Le TAKO est une version plus vibrante du classique jeu de cache cache. C’est un jeu de cache cache extérieur amusant et approprié pour les enfants de primaire mais aussi pour les préadolescents.
Intérêt : observation et discrétion
Matériel : une petite boîte en plastique incassable
Tranche d’âge : 7 ans et plus 5 joueurs et plus
Lieu : extérieur (avec de l’espace et quelques cachettes)
Règle du jeu de cache cache extérieur – Tako
Une personne est désignée comme le Tako. Une boîte est placée au centre de l’aire de jeu. Un espace est déterminé et désigné pour être la prison . Le joueur qui joue le rôle du Tako se cache les yeux et compte jusqu’à un nombre prédéterminé, puis il va à la recherche des autres joueurs. Quand il en voit un, il va à la boîte et crie le nom de la personne, en disant : Thomas est dans la boîte ! Thomas doit alors aller à la prison. Si la personne qui a été repérée (Thomas) est capable de courir jusqu’à la boîte et d’y donner un coup de pied avant que le Tako n’atteigne la boîte, il est toujours libre et peut se cacher à nouveau.
Un joueur qui n’a pas été repéré peut shooter la boîte et libérer tous les joueurs qui sont en prison. Le jeu continue jusqu’à ce que tous les joueurs soient en prison. Si vous voulez démarrer une autre partie, la personne qui a été capturée en premier devient le Tako.
Variantes du cache cache extérieur – Tako
- Les joueurs doivent être attrapés au lieu d’être simplement repérés. C’est un jeu plus physique.
- Le Tako doit appeler le nom d’un joueur et sa cachette.
- Le Tako doit sauter par-dessus la boîte après avoir appelé le nom du joueur repéré.
- Le Tako doit poser un pied sur la boîte avant d’appeler le nom du joueur repéré.