Voici un jeu calme super efficace et agréable pour les fins de journée actives ! Les règles du jeu le roi du silence sont très simples et c’est un jeu idéal pour un retour au calme avec un groupe d’enfants en fin de journée !
Intérêt : adresse, écoute et concentration
Matériel : 1 chaise, 1 foulard et 1 objet sonore
Tranche d’âge : de 6 à 12 ans (adaptable aux 3-5 ans) 3 joueurs ou plus
Lieu : intérieur
Règles du jeu le roi du silence, un jeu calme
Tous les joueurs s’assoient en cercle, le roi est au centre, sur une chaise (son trône), les yeux bandés. Le meneur de jeu désigne un joueur qui doit aller chercher l’objet sonore qui se trouve sous le trône du roi et revenir à sa place sans que le roi ne l’entende. Si le roi entend le joueur il le montre du doigt, s’il se trompe le joueur peut continuer mais s’il désigne le joueur, celui-ci retourne à sa place. Si le joueur arrive à ramener l’objet à sa place sans se faire découvrir par le roi il prend alors sa place…
Mon avis : le roi du silence est un jeu calme que j’utilise très souvent en fin de journée, quand la fatigue et l’énervement de la journée se fait sentir chez les enfants. Pour l’objet sonore j’utilise toujours un trousseau de clefs. Plutôt conseillé à partir de 6 ans mais on peut très bien mettre dans la ronde des plus petits en leur donnant un avantage (un objet moins bruyant ou le droit de faire du bruit 2 fois par exemple)
Variante : le royaume du silence !