Vous vous souvenez peut-être de ce sentiment timide et inconfortable de vous présenter dans une nouvelle classe ou un camp d’été en tant qu’enfant sans connaître aucun de vos pairs. Pourtant, une fois qu’un jeu commence, il y a un changement significatif dans votre expérience. Les enfants interagissent naturellement les uns avec les autres par le jeu. Voici des idées de jeu de présentation amusant pour les enfants qui vont les aider à sortir de leur coquille afin qu’ils puissent se sentir les bienvenus et excités de jouer ensemble.
Intérêt : apprendre à se connaître
Tranche d’âge : de 6 à 12 ans
Lieu : intérieur ou extérieur
Qu’est-ce qu’un jeu de présentation ?
Un jeu de présentation est une activité organisée où les enfants sont encouragés à jouer, à communiquer et à interagir avec leurs pairs. Comme un échauffement avant une séance d’entraînement, ces jeux préparent les enfants à des expériences de groupe dans les salles de classe, les camps, les fêtes, etc. Les jeux de présentation doivent susciter des rires et des conversations et inciter à partager des choses sur soi.
Jeu de présentation : les idées de J&Co
Les jeux de présentation doivent être optimistes et communautaires sans laisser personne de côté. Vous remarquerez que la plupart de ces jeux commencent avec des enfants assis en cercle. Psychologiquement, s’asseoir en cercle aide les enfants à ressentir un sentiment d’appartenance. Lorsque vous décidez quels jeux utiliser, assurez-vous que les enfants se sentent également inclus et bienvenus.
1. Hasard et connaissance
Tous les enfants s’installent en cercle et s’assoient, chaque enfant tour à tour prend le dé et le lance, puis il dit au groupe : son prénom, son âge, le lieu où il habite et…. Selon le nombre qu’il fera avec le dé :
- 1 : son animal préféré
- 2 : sa chanson préférée
- 3 : ce qu’il déteste le plus
- 4 : son livre préféré
- 5 : son film ou dessin-animé préféré
- 6 : tous les prénoms des enfants et il relance le dé
2. La toile d’araignée
Dans cet autre jeu de présentation, les joueurs forment un cercle et jouent avec une pelote de laine.
Le premier joueur dit son nom et, en guise de proposition, dit ce qu’il aime faire pendant son temps libre (cette proposition peut être modifiée en fonction du contexte et du contenu dans lequel on se trouve).
Puis, ce premier joueur fait rouler la pelote de laine vers un autre joueur et celui-ci fait la même chose. De cette façon, le fil de laine est distribué jusqu’à atteindre le dernier joueur, formant une toile.
Enfin, la dernière personne qui aura dit son nom renverra la pelote à l’avant-dernière en donnant son nom et cette dernière répétera le nom de la dernière, et ainsi de suite. Enfin, la pelote de laine doit finalement revenir la personne qui a commencé ce petit jeu pour faire connaissance.
3. Le bal des questions
Ce jeu est idéal pour des petits groupes (maximum 8-10 personnes), si vous avez un grand groupe vous pouvez le divisez en plusieurs sous-groupe pour faire ce jeu de présentation. Les joueurs s’installent en cercle (debout ou assis, c’est au choix). Il faut une balle (ou un ballon) et un lecteur de musique.
Lorsque la musique démarre, la balle passe d’un joueur à un autre, elle ne s’arrête pas tant que la musique ne s’arrête pas. Lorsque la musique s’arrête, le joueur qui tient la balle à ce moment là doit dire son prénom et répondre à une question posée par chaque membre du groupe.
4. Les rondes de questions
Demandez aux joueurs de faire deux cercles fermés, l’un restera à l’intérieur de l’autre. Lancez de la musique, les joueurs se tiennent la main et les cercles commencent à tourner et s’arrêtent lorsque la musique s’arrête, laissant un enfant devant un autre. Chaque couple de participants alors en face l’un de l’autre devra s’avancer et répondre à une question qu’ils se posent. Ensuite, la musique reprend et les deux cercles tournent à nouveau, faites-le aussi longtemps que vous le jugerez bon.
5. Faits amusants
Ce dont vous aurez besoin : un rouleau de papier toilette. Asseyez tout le monde en cercle et faites circuler un rouleau de papier toilette. Demandez à tout le monde d’arracher entre 1 et 5 morceaux de papier toilette (mais ne leur dites pas pourquoi). Vous pouvez obtenir des rires amusants ou des blagues pendant que les enfants se passent le rouleau et ne savent pas quelle quantité prendre.
Une fois que chacun a pris ses morceaux de papier, il est temps de partager. Annoncez que chaque enfant doit partager un fait amusant sur lui-même pour chaque morceau de papier toilette qu’il a arraché du rouleau.
6. Le ballon
Tenez-vous debout avec les enfants dans un grand cercle et demandez à une personne de prendre le ballon (un ballon en mousse ou un ballon de plage). Le joueur avec le ballon commence par dire le nom de quelqu’un et lui lance le ballon (par exemple, « John »). L’enfant qui attrape le ballon doit répéter son prénom à haute voix et partager une chose sur lui (par exemple, « Je suis John et j’aime la pêche »). Ensuite, il prononce le nom de quelqu’un d’autre et lui lance le ballon.
Le jeu continue jusqu’à ce que chaque participant reçoive le ballon. Ensuite, vous pouvez faire un autre tour rapide pour aider tout le monde à se souvenir des prénoms des autres. Sauf que cette fois, le lanceur dit, « c’est pour John qui aime la pêche », et le lance à John. Continuez jusqu’à ce que tout le monde ait attrapé le ballon et répété le prénom et le fait de quelqu’un pour la deuxième fois.
Points clés à retenir : les jeux de présentation amusants aident les enfants à se sentir à l’aise pour se socialiser
Les meilleurs jeux de présentation aident les enfants à se sentir un peu plus à l’aise dans de nouvelles situations. Au lieu de les laisser se socialiser de leur propre chef, ces activités planifiées garantissent que les enfants ne s’ennuient pas ou ne s’énervent pas avec de nouveaux pairs.
Lorsque vous choisissez les meilleurs jeux de présentation pour enfants, n’oubliez pas de :
- Donner la priorité aux jeux d’apprentissage pour les enfants : tout le monde aime parler de soi, mais les enfants sont ravis d’exprimer leurs intérêts à leurs camarades de classe et à leurs pairs. Les jeux tels que « hasard et connaissance » sont le moyen le plus simple pour les enfants de se discuter et de trouver de nouveaux amis qui partagent leurs passe-temps ou leurs choses préférées.
- Rester simple : parfois, les activités les plus élémentaires ont tendance à être les plus amusantes. Les jeux de présentation avec trop d’étapes ou de règles peuvent laisser certains enfants confus ou dépassés. En cas de doute, choisissez des jeux familiers et faciles à expliquer.
- Donner une nouvelle tournure aux jeux classiques : presque tous les enfants connaissent le bingo, la marelle, le jenga, le jeu ketchup mayo ou les chasses au trésor. Utilisez-le à votre avantage en modifiant simplement les règles. Par exemple, vous pouvez toujours ajouter un démarreur de conversation ou une question « à propos de moi » dans les règles de ces jeux.
- Insister sur le rire : n’ayez pas peur de faire l’idiot. En tant que chaperon ou leader, votre volonté d’être maladroit et de vous embarrasser au début d’un jeu peut ouvrir la porte aux enfants pour qu’ils expriment leurs attitudes amusantes innées. Le rire est très important en socialisation.
Autre petit jeu pour faire connaissance : rangez-vous !!