Le sac à malices est un jeu d’expression à partir de 6 ans.
Intérêt : imagination et expression
Matériel : un sac rempli de différents objets
Tranche d ’âge : de 6 à 12 ans 3 joueurs ou plus
Lieu : intérieur ou extérieur
Règle du jeu d’expression le sac à malices
Le but de ce jeu est de créer une histoire sur base d’objets piochés dans le sac à malices. Le meneur de jeu peut commencer pour montrer l’exemple, il pioche un objet dans le sac et débute une histoire qui doit contenir le nom de cet objet. Le joueur suivant pioche aussi et doit continuer l’histoire en utilisant son objet pioché et ainsi de suite…
Mon avis : je n’ai pas encore eu l’occasion de faire ce jeu avec les plus jeunes mais pour les 9-12 ans ça marche super bien et avec leur imagination débordante c’est quelques fous rires assurés !!! Utiliser plutôt des objets du quotidien des enfants, ils peuvent être insolites ou/et drôles : téléphone portable, clefs, couche O_o, pompe à vélo, lunettes de soleil…
Et la suite : pourquoi ne pas se servir de l’histoire ou des histoires créées à partir de ce jeu d’expression pour en faire un spectacle ou créer un petit livret pour chaque enfant (souvenir de cette belle journée de rires et d’expression)?!!
Ce jeu d’expression peut aussi être un bon départ pour ensuite créer un conte ou une histoire !!
Autre jeu d’expression : jeu mimes !
j’appellerai activités d’expression toutes les activités où l’enfant se donne à voir.
Ce donné à voir, ce peut être l’enfant lui-même dans le cadre d’activités de chant (individuel ou choral), de théâtre, de marionnettes, de danse, d’acrosport…
Mais, ce peut-être aussi ce qu’il a produit, les peintures qui sont affichées au mur, les expositions de fin d’année ou après la réalisation d’un projet, les constructions de livres collectifs qui circulent chez les parents…
L’enfant en se donnant à voir, ou en donnant à voir ce qu’il a produit, pourra alors recevoir des marques de reconnaissances sociales positives ; à partir de ces regards sociaux positifs, il pourra se construire un narcissisme secondaire qui viendra, pour partie, réparer le manque à être initial. Et si l’on accepte le lien énoncé précédemment entre l’amour de soi et la possibilité d’aller vers les savoirs, ces activités d’expression deviennent alors un outil pédagogique privilégié pour les enfants qui ne se sont pas constitués comme ayant de la valeur pour l’autre. (Annie Langlois)