Les citrouilles aux visages macabres et illuminées par des bougies sont un signe certain de la saison d’Halloween. La pratique de la décoration des citrouilles-lanternes est née en Irlande, où de gros navets et des pommes de terre servaient de premières toiles. En fait, le nom, jack-o’-lantern, vient d’un conte folklorique irlandais sur un homme nommé Stingy Jack. Les immigrants irlandais ont apporté la tradition en Amérique, la patrie de la citrouille, et elle est devenue une partie intégrante des festivités d’Halloween. Découvrez l’histoire et la légende de Jack O Lantern ! VOIR AUSSI : Trick or Treat histoire et origines.
La légende de « Stingy Jack »
Les gens fabriquent des citrouilles à Halloween depuis des siècles. La pratique est née d’un mythe irlandais sur un homme surnommé « Stingy Jack ». Selon l’histoire, Stingy Jack a invité le Diable à prendre un verre avec lui. Fidèle à son nom, Stingy Jack ne voulait pas payer sa boisson, alors il a convaincu le Diable de se transformer en une pièce que Jack pourrait utiliser pour acheter leurs boissons. Une fois que le diable l’a fait, Jack a décidé de garder l’argent et de le mettre dans sa poche à côté d’une croix d’argent, ce qui a empêché le diable de reprendre sa forme d’origine.
Jack a finalement libéré le diable, à la condition qu’il ne dérangerait pas Jack pendant un an et que, si Jack mourait, il ne réclamerait pas son âme. L’année suivante, Jack a de nouveau trompé le diable en lui faisant grimper dans un arbre pour cueillir un fruit. Pendant qu’il était dans l’arbre, Jack a gravé un signe de croix dans l’écorce de l’arbre afin que le diable ne puisse pas descendre jusqu’à ce que le diable promette à Jack de ne pas le déranger pendant dix ans de plus.
Peu de temps après, Jack est mort. Selon la légende, Dieu ne permettrait pas à un personnage aussi peu recommandable d’entrer au paradis. Le Diable, bouleversé par le tour que Jack lui avait joué et tenant parole de ne pas réclamer son âme, ne permettrait pas à Jack d’aller en enfer. Il a envoyé Jack dans la nuit noire avec seulement un charbon ardent pour éclairer son chemin. Jack a mis le charbon dans un navet taillé et parcourt la Terre avec depuis. Les Irlandais ont commencé à appeler cette figure fantomatique « Jack of the Lantern », puis simplement « Jack O’Lantern ».
En Irlande et en Écosse, les gens ont commencé à créer leurs propres versions des lanternes de Jack en sculptant des visages effrayants dans des navets ou des pommes de terre et en les plaçant devant des fenêtres ou près de portes pour effrayer Stingy Jack et d’autres mauvais esprits errants. En Angleterre, on utilise de grosses betteraves. Les immigrants de ces pays ont apporté la tradition de la citrouille-lanterne avec eux lorsqu’ils sont venus aux États-Unis. Ils ont vite découvert que les citrouilles, un fruit originaire d’Amérique, font de parfaites « Jack O Lantern ».
Jack O Lantern : histoire plus probable
Le terme « Jack O Lantern » était un nom pour les veilleurs de nuit portant des lanternes en Angleterre dans les années 1600. Dans les années 1800, ce même terme en était venu à signifier « une citrouille sculptée utilisée comme lanterne », qui peut avoir évolué à partir d’anciens rituels utilisant des lanternes, des contes folkloriques impliquant des esprits qui portaient des lanternes ou de jeunes farceurs qui sculptaient des visages effrayants dans des citrouilles.
Qui est Jack ?
Le terme jack-o’-lantern est utilisé en anglais américain pour décrire une lanterne fabriquée à partir d’une citrouille évidée depuis le 19ème siècle, mais le terme est originaire de la Grande-Bretagne du 17ème siècle, où il était utilisé pour désigner un homme avec une lanterne ou un veilleur de nuit. À cette époque, les Britanniques appelaient souvent les hommes dont ils ne connaissaient pas le nom par un nom commun comme Jack. Ainsi, un inconnu portant une lanterne était parfois appelé « Jack with the lantern » (Jack avec la lanterne) ou « Jack of the lantern. » (Jack de la lanterne).
Dans le même temps, la citrouille-lanterne a été appliquée à un autre type de lumière : la phosphorescence semblable à une flamme causée par les gaz des plantes en décomposition dans les zones marécageuses, également connue sous le nom d’ignis fatuus : un terme latin médiéval qui signifie littéralement « feu insensé ». ou « feu follet ». Il est facile de comprendre comment les gens auraient pu associer le phénomène naturel à des lanternes lointaines scintillantes (tenues par Jack) ; cependant, le lien entre la Jack O Lantern (citrouille-lanterne) et une citrouille sculptée et éclairée n’est pas aussi clair.
Pourquoi des citrouilles sculptées ?
Une théorie commence par associer l’illumination d’une citrouille évidée à une pratique païenne celtique dans laquelle des navets ou d’autres légumes-racines étaient évidés, sculptés de visages grotesques, puis illuminés par du charbon, des braises de bois ou des bougies comme moyen de se protéger. loin des mauvais esprits. La coutume était pratiquée par les chrétiens lors de la fête de la Toussaint (observée le 31 octobre et étymologiquement liée à Halloween). Il est probable que les immigrants ont apporté cette coutume en Amérique et, trouvant les navets rares, ont plutôt utilisé des citrouilles indigènes. Cependant, cela n’explique que la sculpture et l’illumination des citrouilles. Cela ne fait pas la lumière sur la façon dont le terme Jack O Lantern a commencé à être appliqué à la citrouille. L’argument pourrait être avancé que les immigrants ont établi un lien entre la lueur des citrouilles et l’ignis fatuus chez eux, mais pourquoi un lien similaire n’aurait-il pas été établi plus tôt avec les navets évidés et allumés familiers?
Une autre théorie est que l’utilisation de Jack O Lantern pour une lanterne citrouille trouve son origine dans une histoire du folklore irlandais dont je vous ai parlé plus tôt : la légende de Stngy Jack. Il existe de nombreuses versions de l’histoire, mais elles ont toutes tendance à se concentrer sur un homme nommé Jack, le diable, et un navet allumé avec lequel l’âme de Jack erre sans but sur la Terre. Mais, encore une fois, cela n’établit pas de lien convaincant entre le terme et la citrouille.
Une théorie plus convaincante est que l’application de la citrouille-lanterne à une citrouille évidée et sculptée trouve son origine dans des farces de citrouille nocturnes. Dans l’Amérique du 19ème siècle, la citrouille était facilement disponible pour les jeunes farceurs qui savaient qu’un visage grotesque pouvait être sculpté dans son corps évidé et que, s’il était allumé, il pourrait être utilisé pour effrayer les imprudents la nuit. Finalement, les gens ont commencé à se référer à la citrouille dans la farce comme une citrouille-lanterne (Jack O Lantern) en raison de son apparence scintillante et brillante similaire lorsqu’elle est allumée aux lumières de la citrouille-lanterne vues dans les zones marécageuses. Le saut de la citrouille farce aux lumières des marais est spéculatif, mais il est raisonnable de croire que les Américains étaient conscients de l’ignis fatuus à travers des articles scientifiques dans des journaux et des magazines et à travers des histoires sur la Grande-Bretagne.
Quelle que soit votre croyance, l’incertitude quant à la façon dont la citrouille Jack O Lantern tire son nom convient certainement à la décoration d’Halloween. Il convient également que la première utilisation connue de son nom dans l’imprimé se trouve dans Twice-Told Tales de l’écrivain gothique américain Nathaniel Hawthorne, dans lequel la dissimulation d’un joyau brillant légendaire, le Great Carbuncle, est discutée : Cache-le sous ton manteau, dis-le tu ? Pourquoi, il brillera à travers les trous, et te fera ressembler à une Jack O Lantern. C’est le bon moment pour apprendre à sculpter une citrouille.