénomène de société grandissant et pour lequel je me méfie (il ne s’agit ici que de mon avis personnel), car à force de jouer du bistouri, nous pourrions devenir ces monstres imaginaires ou du moins leur ressembler physiquement.
Mais les monstres sont-ils des méchants ?
Tout dépend de quel monstre nous parlons. Le monstre ou créature fantastique a l’air méchant mais n’est qu’une peur de notre esprit, donc même s’ils peuvent être tétanisants, aucune crainte à avoir.
Pour les monstres biologiques, il est difficile de porter un jugement et hormis le fait qu’ils fassent peur de par leur physique anormal, il n’est pas prouvé qu’ils soient méchants et puis l’un ne va pas forcément avec l’autre et j’aurais tendance à dire qu’ils sont surement malheureux. Quant aux montres moraux, mon avis personnel (et chacun se fera le sien) est que ceux-ci sont en effet méchants et à craindre et bien plus que les créatures fantastiques. Les dommages moraux pouvant être irréversibles.
Les monstres au cinéma
Ils sont bien nombreux ces monstres à avoir envahi nos écrans, et ce depuis les années 30 environ. Des monstres méchants ou gentils, en voici la liste (et en même temps une bonne piqûre de rappel pour qui ne sait plus quoi regarder) : monstres au cinéma !
Et chez J&Co, les monstres ressemblent à quoi ?
Moi j’adore les monstres, mais attention, les monstres gentils hein ! Ils sont ICI !
Et vous avez-vous peur ou avez-vous eu peur des monstres ? Partagez vos expériences !