Dans cet article, vous trouverez le détail de notre itinéraire d’une journée à Disneyland Paris couvrant à la fois le Parc Disneyland et le Parc Walt Disney Studios, divisé en matinée, après-midi et soirée.
Planifier une visite d’une journée à Disneyland Paris peut être délicat, principalement parce qu’il est divisé en deux parcs complètement différents, vous devez donc les découvrir tous les deux, mais il y a tellement de choses à faire avec tous les manèges, défilés, spectacles et attractions supplémentaires.
Alors, un voyage à Disneyland Paris peut-il se faire en une journée ? Oui ! Pour vous aider à planifier votre visite, voici un itinéraire d’une journée à Disneyland Paris basé sur notre expérience et notre connaissance du temps qu’il faut pour traverser le parc et des manèges et attractions qui en valent le plus la peine.
Pour profiter au maximum de votre journée, essayez de séjourner dans un hôtel Disney la veille au soir afin d’avoir accès au parc une heure plus tôt que tout le monde grâce à l’Early Magic Hour. L’hôtel Cheyenne est idéal pour le prix et le rapport qualité-prix, mais il existe d’autres choix.
Matin
Dès le matin, vous aurez envie de faire la queue pour monter sur le Big Thunder Mountain, c’est une attraction populaire donc la file d’attente peut vite devenir longue. Cela vaut vraiment la peine de le faire au moins une fois pendant votre passage dans le parc alors commencez par là.
Ensuite, prenez le temps d’explorer le reste de Frontierland, il y a quelques magasins, le Thunder Mesa Riverboat Landing et de nombreux paysages sympas à admirer. Phantom Manor est génial et vraiment amusant si vous avez du temps et que la file d’attente est d’une bonne longueur.
Depuis Frontierland, vous traverserez Adventure Land et passerez 30 minutes à explorer les grottes autour du crâne et le pont d’Adventure Isle. Ajoutez le manège Pirates des Caraïbes à votre liste de manèges incontournables. C’est notre attraction familiale préférée à Disneyland Paris.
Retournez sur Main Street en passant par Adventure Land et assurez-vous de traverser Le Passage Enchanté d’Aladdin. Cette attraction à pied vous emmène à travers le voyage de l’histoire d’Aladdin avec des scènes miniatures aux détails incroyables. Certainement une étape à ne pas manquer !
Arrêtez-vous à Main Street pour une collation de fin de matinée inspirée de Disney. J’aime ce qui a un thème, mais si vous recherchez des recommandations spécifiques, je vous suggère le Mickey Beignet de Cookie Kitchen, ou le Mickey Sandwich ou le Ham and Cheese Toastie de Market House Deli.
Après votre collation, dirigez-vous vers Discovery Land où vous pourrez trouver un excellent mélange de manèges, notamment Hyperspace Mountain, Autopia et Star Tours.
Après-midi
Pendant l’heure normale du déjeuner, prenez le temps d’assister à un spectacle. Je recommande à 100 % le spectacle Le Roi Lion : les rythmes des terres de la fierté, mais il y a beaucoup à voir (il suffit de jeter un œil sur l’application). Vous pensez peut-être que les manèges sont plus calmes à cette période parce que tout le monde déjeune, mais c’est bien souvent la période la plus chargée pour les manèges.
Après le spectacle, vous serez prêt à déjeuner. Il y a de nombreux restaurants à Disneyland, donc il y a beaucoup de choix. Je vous recommande de jeter un œil aux menus à l’avance afin d’avoir une idée de l’endroit où vous souhaitez aller. Cowboy Cookout Barbecue ou Casa de Coco sont tous deux bons si vous voyez le spectacle du Roi Lion car ils sont juste à côté et la nourriture des deux est plutôt savoureuse.
À ce stade, dirigez-vous vers le parc Walt Disney Studios et consultez l’application pour voir quels manèges vous conviennent le mieux en fonction des temps d’attente. Mes recommandations pour les meilleurs manèges du parc Walt Disney Studios, en fonction des temps d’attente, sont Avengers Assemble : Flight Force, The Twilight Zone Tower of Terror, Ratatouille, Cars Road Trip.
Une fois que vous avez passé 2 à 3 heures à profiter des manèges du parc Walt Disney Studios, retournez au parc Disneyland Paris et direction Fantasyland. Sur votre chemin, n’oubliez pas de jeter un coup d’œil autour du château de la Belle au bois dormant et de visiter le dragon qui vit en dessous. C’est un animatronique génial qui mérite bien une visite rapide lors de votre passage.
À Fantasyland, rendez-vous au March Hare Refreshments pour déguster une de leurs incroyables glaces. Elles sont bien décorées et la glace elle-même est délicieuse. Dans la plus pure tradition du Chapelier fou, tout est comestible : même la cuillère !
Le prochain sur la liste est l’attraction Disney la plus emblématique et incontournable : It’s a Small World.
Si vous avez du temps entre la balade It’s a Small World et le défilé, rendez-vous soit sur Peter Pan, Blanche-Neige et les Sept Nains ou sur Les Voyages de Pinocchio. Il n’y a pas beaucoup de différence entre les manèges, alors choisissez celui qui a le temps d’attente le plus court.
Soirée
Tous les jours à 17h30, vous pourrez assister au défilé principal de Disneyland Paris : Disney Stars on Parade. Installez-vous sur Main Street ou sur Central Plaza environ 30 minutes avant et vous aurez une superbe vue pour profiter du spectacle.
Une fois le spectacle terminé, il est temps de prendre votre repas du soir, alors rendez-vous au Disney Village pour découvrir d’excellents restaurants. Si vous avez un budget limité, je peux vous recommander New York Sandwiches et leur offre Mickey Pizza. Si vous êtes heureux de faire des folies, vous pouvez trouver Annette’s Diner, Rainforest Café et The Steakhouse disséminés dans tout Disney Village.
Selon la période de l’année à laquelle vous venez, vous pouvez disposer de quelques heures avant de devoir vous mettre en position pour le feu d’artifice. Utilisez ce temps pour exploiter ce qui a le meilleur temps d’attente sur l’application. C’est la période la plus calme des deux parcs, vous devriez donc pouvoir faire pas mal de manèges pendant cette période.
Terminez votre journée avec Disney Dreams : le feu d’artifice magique de Disneyland Paris. C’est vraiment le moyen idéal pour terminer une excursion d’une journée à Disneyland Paris et vous ne regretterez pas d’être resté tard pour le regarder.