Chat perché est un jeu d’attrape qui implique trois joueurs (ou plus) et dont l’un d’entre eux court après les autres joueurs dans le but de les toucher ou de les attraper, généralement avec les mains. Il existe de nombreuses variantes; la plupart des jeux de chat n’ont pas d’équipes, de scores ou d’équipement. Habituellement, lorsqu’une personne est touchée, le chat dit : « touché, c’est toit le chat ! ».
Le célèbre jeu du chat perché est une variante du fameux jeu le chat et la souris ! Découvrez ou redécouvrez les règles du chat perché, un jeu de cour que tous les enfants connaissent !
Intérêt : vitesse et habilité
Matériel : aucun
Tranche d’âge : de 6 à 12 ans 3 joueurs ou plus
Lieu : extérieur
Règles du chat perché, grand classique de jeu de cour
Délimitez un terrain de jeu avec suffisamment d’objets et d’éléments sur lesquels on puisse monter (bancs, murets, pierres, etc…) et ensuite désignez un joueur (le chat) qui devra toucher les autres joueurs (les souris). Le joueur qui se fait toucher prend la place du chat. Quand un joueur est perché (monté sur un banc par exemple) le chat ne peut pas le toucher. Mais les joueurs ne peuvent rester indéfiniment perchés et le chat ne peut pas rester devant un joueur perché en attendant qu’il descende.
Il existe de nombreuses variantes au jeu du chat et de la souris et qui modifient les règles du jeu de base ou imposent des restrictions sur le comportement des joueurs touchés. Une simple variante élimine par exemple le joueur touché, de sorte que ceux qui sont touchés doivent abandonner la partie. Certaines variantes ont une règle empêchant un joueur de toucher la personne qui vient de le toucher.
Variante pour le chat perché : lorsqu’un joueur se fait toucher par le chat, il ne prend pas la place du chat mais devient un chat supplémentaire. Ainsi, petit à petit il n’y a plus que des chats et de moins en moins de souris perchées. La dernière souris en jeu est la gagnante du chat perché !
Origines et histoire du chat perché
Les jeux d’attrape de type chat perché ont été joués à travers l’histoire depuis le quatrième siècle avant notre ère. La poétesse grecque Érinna, dans son poème Le Fuseau, parle d’un jeu de type attrape où une fille, la « tortue », poursuit d’autres filles, et la fille touchée devient la nouvelle « tortue ». Les garçons de la Grèce antique jouaient également à un jeu nommé Ostrakinda : deux côtés se font face, séparés par une ligne tracée au sol. Un garçon jette un coquillage ou un plat, blanc d’un côté et noir avec de la poix de l’autre et chaque côté se voit attribuer l’une ou l’autre de ces couleurs. En lançant le coquillage, il appelle νὺξ (nuit) ἡμέρα (jour). Si le côté blanc (jour) tombe le plus haut, le côté qui représente le jour poursuit et l’autre côté s’enfuit; si le côté noir (nuit) tombe le plus haut, les rôles sont inversés. Dès que quelqu’un est attrapé, il est appelé ὄνος et est hors jeu. Nous avons là les bases des premiers jeux d’attrape.
Je n’ai pas trouvé d’informations sur l’histoire de notre version française, le chat perché. Mais il est certain que tous ces jeux d’attrape sont issus des mêmes jeux déjà joués par les enfants il y a des milliers d’années. Quant à savoir pourquoi ce nom de chat perché, cela semble assez évident, en tout cas pour tous ceux qui possèdent un chat : les chats aiment être perchés sur les hauteurs à regarder ce qu’il se passe ou à observer leur ennemi ou la future cible qu’ils souhaitent atteindre.
Mon avis : le jeu du chat perché est un grand classique de jeu de cour que les enfants aiment beaucoup… Ils y jouent déjà seuls dans les cours d’école alors quand je le propose j’y rajoute un gage pour le joueur qui reste perché plus de 20 secondes au même endroit et pareil pour le chat qui reste trop longtemps à attendre devant un joueur perché. Cela rajoute un peu de peps et beaucoup de piment pour les plus grands.