Un jeu pour les enfants à partir de 3 ans, ils vont devoir être attentifs et bien « ouvrir leurs oreilles » pour retrouver leur partenaire…
Intérêt : écoute et attention
Matériel : foulards
Tranche d’âge : de 3 à 8 ans 6 joueurs ou plus
Lieu : intérieur ou extérieur
Règle du jeu l’arche de Noé
Par équipes de 2 ; chacune des équipes convient d’un cri d’animal qui lui est propre : cocorico, ouah, miaou, coucou, meuh, hi-han, etc…
L’un des deux joueurs de chaque équipe se bande les yeux (celui que le noir n’impressionne pas, car certains enfants sont très mal à l’aise privés de la vue). Les aveugles vont à une extrémité de la salle, les voyants à l’autre. Au signal, les voyants imitent chacun le cri convenu, restant sur place et mains au dos. Les aveugles essaient de retrouver leur co-équipier.
Variante de ce jeu
Il est aussi possible, au lieu des cris, d’utiliser de petits instruments qui se retrouvent 2 par 2 : 2 clochettes, 2 castagnettes, 2 triangles, 2 tambourins, etc.
Variante de ce jeu pour les plus grands
Tous les joueurs ont les yeux bandés et se dispersent dans la salle. Au signal, tous poussent le cri qu’ils ont choisi, en essayant de retrouver leur partenaire. Quand ils l’ont trouvé, ils enlèvent leur bandeau et courent auprès du meneur de jeu. Les deux premiers arrivés ont gagné.
Mon avis : l’arche de Noé est un jeu original et rigolo mais attention les oreilles, les enfants vont se faire un malin plaisir de donner vie à une vraie arche de Noé… J’aime bien ajouter un gage à la dernière équipe qui se retrouve, avant de recommencer en leur demandant de changer d’animal !!! Pour le faire en extérieur il faut délimiter un périmètre et le faire dans une zone pas trop bruyante, c’est les enfants qui vont en faire du bruit O_o.
Trouvez d’autres jeux de groupes sur la page PETITS JEUX !!