Aujourd’hui je partage avec vous quelques idées simples pour fabriquer des insectes en papier mâché. Les enfants utilisent du papier mâché pour créer des insectes géants. Une activité à partir de de 6 ans.
Intérêt : construire et peindre des formes tridimensionnelles
Matériel : journaux, colle blanche, pailles, fil de fer, gros ruban adhésif, peinture, pinceaux, agrafeuse, étamine, marqueur permanent, papier et crayon.
Tranche d’âge : à partir de 6 ans
Préparation de l’activité insecte en papier mâché : il est important de préparer l’activité en avance pour avoir tout le matériel nécessaire, comme la colle pour coller les bandes de papier journal (voir la recette ci-dessous en vidéo). Vous devriez aussi prévoir des photos de différents insectes pour inspirer les enfants.
Étape 1 : fabriquer le corps de l’insecte
Expliquez aux enfants qu’ils fabriqueront des insectes géants en trois dimensions (visibles de tous les côtés) avec du papier mâché, un processus utilisant du papier journal et de la colle. Lorsque le papier est imbibé de pâte sèche, il devient très dur et peut alors être peint. Au cours de cette première étape, ils formeront les corps des insectes avec du papier journal. À l’étape suivante, ils appliqueront le papier mâché.
Tout en regardant les images d’insectes, discutez des trois sections principales de leur corps : la tête, le thorax et l’abdomen. Faites remarquer aux enfants que les yeux sont situés sur les côtés des têtes; deux antennes dépassent de l’avant de la tête ; six pattes s’étendent du thorax; et certains insectes ont des dards.
Montrez comment faire les fondations des corps des insectes en tirant d’abord plusieurs bandes de ruban adhésif. Ensuite, serrez le papier journal en forme de tête, en le maintenant avec du ruban adhésif. Répétez cette opération pour le thorax et l’abdomen, en reliant solidement les trois formes avec plus de ruban adhésif. Expliquez aux enfants que des détails tels que les ailes, les antennes et les pattes seront ajoutés lors d’une autre étape. Demandez aux enfants de faire les fondations des corps des insectes.
Étape 2 : recouvrir le corps de papier mâché
Expliquez aux enfants que, lors de cette étape, ils appliqueront deux à trois couches de papier mâché sur leurs insectes, puis ajouteront les yeux.
Montrez-leur le processus en trempant des bandes de papier journal déchiré dans la pâte préparée. Tirez les bandes humides entre deux doigts pour enlever l’excédent de pâte. Cette étape est importante pour éviter que les insectes ne deviennent trop humides. Étendez des bandes humidifiées sur la base des insectes, en les chevauchant (en posant chaque pièce légèrement sur la précédente) et en lissant les bords lorsque vous recouvrez tout le corps d’une couche. Expliquez aux enfants que la première couche est la plus dure et que les deuxième et troisième couches sont plus faciles car le papier imbibé de pâte collera à lui-même.
Les yeux peuvent être fabriqués en trempant un petit morceau de papier journal dans la pâte, en le bourrant en forme d’œil et en le fixant sur les côtés des têtes.
Demandez aux enfants de couvrir les insectes avec du papier mâché et d’attacher les yeux. Mettez le nom de chaque enfant sur un petit morceau de papier avec un marqueur à encre permanente et collez-le directement sur l’insecte en papier mâché encore humide.
Remarque : pour empêcher les insectes de développer un côté plat ou de coller à la surface, mettez-les en équilibre sur des bobines torsadées de papier d’aluminium pour les faire sécher.
Étape 3 de la création des insectes en papier mâché
Pour fabriquer des pattes d’insectes, chevauchez deux pailles sur environ deux centimètres et agrafez-les ensemble (comme ci-dessous). Coupez deux morceaux de fil de fer de la même longueur que chaque paille et glissez-les dans les pailles. Deux pailles attachées feront deux pattes.
Dans cette étape de fabrication des insectes en papier mâché, les enfants attachent des pattes aux insectes et les recouvrent de papier mâché. Montrez aux enfants comment coller solidement le centre agrafé de trois pailles sur le thorax de l’insecte, puis pliez les jambes dans les positions souhaitées, en équilibrant l’insecte pour qu’il soit autonome ou capable de se tenir debout tout seul.
Enveloppez les pattes et les zones où elles sont reliées à l’insecte avec une couche de papier mâché, en veillant à couvrir tout le ruban adhésif. Rappelez aux enfants de chevaucher et de lisser la surface.
Étape 4 : le première couche de peinture
Dans cette étape, les enfants peindront une première couche de peinture sur leurs insectes. Lors de la prochaine étape, ils ajouteront des détails.
Tout en regardant des images d’insectes, discutez de leurs nombreuses couleurs et motifs. Dites aux enfants qu’ils peuvent utiliser les couleurs d’un insecte spécifique ou créer les leurs.
Montrez aux enfants comment peindre les aspérités du papier mâché séché. Chargez le pinceau avec de la peinture et tamponnez dans les crevasses. Lissez la zone afin de ne pas laisser de flaques de peinture qui ont tendance à s’écailler une fois séchées.
Demandez aux enfants de peindre toute la surface de leurs insectes avec une première couche de peinture.
Laissez les insectes sécher avant de peindre les détails de la prochaine étape.
Dernière étape pour fabriquer des insectes en papier mâché
Préparation des ailes : de l’étamine trempée dans de la colle permettra d’obtenir l’effet léger et translucide des ailes d’insectes. Pliez-la en quatre couches, cela rendra les ailes suffisamment rigides sans perdre en transparence. Mettez la colle blanche dans un bas, juste assez pour immerger complètement l’étamine : plus la colle est épaisse, plus les ailes seront solides. Pressez doucement la colle supplémentaire et suspendez l’étamine à sécher sur du papier journal pour attraper les gouttes. Lorsque l’étamine est sèche, coupez-la en morceaux assez grands pour y découper deux ailes pour un insecte en papier mâché.
Dans cette étape, les enfants compléteront leurs insectes en attachant des ailes et des antennes.
Coupez le fil de fer pour les antennes et utilisez une aiguille épaisse pour percer des trous dans le papier mâché. Trempez une extrémité de chaque antenne dans la colle et poussez-la dans le trou.
Demandez à chaque enfant de dessiner un gabarit pour une aile sur papier; découpez le gabarit et tracez-le deux fois sur l’étamine raidie. Découpez les ailes et fixez-les avec de la colle blanche à l’arrière du thorax. Utilisez un morceau de ruban adhésif pour maintenir les ailes en place jusqu’à ce que la colle sèche.
Les enfants qui terminent vite, ou qui n’ont pas besoin d’ailes pour leurs insectes en papier mâché, peuvent utiliser des marqueurs pour dessiner des taches ou des formes, en les dupliquant autant que possible.
Source : Art for Small Hands.