Ne serait-ce pas amusant pour votre enfant d’être le parent le temps d’une journée et que ce soit vous qui vous prépariez pour l’école ? C’est très amusant et cela aidera aussi votre enfant à penser à l’avance à certaines choses qu’il peut faire chaque jour pour se préparer pour l’école.
Le but de ce jeu d’avant rentrée scolaire
Choisissez une journée pour jouer à ce jeu un peu avant la « vraie » rentrée scolaire. La veille, demandez à votre enfant de choisir une tenue que vous porterez le lendemain. Faites-lui savoir que c’est le parent et que vous avez besoin de lui pour vous rendre à l’école à temps pour la rentrée scolaire !
Le matin du jour de votre échange de rôle
Demandez à votre enfant de vous réveiller et de vous dire ce qu’il faut faire pour vous préparer (vous avez le droit d’être grincheux !)
Laissez votre enfant vous guider à travers la routine scolaire du matin. (N’hésitez pas à lutter avec l’une de ces tâches. Peut-être que vous ne trouvez pas vos chaussures !)
- S’habiller
- Se brosser les cheveux
- Se brosser les dents
- Faire le lit
- Mettre ses chaussures
Demandez à votre enfant de faire et de vous servir le petit déjeuner (j’espère que vous l’aimerez !).
Laissez votre enfant décider quand il est temps de partir et de vous rappeler ce que vous devez apporter à l’école (n’hésitez pas à vous plaindre si vous pensez que vous allez être en retard).
Marchez ou roulez (en vélo, en trottinette ou en voiture) jusqu’à l’école. Si vous habitez près de l’école et que vous pouvez marcher ou faire du vélo, laissez-le diriger; cela fera en sorte qu’il connaisse son chemin.
Une fois que vous arrivez à l’école, trouvez un terrain de jeu ou un endroit agréable pour jouer. Faites du cerf-volant, du frisbee ou tout autre jeu que vous aurez apporté.
Mangez votre déjeuner (ou une collation si ce n’est pas l’heure).
Pendant le pique-nique, demandez à votre enfant s’il pense que le premier jour d’école va être similaire.
En fin de journée, chacun reprend son rôle.
Partagez avec votre enfant votre ressenti d’être retourné à son âge.