Le concept de base pour le jeu de la momie est simple : se procurer du papier toilette pas cher, répartir les enfants en équipes de 2, 3 ou 4, avoir une personne de chaque équipe qui joue le rôle de la momie et les autres joueurs de l’équipe doivent envelopper la momie avec le papier toilette.
Intérêt : habileté et rapidité
Matériel : des rouleaux de papier toilette
Tranche d’âge : à partir de 6 ans Nombre de joueurs : 4 et plus
Règles du jeu de la momie
Comme indiqué en introduction, formez des équipes de deux joueurs (ou trois, ou quatre), chaque équipe choisit qui sera la momie et les autres joueurs de l’équipe l’enveloppent de papier toilette. La première équipe à utiliser tout son papier toilette pour envelopper la momie de la tête aux pieds gagne la partie.
Variantes du jeu de la momie pour rendre le jeu plus intéressant et plus difficile pour les joueurs
Voici trois variantes du jeu de la momie à proposer à votre groupe de joueurs :
Jeu de la momie bandé :
Pour les équipes de deux joueurs, la personne qui enveloppe la momie a les yeux bandés et la première équipe à envelopper la momie de la tête aux pieds gagne la partie.
Pour les équipes de 3 joueurs ou 4 joueurs, où il y a plusieurs « enveloppeurs », le premier joueur a les yeux bandés et a 30, 45 ou 60 secondes pour envelopper la momie autant que possible. Lorsque le temps est terminé, il doit remettre le papier toilette et le bandeau au joueur suivant et ce joueur a alors « x » secondes pour envelopper la momie autant que possible. Cela continue jusqu’à ce que le papier de toilette soit entièrement utilisé que et la momie soit enveloppée de la tête aux pieds.
Jeu de la momie en relai :
Ce jeu de momie implique des équipes de 3 joueurs ou plus. La première momie est enveloppée par un autre membre de l’équipe avec 1 rouleau de papier toilette et une fois que la momie est enveloppée, elle doit marcher jusqu’à environ 10 mètres de distance et faire le tour d’une chaise ou d’un tabouret, puis prendre un autre rouleau de papier toilette et revenir à la zone d’enveloppement.
Une fois de retour, les membres de l’équipe doivent enlever le papier toilette sans le déchirer (S’ils le déchirent, ils doivent marquer une pause, comme 1 minute). Ensuite, un autre membre de l’équipe peut commencer à envelopper la prochaine momie avec le nouveau rouleau de papier toilette.
Une fois que la 2ème momie est enveloppée, elle doit aussi marcher jusqu’à une chaise ou un tabouret (aller-retour) et revenir où elle sera « déballée » et un autre membre de l’équipe recommence, etc.
Continuez jusqu’à ce que chaque membre de l’équipe ait eu le rôle de la momie. La première équipe à faire ce relai en entier gagne la partie.
Une autre variante (plus difficile) pourrait être de ne pas utiliser de nouveau rouleau de papier toilette pour envelopper les momies suivantes mais d’utiliser le papier qui a été enlevé de la momie.
Jeu de la momie à une main :
Dans ce jeu, vous avez 2 – 3 joueurs par équipe et il y a 2 ou plusieurs équipes. Chaque joueur d’une équipe est autorisé à utiliser une seule main pour aider à envelopper la momie. La main non utilisée doit être placée dans une poche ou dans leur dos (la poche est idéale).
Maintenant, regroupez vos équipes, sélectionnez 1 momie et donnez un rouleau de papier toilette à un joueur. Quand vous dites go, les membres de l’équipe ne peuvent utiliser qu’une seule main pour aider à envelopper la momie avec le papier de toilette.
La première équipe à envelopper sa momie gagne la partie. Si une personne utilise ses deux mains, vous pouvez soit donner une pénalité (20 secondes) à l’équipe, soit disqualifier le joueur.
Retrouvez d’autres idées de jeux et des activités sur la page HALLOWEEN !