Les jeunes enfants sont des apprenants très curieux. ils sont ouverts à de nouvelles expériences surtout si elles sont présentées de manière attrayante. Et la musique est l’une de ces choses que la plupart des enfants aiment dès leur plus jeune âge. Certains disent que c’est inné.
Du rythme des battements de cœur de la mère dans l’utérus à l’expérience de la respiration, votre enfant a un rythme naturel. Vous pouvez aider votre enfant à le développer.
Voici cinq façons simples d’introduire des instruments de musique chez les jeunes enfants
Les parents, les animateurs et les enseignants utilisent souvent des méthodes amusantes et créatives pour enseigner la musique aux jeunes enfants. Et pour le faire chez vous avec votre enfant, vous n’avez vraiment pas besoin de beaucoup d’argent ou de choses. Tout ce dont vous avez besoin est un peu de créativité et d’imagination.
1. Utilisez des objets du quotidien
Un excellent moyen de présenter les instruments de musique aux jeunes enfants et d’enseigner un concept musical important comme le rythme est d’utiliser des objets de la vie quotidienne trouvés à la maison ou dans une salle de classe et de les traiter comme un instrument à percussion.
Des objets tels que des petits pots et des casseroles, des boites de conserve vides, des louches en métal, des cuillères en bois, des salières et poivrières, du papier bulle, des crayons, des stylos, des règles et des bouteilles en verre remplies d’eau peuvent être utilisés pour créer des sons différents.
2. Introduisez de vrais instruments de musique
Si vous pouvez emprunter des instruments de percussion tels que des cloches, des tambours, des maracas ou des triangles et permettre à votre enfant de les ressentir, d’interagir seul avec les instruments, laissez-les découvrir les sons produits par ces instruments. Ensuite, lorsqu’ils frappent l’instrument ou produisent un son, prenez un autre instrument de musique et jouez avec votre enfant. Encourage le.
Une fois que l’enfant a expérimenté l’instrument par lui-même, essayez-le vous-même, faites un rythme simple ou jouez de l’instrument pour lui. Vos propres expériences et improvisations montrent à votre enfant qu’il n’y a pas de bon ou de mauvais son, il s’agit de s’amuser et de découvrir la musique de l’intérieur.
3. Créez le vôtre
Une autre activité amusante pour les jeunes enfants consiste à les aider à créer leurs propres instruments de musique à partir de matériaux recyclés. Par exemple, vous pouvez créer une petite guitare à partir d’une boîte de mouchoirs vide et d’élastiques. Vous pouvez également fabriquer un quijada (instrument de musique péruvien) en remplissant une boîte d’œufs vide avec cailloux, des macaronis ou des grosses perles. Ce sera une leçon deux en un. Non seulement vous favoriserez l’apprentissage musical; mais vous montrez également la valeur du recyclage.
4. Écoutez de la musique
Essayez d’exposer vos enfants à de la musique de différentes époques et cultures. Ensuite, demandez à votre enfant d’identifier au moins un instrument de la musique. Selon la musique, vous pouvez prolonger cette activité en combinant l’écoute avec la danse ou le mouvement, comme les applaudissements ou le tapotement du pied. Cela aidera votre enfant à développer une appréciation de la musique et à prendre conscience d’autres types de musique. Certains peuvent commencer à comprendre le concept d’un rythme régulier.
5. Colorez son chemin
Un autre moyen simple de présenter les instruments de musique aux jeunes enfants consiste à leur fournir des coloriages présentant différents instruments de musique. Vous pouvez trouver des livres de coloriage pour instruments de musique dans les librairies ou des coloriages gratuits à imprimer en ligne. Pendant que vous coloriez, cela peut être sympa de trouver un échantillon sonore de l’instrument, cherchez quelques extraits sonores en ligne représentant l’instrument que votre enfant est en train de colorier. En engageant plusieurs sens à la fois (vision, son, toucher) vous engagez profondément l’enfant dans le processus d’apprentissage et renforcez le lien de votre enfant avec le sujet.