Voici une idée d’atelier pour fabriquer un monstre en pâte à modeler, c’est une idée toute simple et avec laquelle les enfants de tout âge vont pouvoir s’exprimer librement ! + d’autres idées en image.
- Matériel : pâte à modeler de différentes couleur et matériel relatif + yeux mobiles
- Tranche d’âge : de 3 à 12 ans
Monstre en pâte à modeler : atelier
Matériel indispensable : des yeux mobiles. Vous connaissez les yeux mobiles ? Je ne m’en lasse pas ! De nombreuses activités peuvent être faites avec ces yeux, ils peuvent donner vie à quasiment toutes les idées. Si vous n’en avez pas, vous pouvez en trouver dans un magasin de loisirs créatifs ou sur Internet.
Pâte à modeler : soit vous vous en procurez en magasin ou sur Internet, soit vous la faites vous-même. Les deux recettes de pâte à modeler de Jeux et Compagnie sont ici : la pâte à modeler maison (avec cuisson et couleurs flash) ou la pâte à modeler sans cuisson avec laquelle vous obtiendrez des couleurs plutôt pastel. La première recette se rapproche plus de la pâte que l’on trouve en grande surface et est très douce au toucher mais ne convient pas aux tout petits car elle ne doit pas être mise à la bouche. L’autre recette a l’avantage d’être prête en moins de 5 minutes, d’être facile à faire (même pour les enfants), de ne pas avoir de cuisson et d’être sans danger pour les petits.
Atelier pâte à modeler : sortez la pâte à modeler et tout votre matériel de modelage (rouleau, etc) et posez-les sur la table. Ajoutez-y des yeux mobiles de toutes tailles et tout ce que vous avez à disposition et que vous jugez utile d’être utilisé pour faire un monstre en pâte à modeler.
Chez nous, nous avons ajouté des cure-pipes et des perles.
La consigne ? Réaliser des petits monstres à l’aide du matériel mis à disposition !
Laissez les enfants modeler et façonner un monstre sortant de leur imagination, vous serez certainement surpris tout comme moi avec mon fils. Pendant que je m’efforçais de faire Bob (un des monstres de Monstres et Cie), mon fils a fait le petit monstre que vous voyez tout en haut de cette page, il m’a bluffé, je l’adore ce petit monstre et j’ai trouvé mon fils très imaginatif sur ce coup ! Amusez-vous bien !
Pourquoi proposer aux enfants de faire des monstres ?
Proposer aux enfants de faire des monstres en pâte à modeler offre une multitude d’avantages sur le plan du développement et de l’apprentissage. Tout d’abord, cela stimule leur créativité en leur permettant d’imaginer des formes, des couleurs et des caractéristiques uniques pour leurs monstres.
En manipulant la pâte à modeler, les enfants développent leur motricité fine et renforcent leurs muscles de la main. De plus, en créant des monstres, les enfants peuvent également exprimer leurs émotions et explorer des aspects de leur imagination parfois cachés. Cette activité ludique favorise également l’apprentissage du vocabulaire, car les enfants peuvent inventer des histoires et décrire les caractéristiques de leurs créatures.
En conclusion, créer des monstres en pâte à modeler est une façon amusante et éducative d’encourager l’expression artistique et le développement global des enfants.
D’autres idées de monstres en pâte à modeler
Dans cette continuité créative, explorons maintenant d’autres idées de monstres en pâte à modeler. Laissez votre imagination vagabonder et créez des créatures aussi étranges que captivantes :